1789 – 2019 : UN SEUL TYRAN, LE FISC !
(L’Imprécateur)

Il est toujours hasardeux de comparer des événements historiques quand ils sont éloignés dans le temps, 230 ans en l’occurrence. Et pourtant il y a bien des points de ressemblance entre la Révolution de 1789 et le mouvement des Gilets jaunes. De même qu’il y en a, au moins dans les grandes lignes, entre les révoltes populaires Gilets jaunes et celle d’Algérie en raison de la similitude des stratégies des chefs d’État – Bouteflika et Macron – pour tenter de se tirer du mauvais pas dans lequel ils se trouvent.

Louis XVI : Cahiers de doléances, États généraux, récupération par l’élite révolutionnaire => Terreur

Louis XVI organise, en ce début d’année 1789, une gigantesque consultation populaire. Elle produit environ 60 000 « Cahiers de doléances » (pour 28 millions d’habitants). Les demandes étaient souvent incohérentes ou irréalistes, mais les grandes lignes en sont : Plus qu’au chef de l’État (le roi, que le peuple aime et respecte), c’est l’élite qui cristallise la colère, ministres et intendants qualifiés de « despotes« , « Vos peuples livrés à des despotes se réfugient en foule au pied de votre trône… », à sa médiocrité « la noblesse ne doit plus être créée par une charge achetée mais seulement par son courage…« , les évêques « … dont il n’est pas sans exemple que la science soit médiocre« .

Et surtout « Un seul et véritable tyran, le FISC, qui s’occupe jour et nuit à enlever l’or de la couronne, l’argent des crosses, l’acier des épées, l’hermine des robes, le cuivre des comptoirs, le fer des charrues » (1). Les cahiers de doléances sont suivis d’Etats généraux qui doivent en faire la synthèse et en tirer des conclusions exploitables par le pouvoir. L’Histoire a montré que cela n’avait pas été un succès pour Louis XVI… l’élite révolutionnaire ayant pris le pouvoir !

Autre fait à prendre en compte, le long temps nécessaire à la concrétisation du mouvement révolutionnaire : Il commence le 28 juin 1788 avec la « journée des tuiles » à Grenoble (2), est suivi par de brefs mouvements sporadiques dans toute la France, réprimés d’abord durement par l’Armée, puis de plus en plus mollement jusqu’au ralliement quasi général des forces de l’ordre à la Révolution. Treize mois plus tard, en juillet 1789, la prise de la Bastille. Le 21 juin 1791, trois ans plus tard, la « fuite » de Varennes.

L’élite révolutionnaire tue alors le roi « bienaimé » du peuple, un peuple qu’elle asservit alors par la Terreur.

Les gilets jaunes ne sont qu’au début du processus révolutionnaire

Le mouvement Gilets jaunes a commencé il y a quatre mois seulement par une révolte fiscale : « le seul tyran… c’est la taxe sur les carburants« . Il a déjà connu deux accalmies avec une reprise entre les deux, mais malgré les déclarations méthode Coué du ministre de l’Intérieur, rien ne dit qu’il ne va pas continuer.

Car Macron a repris la stratégie du roi : d’abord des cahiers de revendication qui, peu nombreux au regard de 68 millions de Français, n’ont pas donné grand-chose d’exploitable, sinon la manifestation d’un grand mécontentement des Français pour la fiscalité et leurs élites, incapables de sortir le pays de la misère économique, comme en 1789. Les revendications ont été canalisées et transformées en un « vrai-faux Grand débat » dont les règles contraignantes imposées par le pouvoir et la participation du Président ont transformé les débats avec des maires (choisis le plus souvent LREM) en campagne électorale personnelle (3). Plus personne au sein de l’exécutif  ne semble y voir plus clair sur ce que souhaitent les Français. « À ce stade, tout est en réflexion… Il n’y a aucun élément arrêté » dit-on à l’Élysée pour tenter de cacher l’échec.

Pour le moment, la révolte fiscale semble oubliée

Oubliée la révolte fiscale, oubliée la demande de Macron « Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité, Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ? »

Faute de propositions cohérentes du « petit peuple » des gilets jaunes, quasiment toutes les propositions ont été formulées par les maires convoqués par le pouvoir au Grand débat et les élites communales dans des réclamations écrites. Elles ont fait ce qu’avaient fait les « robins » en 1789 : substituer aux demandes du peuple celles qui leurs conviennent pour leur maintien au pouvoir. Elles se traduiront (si elles sont suivies) par une augmentation générale des impôts : rétablissement de la taxe carbone, de l’ISF, alourdissement des droits de succession, suppression des niches fiscales (à l’exception de celles dont bénéficient les élus), création d’un nouvel impôt sur le revenu – faible – mais qui toucherait tous les revenus même les plus bas, etc.

