LETTRE OUVERTE A LA
COMTESSE DE MONTRETOUT
(Cédric de Valfrancisque)

« L’ambition : c’est le nom noble donné aux besoins d’argent.”
(Philippe Bouvard).


Souffrez, Madame, qu’un petit hobereau cévenol, pas même Banneret, tout juste Chevalier, vous adresse cette supplique, car il en va de l’intérêt du Royaume.
Je vous mande, humblement, de ne point prétendre diriger le pays, donc d’abandonner l’idée de vous présenter, en 2022, contre le Marquis de Morveux d’Enarque, ce cabot narcissique.
Certes, ce paltoquet est insupportable. Certes, il mène le pays à la fronde et à la ruine.
Certes, il a fait allégeance avec les Maures qui se comportent chez nous en occupants.
Nous sommes bien conscients qu’il faudrait, séant, le chasser du Trône qu’il a usurpé avec l’aide des Loges maçonniques et la complicité de banquiers apatrides (et grâce aux sotties des chefs de clans, tant progressistes que conservateurs).
Oui, Madame, il faut qu’il parte !

N’étant  point un de ces « humanistes » imprégnés par les Lumières, je ne souhaite point voir une populace avinée promener sa tête au bout d’une pique. Que nenni, l’exil suffirait amplement !
Nous l’enverrions sur un îlot lointain, avec sa vieille gouvernante, Madame du Touquet (née Trogneux) et son fidèle Mameluk Christobal Castagnette.
Il pourrait y écrire ses mémoires (bien que le titre « les mémoires d’un âne » soit déjà pris !). Mémoires qui ne sauraient, en aucune façon, rivaliser avec le « Mémorial de Sainte-Hélène » : ne confondons pas Napoléon et Nabot-Léon !  

Vous ambitionnez de prendre sa place, mais vous avez prouvé, au fil des années, que vous n’aviez ni les compétences, ni le charisme, pour briguer les plus hautes fonctions.
Vous êtes, Madame, la « machine à perdre » du parti conservateur. Alors, partez ! Partez très loin ! Quittez la tête du parti fondé par votre père ! Fuyez vos créanciers qui sont nombreux !
De grâce évitez-nous une autre débâcle, une nouvelle « Bérézina », car, si nous avons une prédilection pour les causes perdues, nous n’en pouvons plus de perdre – encore et toujours – par l’incurie, l’amateurisme ou la bêtise de nos chefs.

Je ne vais point, ici, vous raconter ma vie. Elle a peu d’intérêt. Sachez seulement, Madame, que je suis un vieux (et fidèle) compagnon de votre camp. J’ai servi jadis Messire Holeindre, preux Chevalier, vieux soudard à toque rouge, ardent patriote, qui est défuncté  récemment.
Il y a un demi-siècle, ce brave guerrier créait un mouvement appelé « Jeunesses Patriotes et Sociales », j’y adhérais prestement, avant d’aller servir mon pays, durant quelques années, chez les soudards à toque rouge. Notre coiffure d’arme estoit notre fierté, et elle l’est encore aujourd’hui.

En 1973, les sieurs Holeindre et Brigneau, tous deux de petite extraction, allèrent trouver le Duc Jehan-Marie de La Trinité – un solide Breton surnommé « le Menhir » – et lui demandèrent de fonder un parti destiné à  fédérer les conservateurs, fort maltraités et très divisés depuis la Libération et la perte de nos terres sarrasines d’Algérie.
Comme Messire Holeindre, Le Duc de la Trinité avait guerroyé  en lointaine Indochine (et en Algérie) sous la toque verte des mercenaires estrangers. Il y était officier, Messire Holeindre n’estoit que bas-officier, mais le lien du sang versé est plus solide que celui du sang reçu. Ils devinrent amis pour la vie. Ils avaient, l’un et l’autre, la Patrie chevillée aux basques !

