En quelques jours, les annonces des dépôts de bilan, licenciements et fermetures d’usines ont plu dans les médias.
Naf Naf et Alinea ont d’ores et déjà déposé le bilan, Conforama devrait suivre dans les jours qui viennent. Comme André, la Halle, 5 à sec et hélas, bien d’autres.
Redressements judiciaires, plans de sauvegarde, ces dernières essaieront de survivre, mais ne pourront résister qu’en réduisant le nombre de magasins et les effectifs… Déjà en difficulté à cause des crises des gilets jaunes, puis des grèves de la fin de l’année, toutes ces enseignes de la distribution, du textile ne résisteront pas à deux mois de fermeture forcée. Avec à la clé des dizaines de milliers d’emplois perdus.
Mais au-delà de ces marques symboliques et connues, combien de petits commerces, PME, restaurants, bars ne rouvriront pas ?
Selon un sondage pour le Parisien, 22 % des patrons de PME ont l’intention de licencier. Et les licenciements sont évalués à 20 % des effectifs de ces entreprises : après un compte rapide, sur 20 millions de salariés du privé en France, cela représenterait environ 900000 emplois supprimés…
Qui s’ajouteront aux dépôts de bilans. Restaurants, bars, hôtels auront bien du mal à reprendre leurs activités, sans parler de l’événementiel. Hier soir, le célèbre Jean Roch, patron de la mythique discothèque le VIP Room à Paris, a annoncé qu’il ne rouvrirait pas ses portes : le monde de la nuit ne sait même pas la date approximative de réouverture autorisée…
Avec de telles annonces, c’est non seulement l’emploi, mais aussi l’image et l’art de vivre en France qui sont menacés.
A l’heure où l’on parle de relocalisations, Renault prévoit la fermeture de quatre usines : Flins, Dieppe, Choisy et Caudan… L’Etat voudrait-il même aider ce fleuron en péril, qu’il ne le pourrait peut-être pas, avec les règles européennes de non-intervention pour soutenir des entreprises, au titre du dogme de la « concurrence libre et non faussée ».
Au train où vont les choses, le chômage en France pourrait doubler d’ici la fin de l’année, par rapport à ce qu’il était avant la pandémie. Pour éviter cela, il faudrait accélérer le déconfinement, rouvrir d’urgence tous les établissements, permettre de sauver la saison touristique, recréer vite un climat de confiance.
Il faut que les Français retrouvent l’envie de vivre, sortir, consommer. Il en va de la survie de notre économie. Mais le gouvernement est-il encore capable de cela ? Les mensonges et dissimulations des semaines passées se paient aujourd’hui en termes d’emplois, au vu de la mollesse du redémarrage depuis deux semaines maintenant.
L’hécatombe ne fait hélas que commencer. Pour s’en sortir, il faudra autre chose que les plans d’aides improbables annoncés en grande pompe l’autre jour par Macron et Merkel, qui restent entièrement soumis à l’accord des 27 : autant dire que les entreprises en situation d’urgence absolue risquent d’attendre longtemps la bouée de sauvetage…
Olivier Piacentini
27 mai 2020
L’aviation aussi est touchée gravement , tant les compagnies que les constructeurs .
Hélas, ceux qui prétendent nous remettre à flots sont ceux qui nous ont foutus au sec. Ils vont s’appuyer sur des spécialistes semblables aux canards boiteux qui ont géré la pandémie, ils vont nous abreuver de bobards énormes (plus c’est gros, mieux ça passe) et prendre toutes les mauvaises décisions. Un attelage de 35 bourricots ne vaut pas un bon trotteur. Surtout avec une tête d’attelage Castaner-Véran-Ndiaye…
La conséquence du Covid-19 est une bombe nucléaire socio-économique. C’est parfait pour désorganiser et affaiblir des pays, préalable à une agression militaire mondiale par exemple. J’dis ça, j’dis rien. Et les autres conséquences, c’est le maintien d’une psychose pour pas grand chose car le virus ne contamine plus, et il mute sans cesse avec un très possible affaiblissement. Mais la psychose virale maintenue par les médias incultes fait que les idiots vont se jeter en masse sur le vaccin qui va bousiller un peu plus leur santé pour le prochain hiver. L’étude du Lancet agitée devant le nez du Dr Raoult est bourrée de biais et nulle pour celui qui sait l’examiner. La jalousie professionnelle de certains incapables a causé la mort de milliers de personnes. Le succès thérapeutique de Raoult est insupportable pour les autres. Si vaccin il y a car encore une fois, le virus mute vite. Cela dit, Big pharma en proposera quand même pour faire un max de fric. Nombreux sont les politiciens qui sont actionnaires de Big pharma !… Et la Chine qui veut nous faire croire que le virus lui a échappé ! Ils sont si cons que ça les Chinois ? Mais ils nous prennent pour des cons, c’est sûr.
