Depuis 1958, il y eut 5 dissolutions de l’Assemblée Nationale :

Octobre 1962 : Cette dissolution fait suite à une motion de censure contre Georges Pompidou liée au projet de réforme constitutionnelle décidant l’élection du président de la république au suffrage universel. Les gaullistes remportent les élections législatives et Pompidou est confirmé Premier Ministre.

Mai 1968 : Le général de Gaulle met fin aux événements de mai 1968 en appelant le peuple aux urnes. C’est une victoire éclatante pour les gaullistes qui obtiennent une majorité absolue. Pompidou quitte Matignon et Maurice Couve de Murville lui succède.

Mai 1981 : Mitterrand, élu président de la république, ne dispose pas d’une majorité à l’assemblée nationale. Il dissout et obtient une majorité favorable à son projet (PS, PC, Radicaux)

Mai 1988 : Mitterrand réélu président, se retrouve à nouveau face à une majorité hostile. Il dissous l’assemblée et obtient à nouveau une majorité favorable.

Avril 1997 : Le président Chirac, élu président 2 ans plus tôt et disposant d’une majorité à l’Assemblée, décide de dissoudre en espérant conforter son pouvoir. Raté, c’est la gauche qui gagne et Jospin entre à Matignon ! La dissolution la plus stupide de la 5ème république !

Aujourd’hui, après le désastre des élections législatives de 2022 (taux d’abstention de 54 %), l’Assemblée Nationale élue ne dégage aucune majorité stable et sérieuse. Pour aucun parti d’opposition et encore moins pour Macron.

Dans les conditions difficiles que traverse la France, le président pourra t’il conduire l’état pendant 5 ans ?
Peut-il prendre le risque de dissoudre l’Assemblée, sachant qu’il n’a aucune certitude de reconstituer ainsi une majorité claire de gouvernement ?

Sachant également qu’une décision de dissolution (article 12 de la Constitution) est une arme constitutionnelle qui ne peut être utilisée qu’une seule fois par an…

A VOUS DE VOUS EXPRIMER LIBREMENT !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires

  1. Et ça servirait à quoi de dissoudre l’assemblée …?? alors qu’ils ont le 49.3 à leur disposition ! Et Dieu sait qu’ils en sont friands .. Du reste , même les députés ne protestent jamais ..la place est trop bonne , et ils ne veulent surtout pas la perdre …
    La Corruption généralisée est ce qui définit le mieux notre époque ..et ce , à tous les niveaux et dans tous les domaines …

  2. Les constats honnêtes et sérieux portant sur la nocivité de nos gouvernants actuels sont pléthoriques et accablants .
    Le simple bon sens devrait conduire les véritables patriotes à s’unir pour provoquer la destitution ou la démission de Macron et consorts . Cette opération apparait nettement comme la priorité nationale .

  3. De toute évidence la dictature que nous inflige le psychopathe infâme de l’Élysée et sont gouvernement de lâches ne fait qu’accroître l ‘humiliation voir la haine du peuple Français comme jamais aucun de ses prédécesseurs depuis Pompidou. Le pire nous attends insidieusement et de toute évidence une grande RÉVO pointe à l’horizon pour enfin contrer les souffrances que le peuple subit depuis cinq pénibles années.

    • Surtout pas, car selon la Constitution si la dissolution dégage macron, il n’aura pas fait son mandat entièrement, donc il pourrait se représenter en 2027, comme ces 6ans sont catastrophiques le succeseur ne pourra pas remonter la France et là macron refait le coup de la séduction c’est moi le meilleur reelisez-moi il est tellement pourri que ça marcherait

      • Non.
        La dissolution ne peut pas « dégager » Macron ! Elle peut l’obliger à une cohabitation. Et s’il démissionne, il n’a aucune possibilité de se présenter à un 3ème mandat successif. Il devra laisser passer un prochain quinquennat avant de se présenter à nouveau.

  4. En fonction de ce que je lis ou que j’entends actuellement, il est probable qu’avant de prendre la décision de dissoudre Mr. Macron attend de savoir qui sera élu président des LR . Il tentera peut-être d’avoir un accord de gouvernement avec les LR en faisant des concessions (ou plutôt en le faisant croire ) . Il nous a déjà montré qu’il maîtrise parfaitement l’art de la manipulation. J’espère que les LR ne tomberons pas dans le piège.