En 1974, je votais pour le Duc de la Trinité au premier tour de l’élection au Trône. Au second tour, faute de candidat à ma convenance, je votais pour… Jehanne d’Arc. Puis j’adhérais, un peu plus tard, au parti du Duc. Je vous épargnerai, Madame, le récit de cette époque, les soirées de collage d’affiches, les salles obscures, les coups – de poing ou de gueule – plus souvent reçus que donnés, l’argent dépensé en élections perdues d’avance, jusqu’au jour où Messire Stirbois de Dreux et sa gente dame Marie-France parvinrent à faire décoller le mouvement. Un décollage cependant bien timide, qui rappelait celui de la « chauve-souris » de l’avionneur Clément Ader.

Je vous passerai aussi la sordide affaire « du détail », que vous connaissez comme moi, et qui, rendant le Duc infréquentable pour les conservateurs de salon, lui ôtait toutes velléités d’être un jour sur le Trône. Elle nous laissa K.O. debout ! Mais nous lui restâmes fidèles, corps et âmes.
Oublions aussi la scission du sieur Mégret, qui rêvait d’être calife à la place du calife. A cette époque, lassé des chicayas internes au mouvement, j’en claquais la porte pour la première fois.
En mal de parti, on me vit, un temps très court, chez le Baron Michel de Rostolan, puis chez le Vicomte Philippe de Villiers, mais je continuais, à chaque élection, à voter pour Jehan-Marie de la Trinité, pour ses candidats, et pour …Jehanne d’Arc, au second tour, après leur élimination.

Dans ces années, j’ai assisté à votre montée en puissance dans l’ombre de votre père. Dès le début, j’ai vu en vous une arriviste et une usurpatrice. Mais, au sein du mouvement, on ne jurait plus que par « Madame de Montretout » … Et j’ai ré-adhéré au parti, persuadé que le Duc Jehan-Marie, en homme de parole, en céderait la présidence à Messire Bruno Gollnisch, fidèle parmi les fidèles depuis l’origine. J’ignorais qu’en sous-main la succession du Duc était joué d’avance et que les dès étaient pipés. Vos affidés tiraient déjà les ficelles, dans le but de débarrasser le mouvement de sa vieille garde et de le « dédiaboliser » (ce qui sous-tend que nous étions… diaboliques ?)

A peine élue, vous claironniez « ne pas savoir ce que c’est que la droite », puis vous annonciez vouloir « débarrasser le parti des « zozos » ( ????) et des nostalgiques de l’Algérie française… ».
Cette envolée – provocatrice et sans ambages – fut actée par le Chevalier Holeindre, qui démissionna avec fracas. J’en fis autant, mais en toute discrétion, comme tant d’autres…
Vous étiez enfin la patronne, la « Comtesse de Montretout ». Ce titre vous le deviez à votre mère. On se souvient, en effet, qu’il y a bien longtemps, alors qu’il n’était point encore amblyope, Messire Jehan-Marie de la Trinité prisait fort la gent femelle et aimait à trousser la gueuse.
Il s’était amouraché d’une roturière, Pierrette Lalanne, fille d’un négociant en vin des Landes, au demeurant fort jolie garce. Elle avait fait les choux gras du Marquis d’Arcangues, puis d’un premier mari dans le « show-biz », avant de prendre Messire Jehan-Marie dans ses filets (ou ses bas-résilles, on ne saurait le dire ?).

Beaucoup plus tard, alors qu’il lui avait fait trois filles, blondes comme leur mère, Le Duc chargea un dénommé Jehan Marcilly d’écrire sa biographie. Ce Marcilly estoit un pendard et un faquin. Il  écrivit un livre flagorneur intitulé « Le Duc sans bandeau » mais il aurait aussi bien pu écrire « Pierrette sans culotte », car il avait cédé aux charmes de la belle et partageait  sa couche.
Apprenant que la catin l’avait cornecufié avec son biographe, il la bouta hors de son château et lui refusa tous subsides en l’invitant à « faire des ménages » pour survivre.
La garce ne se l’envoya pas dire et posa fort dénudée, en tenue de soubrette, dans une de ces gazettes  grivoises que les adolescents lisent d’une main dans les toilettes.
A cinquante ans donc, Pierrette montrait son cul, lequel était encore avenant et prompt à redonner vigueur à un eunuque. Mais ces clichés sur papier glacé provoquèrent  grande stupeur au château et un laquais, fort marri, vint dire au Duc « Messire, Madame montre tout ! ».
Exclamation qui devint, ainsi va l’histoire, « Madame de Montretout ».