Des propositions pour réduire sévèrement la dépense publique ? Pas question ! 

Diminuer les effectifs pléthoriques de fonctionnaires dans les ministères (4 millions en Allemagne pour 80 millions d’habitants, 5,8 millions en France pour 65 millions) ? Pas question !
Il ne s’agit pas du tout comme veulent nous le faire croire le président et les ministres, de supprimer infirmières, juges, agents de police, pompiers, médecins, etc. mais de supprimer une grande partie des innombrables « commissions théodule » occupant chacune  en moyenne une quarantaine de fonctionnaires pour faire des études, donner des conseils, rédiger des rapports qui finissent au fond des tiroirs des cabinets.
Arrêter de subventionner les dizaines de milliers d’associations inutiles voire nuisibles à la société et ne garder que celles qui sont réellement utiles et nécessaires.
Cesser de subventionner syndicats et partis politiques vassalisés qui devraient comme dans les autres pays être financés par leurs adhérents, etc.
De tout ça, pas question.

Après le « Grand débat », les Etats généraux ou « petits débats »

Du coup Macron, que cela enchante puisque ça le dispense de penser à des économies budgétaires, décide de prolonger de Grand débat par des sortes d’Etats généraux dans les provinces. Cent notables tirés au sort dans chaque province concocteront des propositions dans des « conférences citoyennes« . Problème, neuf sur dix ont décliné l’invitation ! Le seuil a été ramené à 70 heureux élus dans plusieurs régions, sans plus de succès.

Macron a alors demandé que chaque ministère et chaque secrétariat d’État réfléchisse et présente deux propositions. Là il sera obéi, comment désobéir à un président dont le Financial Times du 10 mars dernier écrivait qu’il est sur « la pente du despotisme » ? Mais il ne faut pas s’attendre à des propositions d’économies par des ministres qui ne demandent qu’à augmenter leur budget.

Bref, le Grand débat continue en débats de plus en plus étriqués qui n’en sont pas, l’Élysée ne pouvant s’empêcher de fixer les règles, dicter les questions autorisées et celles qui sont interdites, et quelles doivent être les réponses pour être conformes au plan de base dont le président a dit à plusieurs reprises qu’il n’en changerait pas.

Il faut s’attendre à un nouveau matraquage fiscal

À quoi faut-il s’attendre, une fois les élections passées et Macron rassuré malgré leur échec ?
À un nouveau matraquage fiscal, une nouvelle dérive des dépenses publiques, du budget de l’État et de la dette (4).

L’Élysée laisse filtrer par des indiscrétions ministérielles que tout ce Grand bazar pourrait se poursuivre jusqu’à l’été, voire la rentrée de septembre pour faire la jonction avec la préparation du budget de 2020 ! Cela permettrait de faire des annonces sur la nouvelle fiscalité, mais surtout après avoir enjambé comme un non-événement les élections européennes que l’Élysée sait perdues d’avance pour son parti.

On est loin des « propositions précises et disruptives » annoncées par le président quand il a lancé le Grand débat. Pour le moment, c’est le flou le plus total et le Premier ministre se plaint que « Ça manque encore trop de propositions d’économies« .

Pour une fois, il a raison le Premier ministre !

Autre échec pour Macron : la « Lettre à l’Europe »

Et puis, à l’échec du Grand débat vient  s’ajouter un autre échec présidentiel : la fameuse « Lettre à l’Europe ».

Après les grognements de pays de l’Est (Visegrad), ce sont deux poids lourds d’Europe centrale qui manifestent leur mécontentement, l’Allemagne et l’Autriche.

La nouvelle présidente de la CDU et porte- parole d’Angela Merkel, Annegret Kramp-Karrenbauer a donné sa réponse dimanche 10 mars. En résumé « Euuuh, oui, mais… Non merci« .

L’Allemagne n’appréciant pas du tout que Macron veuille mutualiser les dettes colossales des pays européens mal gérés avec celles des pays européens bien gérés.


