COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La journée du 9 novembre à Colombey les deux-églises, lorsqu’elle précède une élection présidentielle, est le moment d’une intense activité.
Le spectacle de tous ces gens qui se prétendent « Gaulliste », le temps de déposer une gerbe sur la tombe du Général d’une manière ostensible en prenant l’air contrit de circonstance, a quelque chose de comique et de dérisoire.
A la question de savoir quelles seraient les personnes qui devaient assister à ses obsèques, le général avait répondu, non sans humour : « moi-même » ! Cela devrait inciter certains à la discrétion…
Le dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, ayant récemment disparu, l’heure est plus au recueillement sur l’épopée accomplie qu’à la proximité opportuniste de nombre de gens qui ne l’ont pas connu mais qui se réclament de lui à des fins électoralistes. Attitude singulièrement déplacée de ceux qui ont eu, pour un certain nombre, une véritable constance à trahir sa pensée et déformer sa vision.
A moins que ces derniers ne se rendent sur sa tombe que pour vérifier qu’il est bien mort et qu’ils ne risquent pas de se voir crucifiés par un de ses commentaires ironiques et sans appel dont il avait le secret.
9 novembre 2021
Jacques Clostermann, fils de Pierre Clostermann, Compagnon de la Libération
Jean Goychman, fils de Georges Goychman, Compagnon de la Libération.
Bonjour comme vous le dîtes , ils clament tous être « Gaulliste » tous ces hypocrites de bas étages, mais ils sont loin de lui arriver à la cheville , De Gaulle était ce qu’il était avec ses bonnes et ses mauvaises actions , ont l’admirer comme ont pouvaient le détester ,il a marqué l’Histoire de son empreinte .