A peine élue, vous avez entrepris une chasse aux sorcières au sein de la garde prétorienne du Duc, lequel a benoîtement  laissé faire. Puis, tel le Roi Henri III, vous vous êtes entourée d’une cour de « mignons », de mariolets et d’invertis dont le chef estoit  le triste Florian Philippot.
Fidèle à mes idées, j’ai continué à voter pour votre parti qui n’estoit plus le mien.

Mais je me souviendrai toute ma vie de votre face-à-face avec le Marquis de Morveux d’Enarque, en 2017, qui fut LA-MEN-TABLE. Comme une folle ayant abusé de la vinasse, vous mélangiez allègrement les écus, les louis, les sesterces et les francs-or. C’était grande pitié de vous voir vous faire rouler dans la farine par ce jeune paltoquet, formé à la finance apatride chez un banquier, fils de Canaan.
Selon le fameux « principe de Peter » vous avez atteint, ce jour-là, votre niveau d’incompétence.

Alors de grâce, Madame, par pitié, en 2022, laissez la place à de gens plus capables, votre parti n’en manque point : Messire Ravier ou Aliot, ou encore, votre charmante nièce Marion, qui a la sagesse, le charme, la modération, et l’âme conservatrice. Toutes choses qui vous manquent, hélas.

Avec mes hommages. 

Cédric de Valfrancisque
16 février 2020

22 Commentaires

  1. Ah quel plaisir! Haro sur le baudet. Sus à l’ennemi déclaré. Jetons la pierre encore et encore à la seule alternative crédible face au candidat mondialiste. Le camp national aurait enfin une chance de remporter la mise comme dans d’autres pays? Que nenni! Le français préfèrera toujours privilégier les luttes intestines et tirer sur son propre camp. Les mondialistes et autres cosmopolites doivent bien se bidonner. Pas la peine de lever le petit doigt. Laisse les se bouffer entre eux. Les mêmes qui pleurent de ne pouvoir parvenir à une alliance des droites. Quel gâchis. Et qui va porter le drapeau, hein? Asselineau? Aliot? DuPont Aignan? Philippot? Ménard? Marion? Vous? Et glaner 10% en fanfare et trompettes? Quelle riche idée… Allons, soyons sérieux. La situation est suffisamment catastrophique pour ne pas avoir à leur accorder la victoire sans livrer bataille. Resserrez les rangs que diable.
    Pas d’ennemis à droite.

  2. C’est malheureusement exactement ce que je pense depuis plusieurs années . Je le leur ai dit . Ça ne sert à rien . Heureusement le comte de Paris commence à sortir du bois . Mais il est trop tard .

  3. M. De Valfrancisque, je partage tout à fait votre opinion, je ne sais rien des antécédents décrits du FN, mais ce que je vois, c’est que si Marine représentait le premier parti de France, elle aurait déjà été élue!! En Tête au premier tour et rejetée fortement au deuxième montre que les Français n’en veulent pas… je n’en veux pas non plus, je pense comme vous qu’elle n’est pas capable et SURTOUT qu’elle ne veut pas vraiment de la place !!! Le fameux duel Le Pen / Macron va encore nous valoir de bien tristes nouvelles puisque celui-ci se voit déjà ré-élu, fêtera-t-il sa victoire au premier tour ??? Espérons que non, il n’est qu’une fabrique de haine et de fractures en tous genres, diviser pour mieux régner, ça n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui !!!!!!!

    • Raisonnons = Avec Micron on sait déjà tout ce que l’on perd et qu’un deuxième mandat conduit directement à la catastrophe irrécupérable. Avec Marine on ne sait pas ; elle ne sera pas toute seule et si elle est bien encadrée, cela ne peut pas être pire que l’enfant immature qui se croit dans un jeu de rôle ! Et si elle nous déçoit nous pourrons la vider rapidement. Donc le vrai problème réside dans les cadres du RN et de ceux qui ne manqueront pas de se rallier rapidement. Alors entre une chance et pas du tout, le choix existe-t-il vraiment ? Tout le reste est bavardage ou enfumage !