En Autriche, le Premier ministre Sebastian Kurz ne voit pas l’intérêt d’un programme tournant « autour de la manière de redistribuer la richesse existante, par exemple en introduisant un utopique salaire minimum à l’échelle européenne ou en créant de nouvelles autorités publiques (des fonctionnaires), plutôt que sur la manière dont nous pouvons encourager l’innovation et la croissance » (Die Welt).

De plus SK et AKK sont tous deux d’accord pour dire que leur objectif n’est pas « une Europe sociale centralisée » (l’objectif de Macron). Même position au PPE, le parti majoritaire au Parlement européen.
Angela Merkel ayant soutenu la position d’Annagret Kramp-Karrenbauer, on peut considérer que malgré les bisous et les sourires de façade, le duo Macron-Merkel a implosé.

L’Algérie suit la même voie

L’Algérie prend la même voie en copiant la stratégie macronesque. Une révolution populaire inattendue, comme en France en novembre dernier, mais calme et plutôt joyeuse grâce à une répression très modérée, pas aussi violente qu’en France. L’ONU n’a pas eu besoin de réprimander l’Algérie pour la répression des manifestations.

Bouteflika annonce qu’il se retire pour calmer le jeu mais sans préciser quand. Puis, il annonce un grand débat appelé « Conférence nationale inclusive et indépendante« . Quel humour ce Boubou ! « Indépendante », mais « sous la direction d’une instance présidentielle plurielle« , comme l’a fait Macron.
Comme quoi, la colonisation honnie a apporté au moins une chose positive à l’Algérie : la langue de bois ! Bouteflika demande qu’avant fin 2019 des propositions soient faites pour « réformer l’État ».
L’opposition algérienne, moins naïve que la française, y voit « une ruse pour rester au pouvoir« .

Il va, comme toujours, falloir attendre quelques semaines avant que ne se diffuse dans les peuples, le français et l’algérien, le sentiment qu’ils  se sont bien fait avoir (« bourrer » si vous préférez) par leurs présidents et que reprennent les manifestations.
Ensuite ? Ensuite, on verra…
Soit Macron et Bouteflika font preuve d’intelligence et de courage et changent radicalement de politique en reformant de fond en comble les États qu’ils dirigent, soit… retour à la révolution.

L’Imprécateur
16 mars 2019


1: Source : « Ce que disaient, dans les cahiers de doléances, les Français de 1789« , Guillaume Perrault, Le Figaro

2: Journée des tuiles, Les forces de l’ordre commençant à frapper et à tirer sur la foule des manifestants, ceux-ci ripostèrent en lançant sur les militaires les tuiles d’un stock trouvé sur un chantier.

3: La Commission chargée du contrôle des élections vient d’annoncer que les parties des discours présidentiels faisant ouvertement la promotion du programme LREM aux élections européennes seront décomptées du temps de parole accordé aux candidats LREM.

4: Grosse ruse pour dissimuler dans les pourcentages l’augmentation de la  dette : l’énorme charge salariale de la fonction publique a été prise en compte dans le calcul du PIB 2018. Ainsi, le PIB augmentant, le pourcentage de la dette par rapport au PIB est resté à 99 %, sans dépasser les fatidiques 100 %. Idée géniale de Darmanin que de transformer une grosse charge en produit !

12 Commentaires

  1. L’année blanche 2018-2019 promise par notre Ministre des finances se transforme en année noire ! Comparez sur le site impôts.gouv.fr vos impôts 2018, le montant de votre revenue imposable 2019, les impôts 2018 ne sont pas retranché, vous allez être imposé sur les impôts que vous avez payez en 2018, et d’avance S.V.P. ! Elle est pas belle la vie pour nos gouvernants. La CSG a éclatée avec 57,2 % de budget social ! Il faut bien soigner ses électeurs ! Bientôt la CSG va devenir la CSGMM Contribution Sociale Généralisée contre la Misère du Monde. L’État incapable de faire des économies se retourne vers le peuple pour lui imposer de les faire à sa place !
    La vente des meubles de la France : autoroutes, aéroports, équipes de foot, Française des jeux …etc a commencé ! Malgré cela le déficit de nos finances ne cesse de grossir présage de la faillite. La prochaine étape c’est la vente des territoires perdus. La France rétrécie a vue d’œil ! Pendant ce temps l’armée de nos élus se gavent et ne souhaitent pas faire les restrictions qu’ils nous imposent. 10 000 policiers supplémentaires sera le déclenchement de la révolte orchestré par les gilets jaunes qui seront rejoint par les forces de l’ordre, le rang des élus va se rétrécir de jour en jour. Quand le navire est en perdition, les rats quittent le navire !