  5. Si Macron avait un réel projet POUR les Français, les Français y adhèreraient et il aurait tout à gagner à dissoudre l’Assemblée. Mais Macron n’a aucun projet, il n’est que le pantin de ses amis financiers et les gesticulations des dépités et des sénateurs le laissent de marbre. Il vient de reprendre 5 ans de sinécure avec mémère et après lui, le déluge. Pendant que les médias se focalisent sur les éructations de la  » représentation nationale  » ils ne s’occupent pas de Mac Kinsey…

  6. Les constats fondés portant sur la nuisance de nos gouvernants actuels sont pléthoriques . Ils démontrent que la situation de notre nation devient de plus en plus grave et que les dégâts seront bientôt irréversibles . On peut alors se demander comment se fait-il que les personnalités patriotes n’arrivent pas à s’unir pour promouvoir une action salvatrice . Font-elles également partie du système dépravé en place ?

  7. dissoudre l’assemblée? si Macron le propose, c’est qu’il est sur de gagner; oh, pas forcément par le vote mais comme Biden aux USA;
    de toute façon, le vrai problème n’est pas le gouvernement Français, mais ceux qui tirent les ficelles, Macron n’est qu’une marionette comme Trudeau, Scholz, Rutte et compagnie;
    peu importe les élues, ils fileront droit face à Chatham-House/Bilderberg/WEF et les bankster de la City et de Wall Street

  8. Il n’y a rien à espérer de Macron, et la dissolution trouvera une parade macronienne. Sans réaction de la rue, la France est foutue.

  9. Que notre chef de guerre dissoude..
    A souhaiter que la droite puisse s’unir patriotiquement derrière un candidat qui aura accepté l’union nécessaire.

  10. Je penses que c’est trop tôt, pour macron il peut encore compter sur une majorité, il faudrait dissoudre l’assemblée quand les effets néfastes des lois macron seront plus visibles!

  11. Oui 3 fois oui ,mais il ne s’y risquera pas .Le résultat obtenu par Chirac ,va l,’en dissuaderles 89 députés R N soit déjà un clous dans ses chaussures
    Et si d’aventure ,c t la sulfureuse socialisante-exreme -gauchiste nupes qui remportait la queue du renard ,la situation de dangereuse, deviendrait catastrophique
    Et la France deviendrait la ,LA REPUBLIQUE ISLAMISTE DE FRANCIA PLUS VITE QUE PREVUE PAR LEUR SOINS

  12. Je reviens dans les débats de Minurne après quelques temps de désintéressement. J’étais assez déçu de ne pas voir émerger nos thèmes majeurs de lute contre le Système UMPS-and-CocoVerts! Je suis au regret de constater qu’à nouveau, vous oubliez que les Français « silencieux et désabusés » ne se contenteront pas d’une dissolution, qui n’apportera aucune solution aux problèmes issus de ce SYSTEM de la « WORLD-Company » des « Loges du Capitole » Ces Français en ont plus que MARRE de cette « RAIE-PUBLIQUE » qui n’a jamais eu une quelconque appartenance avec la Démocratie. Cette république des clans, des traîtres, des fossoyeurs et des esclavagistes mondialistes s’est approprié le « rêve » Démocrate de 1789… Cette République à trahis tous nos idéaux et ceux de nos ancêtres. Le « Grand Charles » n’a en rien résolu cette usurpation de pouvoirs des Partis féodaux et corrompus qui ne sont jamais au service de la NATION, mais simplement à leur seul service de « petits caporaux » des USA, de l’OTAN et de la Consommation obligée et destructrice de nos VALEURS.
    Une dissolution ne nous permettrait, comme les autres consultations électorales qui ne nous laissent que le choix des « LEURS » choix, que de changer de MAÎTRES sans changer de Régime… BANANIER!