    • Le FN est le parti de l’échec assuré notamment parce que tout simplement il en vit. Il fait partie du système.
      Il fait payer les PV de son incapable de présidente par les adhérents au travers des Fédés.
      Par contre pour ce qui est de danser alors que les adhérents sont dépités….. C’est la meilleure.
      Opportuniste, démago et prête à se faire photographier devant des fillettes voilées.
      Prête à trahir ses alliées comme elle l’a fait avec Nicolas Dupont Aignan.
      Quant à Alliot…. la première des choses qu’il aura fait de son mandat de maire…… Augmenter son indemnité.
      Pas belle la vie ?
      Plus jamais (si nous revoyons un jour des élections) je ne voterai pour ces nantis incapables à moins d’en arriver à vouloir détester mon pays.
      En effet ce serait la pire des choses qui pourrait lui arriver.
      Florian est bien mieux là où il est maintenant à défendre nos valeurs (y compris celle du Frexit) !

  4. Admettons ! Mais si la duchesse reperd en 2022 elle pourra partir avec la pire honte : celle d’avoir privilégié son orgueil au détriment du peuple français !

  5. je partage le fond de la question soulevée par notre compatriote. Marine a été portée sur le pavois par son père. Son élection au Congrès de Tours n’en a pas été une. Souvenons nous de la dictature qui régnait au Paquebot( St Cloud) .Le pauvre Bruno est alors tombé de bien haut. Malade, il a laissé faire. Dommage pour nous qui comptions sur lui.Je vais jusqu’à dire que ( malgré le ravage des années) il n’est pas trop tard.
    Quant à Marine, femme de gauche ( comme le disait Roger Holeindre) inféodée à Florian Philippot ( homme de gauche mais certainement patriote, donc partiellement de chez nous où il avait toute sa place au FN ) elle a fait la preuve qu’elle n’est pas à la hauteur du mandat supérieur. Elle est un bon député du Nord, ne lui en demandons pas plus.
    Nous attendons un homme/femme qui soit conscient de l’état de la France, envahie, soumise à des violences quotidiennes, en faillite, économique. Voyez l’état de misère de nos hôpitaux, voyez l’abandon de la France périphérique, les petites villes abandonnées par l’Etat , nous attendons un Frexit ou au moins une sorte de Thatcher envoyée à Bruxelles qui esserait là pour tout casser. Nous voulons un arrêt absolu de l’immigration et un plan national pour juger de ce qu’il faut faire de ceux rentrés indûment ici. ( le camp des saints) Nous voulons revoir les lois sur l’avortement illimité depuis 1975 et remboursé; nous voulons réindustrialiser le pays, indispensable pour l’emploi.
    Ce n’est pas la chef de Montretout qui y parviendra. Son succès ne serait qu’un feu de paille, suivi du rappel de l’anti France.

  6. D’abord il y a de grosses fautes d’orthographe dans cet article, ces fautes témoignent de l’à peu près du propos.

    Ensuite, je partage l’avis de « Sylv » : plutôt que de diviser le camp national, il est à mon sens préférable de faire preuve de discipline, mais également de réalisme : être haïe par les professionnels de l’information, par les loges, par les gauchistes, par les bourgeois, par les catholiques diocésains, ce sont des conditions qui rendent le métier de Marine très difficile, et il est peu probable que Marion, toute jolie qu’elle soit, fasse mieux que sa tante. Je pense que le camp national a besoin de militants solides, cracher dans la soupe demeure peu élégant.

    • Il peut toujours se cacher une coquille à la relecture des textes, mais pourriez-vous avoir l’amabilité de nous signaler les « grosses fautes d’orthographes » qui émaillent, selon vous, cet article ? Article rédigé, qui plus est, par un écrivain réputé par son style, sa culture et son amour de la langue française.
      Merci d’avance…

  7. Bon, jolie prise à l’ancienne, d’accord, mais ce que vous ne voulez pas voir, bien que vous l’auriez dû, c’est votre « comtesse de Montretout » monte fort bien le destrier médiatique, et manie allègrement la hallebarde politique, quand même. Et que lors de ces joutes elle y fait preuve d’un courage inébranlable, dont peu peuvent se prévaloir.
    C’est pourquoi je rejète votre pamphlet, qui divise inutilement à une heure où nous devons montrer de l’unité pour obtenir la victoire. Et je continuerai à voter Marine.
    Pour ma part je ne suis pas certain que la jolie Marion puisse faire mieux. C’est d’ailleurs probablement elle-même qui le sait le mieux, expliquant pourquoi, dans la grande sagesse que vous lui reconnaissez effectivement, elle ne se met pas en travers du chemin de sa tante. Son heure viendra et ce qu’elle fait aujourd’hui est une remarquable préparation pour l’avenir.