  2. Si Macron et Bouteflika étaient intelligents …ils donneraient leur démission !!! Hélas ! La place est trop bonne et l’un comme l’autre préfèrent y rester scotchés Dans la prochaine constitution , il serait bon de revoir les statuts des Présidents . Incompétents = éjectables .

  3. Merci MARC pour ce « cours d’histoire comparée »… il est regrettable que cette approche ne soit pas inscrite dans les cours dispensés aux étudiants dès le cour moyen, dans le cadre d’un rétablissement d’une « ’Instruction Civique et Citoyenne »!
    Je me permet de publier ici, en commentaire, mon billet d’accompagnement du partage de ton article sur mes pages Face-de-Bouc ».

    Il est temps que le « Peuple de France » réagisse, et il importe pour ce faire qu’il accepte d’apprendre à se comporter en Citoyen Démocrate, et qu’il oublie ses instincts anarchistes et individualistes pour devenir responsable!

    Mon Billet :
    «
    Comme en 1789, le mouvement des Gilets Jaunes est récupéré par l’élite au pouvoir !
    Comme en 1789, il en résultera la trahison du peuple et un alourdissement de la fiscalité !!
    Comme en 1789, la « RAIE-PUBLIQUE » des Loges imposera « SA » LOI contre la souveraineté du Peuple!!!
    La WORLD-COMPANY du Nouvel Ordre Mondial est mobilisée pour combattre la volonté du Peuple Britannique de s’émanciper du joug Européiste des oligarques de Bruxelles qui sont au commandement du « PROTECTORAT » de cette SECTE esclavagiste et impérialiste mondialiste des privilèges des « nantis » contre « le petit peuple »… Ils sont mobilisés centre EUX, contre VOUS, contre NOUS !
    Resterez vous encore longtemps accrochés à vos fantasmes de peur du Bleu? Resterez vous encore 50 ans pour comprendre que vous devez vous instruire de l’Histoire et des VALEURS de la Démocratie?

    Resterez vous encore 250 ans soumis à cette République » en renonçant à NOTRE souveraineté Populaire et en acceptant la disparition de NOTRE PATRIE?

    Resterez vous des LÂCHES soumis à vos Maîtres? Ou allez vous enfin rejoindre la Résistance des Citoyens du PEUPLE Européen pour la conquête de la Démocratie?

    Le « Grand FATRAS » de Jupiter n’était que l’une des subtiles manœuvres du SYSTÈME pour vous endormir et imposer SA vision en limitant les thèmes, et en trafiquant les dépouillements des prétendues « contributions » qui n’on été que l’expression d’une infime minorité des Français, dont une grande majorité n’est même pas titulaire de la NATIONALITÉ FRANÇAISE !
    Le Grand Maître de Cérémonie de la Trahison Nationale, plus soucieux de l’indulgence envers tes RACAILLES comme son pote BENALLA que du bien être de la Nation et de son Peuple, soutenu par des Députés en godillot incapables de l’indépendance pourtant impérative de leur charge, vous prive peu à peu de vos moyens d’expression de votre révolte et de vos exigences Démocratiques. « IL » s’est fait élire à la faveur d’une escroquerie politique rassemblant toutes les perversions de la Démocratie :
    – l’instauration de la peur du Nationalisme Patriotique,
    – le mensonge du « ni gauche, ni droite » qui n’est que l’expression du « ramassis » UMPS-and-Coco-Verts,
    – l’abus de moyens médiatiques (qui est, comme la finance Spéculative, entre les mains de ses SPONSORS) pour imposer le mensonge de la notion, de Sécurité Européenne du l’UE contre les PEUPLES et leurs Nations, taxés de « POPULISME »,
    – la promesse « de gas-cons » de s’atteler à la réforme de l’ÉTAT et du Secteur Publique, de la Fiscalité abusive et galopante depuis plus de 40 ans,
    – le « renouveau » de la Classe Politique, réduit à un recyclage des Traîtres en mal de STRAPONTINS à la table du MAÎTRE,
    – et encore bien d’autres scandaleuses manœuvres dignes des plus vils des Tyrans Bananiers!