Quant à l’équipe Macron, ils vont se faire voter une loi d’amnistie et les Français seront couillonnés. Pour l’instant, tétanisés de trouille, ils ne bougent pas alors que des milliers d’Espagnols sont dans la rue pour protester contre leur gouvernement qui a fouaré, comme celui de Macron. Mais peut-être que les Français se coucheront, comme d’habitude. Là, ça parle, ça parle, ça parle, mais les montagnes accouchent toujours de souris.
L’état pourra-t-il payer le chômage avec la quantité de chômeurs ainsi que les retraites sachant que l’économie baisse énormément risquons le chaos
Pour les retraites, avec le nombre de morts dans les maisons de retraite et parmi les retraités, les caisses vont faire des économies.
Si le virus reprend avec plus de force le produit clloroquine qui devient interdit pour le covid 19 n’ayant pas d’autre traitement ainsi que de vaccin dans l’immédiat il nous reste plus qu’à mourir ce qui simplifie tous se que nous avons vécu les mois précédents cela arrangerait le gouvernement.
exact le virus n’a tué que 28 000 personne dont plus de la moitié de toute façon seraient morte d’ici 2 ans sans qu’il y ai le moindre virus en vue. mais tuer 65 millions de français pour ca ? va comprendre ?
sauf si ce n’est qu’une arnaque immense pour accroître le chômage une façon de faire augmenter le temps de travail sans que les salaire suivent car si 2 millions de chômeur voir plus en moins de 3 mois arrivent sur le marché du travail la résultante ? augmentation des prix donc inflation donc les banques limite rupture avec des taux a zéro depuis de mois vont se gaver, les chômeurs = compte bancaires en découvert et la les banques bingo loto du fric du fric tous les mois qui tombe sans rien un véritable 6 numéro gagnant au loto mais le français va continuer a bosser mais la 40 voir 45 heure pour un salaire qui lui n’augmentera pas mais inflation oblige le panier qui déjà dépasse les 60 € par semaine pour une personne seule et encore chez Aldi ou ailleurs. dans 2 ans des dizaines voir des milliers de suicide les autres se tiendront a carreau car ils auront compris arbeit, arbeit ou suicide choix limité et plus de retraités puisque ils mourront sur les lieux de travail avant l’age de la retraite qui est passé a 67 ans !!
mais peut etre que le virus va nous aider et finir son travail encore plus de 600 000 dans les Hepad qui coûtent un max et rapportent rien car aujourd’hui ont est sélectionné au taux de gain individuel. si au passage il emporte les mal portant les handicapé et 10 millions de travailleur l’avenir post viral sera une aubaine aux survivants car plus de retraite a payer plus de chômeur a payer et plus de sécu a payer puisque plus aucun handicapé et si 30% de la masse humaine disparaît de la terre moins de travail a faire pour nourrir les disparus mais aussi plein emploi pour les survivants le pieds quoi !
car ils pleurent tous leurs mort mais dans quelques jours ils penseront plus a combien ils vont gagner a l’héritage et combien les voisins morts vont lui rapporter en rachetant et accroître a petit prix sont domaine foncier. c’est la nature de l’humain qui n’a rien d’HUMAIN devenir riche sur la mort des autres !!!
vous voulez connaitre mon pronostic ?
le vaccin arrivera trop tard car le virus qui aura encore muté cet été va prendre de l’ampleur a l’automne et fera disparaître plus de 2 milliards d’humain en direct et 1 milliards en victime collatérale virale comme les enfants atteints étrangement de la maladie de kawazaki et ses dérivés alors qu’en Europe ont avait jamais entendu parlé de cette maladie. et surtout les personne a peau métissée et noire eux synthétisent bien moins la vitamine D par la peau et en ce moment tombent comme des mouches aux USA premier groupe d’humain touché en% avez vous remarqué certaines ethnies sont beaucoup moins touché que d’autres .
donc mon conseil restez chez vous loin de tout vie humaine et vous aurez peut être la chance de passer a travers cette peste noire moderne mais si vous êtes parmi les groupes : malade, âgé, obèse, noir, de genre masculin, vous avez 90% de malchance a être dans la liste les victimes de la COVID19 oui il faut la nommer au féminin COVID19 est une fille !! humm je vais paraître sexiste si je dit que c’est normal