  8. Ce Cedric,qui ce cache derriére son petit doigt a surement connu le FN? Mais dans la vie il faut avoir du courage,et ne pas cracher dans la soupe,j’ai ete 25 ans au FN ,élu et responsable 1978.2004.et bien connu Marine.

  9. Ce n’est pas de coeur que je partage l’avis de Cédric .Je vote pour la France depuis 40 ans et je pense que le point Peter à été atteint pour Marine .
    Elle a eu plus d’une décennie pour faire ses preuves , il est temps qu’elle passe la main ;

  10. Bravo ! pour ce succulent papier … que je partage en Tout point sans restriction « sauf pour les choix de Messire Ravier ou Aliot, » je ne pense pas que la solution soit Ici

  11. Enfin quelqu’un qui ose tenter de détrôner la reine de « la machine à perdre les élections ».
    Certes, le machiavélisme deTonton a été nuisible.
    Les militants de ce partis valent mieux que le chef (ou la cheftaine)
    Sans regrets ni remords, souventes fois, faute de mieux, j’ai apporté mon suffrage à cette « machine à perdre les élections »…
    La piètre prestation de la fille de son papa face à Jupiter ressemble assez au manque de combativité du papa « miraculeusement » arrivé au second tour face au Châtelain de Bity…
    A noter que ce « miracle » de l’an de grâce 2002 est le résultat d’une multitude de candidatures « à Gôôche » qui ont chacun grignoté des voix à Jospin…
    (Y compris une certaine Taubira, quasi inconnue à l’époque.)
    Et le gêneur Pasqua, lui, n’a point eu droit aux 500 parrainages…
    Miracle ? je ne crois pas aux miracles…

    • La machine à perdre les élections? C’est faux , elle les gagne ( régionales) où arrive en tête : le plafond de verre ce sont les coalitions de frères ennemis pour la faire perdre au deuxième tour parce que des gens comme vous ,! Tombez dans le piège de voter contre au lieu de voter pour. Avec de tels idiots de français qui se laissent voter contre leurs intérêts nous n’avons pas fini de subir le mondialisme délétère et mortifère; cela Marine n’y peut rien, elle vous l’explique pourtant. Mais vous ne voulez l’admettre:; quant à rêver de Marion en place de Marine, si Marine échoue en 2022 , il n’y aura plus de Marion en 2027 , la France n’est plus éternelle; la seule solution c’est Marine d’abord et Marion ensuite: pour cela mettez donc vos rancœurs superficielles à la poubelle et le bulletin Marine dans l’urne; c’est le moment ou Jamais

  12. Et OUI . si on couronnait le Vice Rois déchu Louis de Alliot , Châtelain de Perpignan descendant du chevalier Platrier Alliot d’Axe les Thermes et de sa gente dame Thérèse de Sultan de Bab El- Oued de descendance hébraïque , pour complaire au Conseil Suprême du peuple Elu dominateur et sûr de lui, ainsi dénoncé jadis par le Généralissime De La Gaule

  13. Diviser le camp patriote. Pour mieux l’affaiblir ? N’est-ce pas ? Pour qui travaillez vous Mr Le Stahler ?

    • Mr le Stahler travaille pour la France ! Il essaie d’éclairer ses concitoyens sur la nullité crasse de Marine « cette machine à perdre les élections » qui n’agit et ne réagit que par rapport à ses ambitions personnelles et son égo démesuré ! Il est grand temps d’ouvrir les yeux et de ne pas se fourvoyer une fois de plus ..Suivez de près le Royaume Uni et lorgnez plutôt du côté du Frexit .