    Je viens de faire le tour d’Europe des Citoyens qui nous ressembles… Ils sont nombreux, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Hollande, en je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu’en Pologne et en ex-Tchécoslovaquie alors que les peuples Thèques et Slovaques sont eux aussi en révolte…
    Mais vous ne verrez pas et vous n’entendrez pas leurs témoignages sur les chaînes ni dans les pages de la Presse-Poubelle de la MACRONIE!…
    Tous attendent que la France lance le COMBAT pour la Démocratie. Tous ont applaudi à la révolte Algérienne, pourtant bien moins urgente que la-nôtre! Eux aussi attendent que nous ouvrions la VOIE vers l’Instauration de la Souveraineté Populaire Démocratique promise en 1789, et dévoyée, volée, trahie, par les Républicains sectaires des Loges!

    ALORS?

    Si les violences qui s’aggravent dans les manifestations Populaires sont si scandaleuses, et si les Gouvernants imposent l’idée que ce seraient celle des Gilets Jaunes, par complicité ou engagement, alors que MACRON aille au bout de sa LOGIQUE SECTAIRE!
    Les casseurs, ces « BLACKS-BLOCS » de l’extrême Gauche (souvent issue des RACAILLES de banlieues contre lesquels l’Etat ne fait jamais rien, et que les JUGES de notre « injustice Nationale » exonèrent de condamnations à la hauteur de leurs destructions terroristes en récidive, font avec bonheur la UNE des médias et servent le SYSTÈME qui tente d’imposer l’AMALGAME avec le Peuple JAUNE sans structure et sans instruction Politique Citoyenne.
    Au lieu de se consacrer à la guerre contre ces CRIMINELS, l’État préfère prétendre que ce serait une certaine « extrême Droite » qui serait responsable, alors que les TAGS et les SLOGANS témoignent de l’origine GAUCHISTE et ANARCHISTE dont les idoles sont les Leaders Historiques des BRIGADES ROUGES, et dont le Peuple de Droite, ni celui de GAUCHE, n’a aucune affinité!
    Si donc ces actes sont scandaleusement INDIGNES de la NATION, de la DÉMOCRATIE,sans parler de « leur » République, alors qu’attend donc MACRON pour bannir le 14 juillet de notre fête Nationale, puisque ce sont bien les CASSEURS et les INCENDIAIRES, les COUPEURS de TÊTES, de 1789 qui ont imposé les voies du SYSTÈME actuel dont « IL » se réclame?

    Allons! Il nous appartient de réagir, et de PRENDRE notre SOUVERAINETÉ « POPULISTE » en assumant cette dénomination, car le POPULISME est en fait la seule voie de l’expression de notre Peuple Démocrate!

    Puisque nous n’avons rien à attendre « de bon » de la publication du prochain ROMAN FANTASMAGORIQUE du MACRONISME, nous devons sans tarder, dès à présent, nous rassembler et nous unir pour nous préparer et nous organiser dans la perspective de notre réaction OBLIGÉE qui doit intervenir avant les vacances d’été.

    Nous en appelons :
    – à nos Frères Gilets-Jaunes spontanés des premiers jours d’octobre-novembre,
    – aux Écologistes sincères et objectifs soucieux de l’intérêt de l’HUMAIN sur la finance, à nos « jeunes » dont l’avenir d’Hommes LIBRES et RESPONSABLES est en jeu,
    – aux retraités qui ont déjà tant donné pour le Pays et qui vient leur fin de vie comme une délivrance de leur souffrance imposée par le SYSTÈME qui les ponctionne sans retenue,
    – aux « petits commerçants » dont les préjudices subis par les manifestations ne sont pas de la responsabilité des manifestants, mais bien de l’État, du Gouvernement MACRON-PHILIPPE qui s’en sert pour terroriser ces travailleurs indépendants, et dont les pertes financières étaient déjà présentes bien avant le moi de novembre 2019, à cause de l’excès des charges et des règlements qui les étouffent,

    Enfin, nous en appelons à nos CITOYENS des Forces de l’ORDRE auxquels nous rappelons qu’ils sont « au service du PEUPLE » et non à celui des TYRANS qui ne les respectent même plus, qui ne les écoutent JAMAIS, et dont la justice indigne perverti l’action valeureuse!