    Alors? Quand serons nous suffisamment adulte en matière Politique pour cesser de « suivre » des GOUROUS, de les rechercher, au lieu de nous comporter comme les VRAI et SEILS SOUVERAINS de la NATION FRANCE?
    Certes, un Général serait un représentant envisageable de la Démocratie… à condition qu’il accepte et se soumette à un MANDAT PRECAIRE et REVOCABLE par le Peuple. Ce n’est surement pas « Eric ZEMMOUR qui serait ce mandataire du Peuple, tant il est clivant et il ne réunira jamais une majorité de Citoyens… il a les mêmes défauts que son prédécesseur JM-LePen…
    Mes Amis et moi, combattant de la Démocratie depuis 1974, nous avions espéré que « nos » Généraux seraient assez solides pour PRENDRE les rouages démocratiques de remise au PEUPLE de sa Souveraineté… Mais force est de constater que nos généraux sont eux-mêmes plus prompts à se ranger derrière un GOUROU que de prendre la tête de la Révolution Populaire des NATION?AUX de notre France chérie.

    Alors? Aurez vous la sagesse de prendre enfin en compte les aspirations profondes de ce Peuple de France, ni de Gôch’ ni de Droâte, et encore moins Centripèdes mous… et quand allez vous enfin nous conduire vers cette DEMOCRATIE Arlésienne que la RAIE-PUBLIQUE nous a confisquée depuis 1790?
    Qui aura le courage de parler VRAI au Peuple en faisant valoir que si cette Europe des VENDUS au WOKISME et à la Multi-inculturation ne nous permet pas d’assumer notre SOUVERAINETE, alors nous devons la quitter et prendre la tête d’une Nouvelle Europe des PEUPLES et des NATIONS… à refonder et que nous devrons protéger de ces Républiques des LOGES planquées au Capitole de Washington?
    Osons, non de Dieu, sortir de ces magouilles Européistes, de l’OTAN, de la CEDH… Et construisons enfin un exemple de Démocratie qui entrainera tous les autres Peuples…
    Cessons d’accepter les sommations de nos Gouvernants traîtres depuis plus de 50 ans, qui se partagent nos dépouilles à la même table de ripaille partagée entre les PARTIS et les SYNDICATS tous avides de privilèges, de postes, et de fausse célébrité
    Cessons de ne pas renvoyer à la face de ces TRAÎTRES que lorsqu’ils nous disent « votre démocratie n’a encore jameis fait ses preuves… AILLEURS?
    Certes, mais alors? Ne devons nous pas MONTRER que NOTRE DEMOCRATIE SERA « LA DEMOCRATIE » des Peuples Amis et solidaires dans le respect de leurs Souveraineté et de leurs diversités?
    Ne devons nous pas nous battre enfin pour NOTRE DROIT à la Différence contre LEUR volonté de nivellement par le bas avec des têtes coupées pour ne pas dépasser?
    N’avons nous pas le DEVOIR de PRENDRE cette Démocratie que nos aïeux ont promise à la NATION en 1789?
    Devrons nous toujours accepter que la France se dise REPUBLICAINE avant de s’assumer DEMOCRATE, Corporatistes avant d’être Populaire, claniste avant d’être rassembleuse?
    AUREZ VOUS le courage de conduire notre PEUPLE en imposant le POPULISME comme une VALEURV fondamentale de la SOUVERAINETE du Peuple de France??

    De grâce… Levez vous, relevez vous, relevez vos têtes, et ensembles, MARCHONS, MARCHONS ENFIN, et s’il le faut, que notre sang impur abreuve nos sillons!
    Comme je le clame, depuis 50 ans, sur mes pages et celles de mes partenaires :
    « S’il le faut, c’est avec mon sang que j’écrierai MA page de l’histoire de MA FRANCE! »!
    Sans oublier que si ,nous avons le droit de dire OUI, nous avons surtout le devoir de GEULER NON et STOP au carnage de la NATION FRANCE et au scandale de nos POLITRICHEURS!

  13. La dissolution de l’AN représente une chance pour la droite RN d’accéder au pouvoir sans attendre 2027
    Pour ma part je pense que Macron ne dissoudra pas car c’est suicidaire

    • Quoi que fasse Macron, ce sera toujours néfaste pour les Français ! Un malade d’esprit qui ne fait que mentir et leurrer les Français en s’aidant de sa machiavélique propension à jouer les girouettes ; et ceci avec la bénédiction des médias mainstream, qui publient encore grâce aux subvention étatiques.. . Le problème c’est que cela ne marche pas trop mal pour lui, puisque parmi les « veaux-tant » restants, qui se cassent encore le séant à se rendre aux urnes par n’importe la météo, ou se faire la queue en les commissariats et gendarmeries pour remplir et donner dans la conformité la plus totale, leurs procurations électives à ce  » foutage de g….. «