      • La machine à perdre les élections? C’est faux , elle les gagne ( régionales) où arrive en tête : le plafond de verre ce sont les coalitions de frères ennemis pour la faire perdre au deuxième tour parce que des gens comme vous ,! Tombez dans le piège de voter contre au lieu de voter pour. Avec de tels idiots de français qui se laissent voter contre leurs intérêts nous n’avons pas fini de subir le mondialisme délétère et mortifère; cela Marine n’y peut rien, elle vous l’explique pourtant. Mais vous ne voulez l’admettre:; quant à rêver de Marion en place de Marine, si Marine échoue en 2022 , il n’y aura plus de Marion en 2027 , la France n’est plus éternelle; la seule solution c’est Marine d’abord et Marion ensuite: pour cela mettez donc vos rancœurs superficielles à la poubelle et le bulletin Marine dans l’urne; c’est le moment ou Jamais

  14. Quel baratin de petit nobliau.

    « Damoclès », « Riposte laïque », ou Lepenistes comme les autres Français « révoltés », de souche ou pas de souche, vous me faites tous marrer.

    Vous ne voulez pas reconnaitre la responsabilité des « grandes puissances » européennes, vous tournez en rond. Vous n’en sortirez jamais.

    Si vous voulez comprendre les enjeux de l’islam, vous allez en Orient vous préoccuper du génocide chrétien dont la France a été complice. Complicité que l’État, gouvernements après gouvernements, continue à taire. Vous vous intéressez à l’Histoire, à l’Accord d’Angora du 20 octobre 1921, quand la France a trahi ses alliés en donnant les positions de l’armée grecque à la Turquie, massacre dont elle se lave les mains.

    Grâce à son soutien à Atatürk que la France a fait passer pour un grand démocrate -laïc-, la Turquie -laïque- est aujourd’hui à 99% musulmane, dirigée par les Frères musulmans. Curieusement, les Ramadan, petits-fils du fondateur des Frères musulmans, sont suisses. Intéressez-vous donc au Traité de Lausanne.

    •••• Des « banquiers « apatrides ».. On aura tout lu.

    La France d’Aristide Briand a remis son pouvoir à la Banque Lazard le 20 octobre 1921 pour les avantages financiers à retirer de la Turquie fasciste, les Jeunes Turcs, Les Loups Gris, avec Atatürk à leur tête. À l’époque, elle avait André Meyer à sa tête, débarqué la même année de New York. Aujourd’hui, cette Banque ne compte plus dans les premières, nous avons Rothschild, avec un autre Meyer.

    Vous êtes volontairement nuls en Histoire, ou on vous a délibérément inculqué cette nullité dès l’école primaire ?

    Lorsque Meyer intègre Lazard en 1921, personne n’imagine à quel point il importera dans l’histoire de la maison, ni même dans celle de la finance moderne.

    En échange de ses abandons, la France décroche un lot substantiel de consolation : l’établissement d’un « régime administratif spécial » pour la région d’Alexandrette, et un transfert de la ligne de chemin de fer de Bozanti-Nousseibine pour un groupe de financiers désigné par Paris.

    Une série de lettres complémentaires à l’accord sont jointes. D’abord destinée à rester secrète, la liste est finalement communiquée à Lord Curzon le 8 décembre 1921, sur une demande de Londres. Dans l’une d’elles, le ministre des Affaires étrangères d’Angora, Youssouf Kemal bey, déclare qu’il est disposé à accorder la concession des mines de fer à un groupe français pour une durée de cinq ans, sans spécifier toutefois, qu’une zone serait réservée à cet effet. De plus, il engage également par cette lettre son gouvernement à examiner d’autres demandes qui pourraient être formulées par les groupes français, relatives à la concession de mines, voies ferrées et ports réciproques de la Turquie et de la France.

    ———————— Joli tableau du passif.

    Vous voulez que je vous dise ce que j’en pense : cette France est la fille de Pétain et elle s’en lave les mains.

    • Votre libelle , Messire , EST ENCHANTEUR : § ce fut un plaisir sucré de le savourer . Grâce vous en soit rendue

Les commentaires sont fermés.