    NOUS SOMMES LE PEUPLE… si nous nous rassemblons pour constituer la MAJORITÉ des Citoyens qui se taisent depuis trop longtemps, et si nous acceptons ENFIN de poser, et de NOUS poser, les bonnes questions pour pouvoir y apporter le BONNES RÉPONSES, économiques, sociales, écologiques, et sécuritaires, comme pour enfin assurer à nos enfants un avenir meilleur que notre passé et notre présent!

    Mais pour que « LE PEUPLE » puisse s’exprimer librement et souverainement sur ces impératifs, il n’y a qu’une seule revendication à imposer :
    LA DÉMOCRATIE, RIEN QUE LA DÉMOCRATIE, MAIS 100% de la DÉMOCRATIE !

    Les Elus ne doivent plus être que nos mandataires précaires et révocables, et cesser d’être ce ramassis d’usurpateurs de la Souveraineté Populaire qu’ils trahissent pour satisfaire leurs seuls intérêts personnels, ou de leur COMMUNAUTÉ : de leur CLAN devenu une SECTE MAFIEUSE ! .

    À VOUS de prendre VOS responsabilités!
    NOS enfant nous attendent et sauront nous juger et nous traduire devant leurs tribunaux, prochainement, pour NON ASSISTANCE À LA DÉMOCRATIE et trahison de la Souveraineté Populaire!
    »

    Ce billet est signé… et je persiste!

    Eric Adam​, CRD-CVD,
    Citoyen POPULISTE qui s’assume,
    Démocrate, SEULEMENT Démocrate, mais TOTALEMENT Démocrate!

    Animateur Coordinateur des Mouvements PUP & PDP :
    « Parti Unitaire Populiste » et « Parti Démocrate Populiste »

    Résistant des Forces Démocrates du PEUPLE de FRANCE:
    « Combattants pour les Valeurs de la Démocratie​ »

    •  » Resterez vous des LÂCHES soumis à vos Maîtres? Ou allez vous enfin rejoindre la Résistance des Citoyens du PEUPLE Européen pour la conquête de la Démocratie?  »
      Mr Adam Axe : Si nous voulons retrouver nos libertés et notre souveraineté , il faut commencer par sortir du carcan Européen …L’Europe nous écrase et nous dépossède de notre patrie , de nos plus belles industries , et surtout de nos LIBERTES ..!! Rien ne peut se faire sans son accord ! Elle ne veut qu’une chose , nous réduire au statut de petite province pauvre au milieu d’une grande Europe , avec un BIG BROTHER à sa tête ..( le rêve de Macron ..) .. Réveillez vous aussi !
      Pour ma part , comme je ne suis pas une LÂCHE , je voterais pour le FREXIT ….Inutile de s’enferrer sur de belles idées qui depuis 40 ans ne nous ont prouvé qu’une seule chose …Elles nous ligotent et nous appauvrissent .. Europe = Euro = Richesse pour tous ..Ha bon ??
      Europe = PAIX ….Ha bon ?? Ne sommes nous pas sur le chemin d’une monstrueuse guerre civile ??
      Et parmi les autres « provinces » de l’Europe , pensez vous vraiment que nous serons les seuls à nous révolter ? S’ils attendent de nous un exemple , c’est simple …FREXIT ..

      • Il ne faut pas sortir de l’Europe, mais la transformer. Remplacer l’Europe des Nations par l’Europe des peuples, comme l’ont fait les pays des États-Unis d’Amérique. Ne garder en son sein que les pays francophones et n’accepter que les pays désireux d’adopter une langue unique commune européenne bientôt un site nommer UCEF. Éventuellement faire le choix d’une langue par référendum, l’anglais n’a plus sa place en Europe, elle est la langue mondiale ! La langue est le support de la culture. Soyons fier de la notre pour être prêt à la transmettre.
        Envoyez votre commentaire ici : ucef5302@gmail.com

  4. Au départ, les GJ avaient demandé une réduction de 20% de TOUTES les taxes. Michel Onfray en avait parlé.
    Ce pays crève du fait qu’il est en perpétuelle instabilité fiscale. Aucune entreprise dont le siège est en France ne peut voir 10 ans devant. Difficile de s’organiser et prospérer. C’est pour ça qu’elles ont leur siège à l’étranger sauf à magouiller sévère avec les ministres. Quant aux TPE/PME, elle crèvent lentement et disparaissent.
    Et puis après, c’est parti vers les petites revendications médiocres et innombrables de tout un chacun…à s’y perdre. C’est compréhensible, certes, mais ça ne va pas à l’essentiel, à la racine du cancer.
    Déjà, la racine axillaire de la tumeur est l’incompétence gestionnaire, voire le sabotage des gouvernements depuis des décennies qui a métastasé partout depuis l’Etat jusque dans les communes, sauf à aller vers le chaos organisé par la grande finance internationale qui veut se débarrasser des 4/5èmes de l’humanité.

    Maintenant, les GJ sont débordés par les anarchistes qui voient dans cette révolte et la panique des dirigeants l’occasion de prendre le pouvoir et de faire une avenue aux islamistes avec qui ils comptent partager et régler le pays. Un chaos à la Mad Max, quoi. Et on y va avec Castagnette qui joue la provocation en culpabilisant les GJ, ce qui est un beau signal pour les black-bloc, fils gâtés pourris de bourgeois qui ont virés réac par ennuis.
    N’oublions pas que la révolution française s’est faite sur des années…de chaos. Préparez-vous, mais là ça va être dur et sanglant comme jamais. Retour au 11-12ème siècle.

    • Retour aux 9ème / 10ème siècles plutôt, ceux des invasions barbares qui ravagèrent en particulier la Neustrie. Ces invasions barbares, ces destructions, ces pillages, se terminèrent en 911 avec le traité de St-Clair-sur-Epte et la féodalité naissait dans la foulée. L’état centralisé ne pouvant plus protéger les populations et les biens, il fallait décentraliser la défense, la privatiser en quelque sorte, d’où le système hiérarchisé et permanent de défense que fut la féodalité. Alors les 11ème et 12ème siècles furent des siècles d’une formidable prospérité, d’un renouveau général dans tous les domaines, surtout le spirituel et un triplement de la population s’en suivit par conséquent, au point que les meilleurs historiens parlent du « merveilleux » 12ème siècle.

      • J’ai bien aimé votre allusion au 11 et 12 ème siècles dont la prospérité est également due à « l’optimum climatique », une période de réchauffement plus forte que celle que nous avons aujourd’hui puisque selon l’historien Emmanuel Leroy-Ladurie, la Sarthe était à sec l’été, des oliviers y poussaient, il y avait des vignes autour de Londres, etc. Mais surtout de bonnes récoltes, les céréales et les fruitiers aimant la chaleur. La population française passa de 10 à 20 millions d’habitants (grâce aussi à moins de guerres) et quand le froid revint à la fin du 16ème siècle, les famines revinrent e la population stagna à nouveau, jusqu’au réchauffement de retour à partir du 19ème siècle.

      • Au 13ème siècle, vers 1250 je crois, la gigantesque explosion d’un volcan – du coté de l’Indonésie il me semble – produisit en Europe une terrifiante régression : le soleil ne brillait plus, froid, pluies continuelles, famine, perte hallucinante de population. Mais les 11ème et 12ème furent en effet fantastiques. Les guerres de ces époques étaient limitées dans le temps et dans le nombre de soldats engagés, malgré la sauvagerie de nos ancêtres et grâce à la foi, les dommages collatéraux furent alors très limités. Les Francs avaient mis au point une technique de charge frontale de cavalerie en rangs serrés, étriers, selle à troussequin, lance de 3 mètres tenue sous le bras, d’où la conquête de l’Angleterre et celle de l’Italie méridionale, entre autres. C’est la chevalerie qui a fait la France, c’est l’absence de chevalerie qui est en train de la démolir, c’est la foi qui a fait la France et la perte de la foi nous détruira de fond en comble…à moins que…car, n’est-ce pas, quis ut Deus ?

      • L’Imprécateur, MERCI pour enfin dire aux lecteurs (faute de pouvoir le dire sur la 2 ou TF1) qu’il n’y a aujourd’hui aucun problème de réchauffement climatique du à la circulation de nos voitures! C’est cyclique…! MAIS nos gouvernants prennent ce prétexte pour faire payer aux français un déluge de taxes tout azimut. AUX 11 et 12 èmes siècles que je sache il n’y avait encore pas de voiture diesel…

  5. Vous avez raison, c’est bien ca et c’est bien la tyrannie fiscale qui se profile à l’horizon français. En effet, il semblerait que ces ruffians aient transformé des charges en produits et que notre endettement soit plus près de 250 % que de 100 %. Dans ce cas ils n’ont plus un rond, dans ce cas ils nous persécuteront encore plus.

Les commentaires sont fermés.