ÉRIC NAULLEAU ÉVINCÉ PAR LE FESTIVAL DU FILM DE CABOURG (Victor Eyraud VA)

Eric Naulleau évincé par le Festival du film de Cabourg :

« On me reproche d’avoir parlé à Valeurs actuelles »

 

 

L’écrivain, qui devait siéger à la table des jurés du festival du 14 au 18 juin prochains, a été écarté dès la publication de son entretien coups de poing contre le “wokisme”.

« Je ne sais que dire, si ce n’est : CQFD. » Ce jeudi 1er juin, Valeurs actuelles mettait à l’honneur l’engagement d’Éric Naulleau contre les ravages du “wokisme” et de la cancel culture. Dans la droite ligne de son dernier pamphlet, La faute à Rousseau (éditions Leo Scheer), l’auteur n’a pas ménagé sa cible… et il aura suffi de quelques heures pour qu’un coup de fil vienne confirmer l’intégralité de sa thèse.

En fin d’après-midi, aux alentours de 17 heures, l’écrivain est contacté par la direction du Festival du film romantique de Cabourg (Calvados), à quinze jours seulement de son lancement. « On m’annonce que ma figuration en “une” de Valeurs actuelles n’est pas compatible avec ma présence au sein du jury de l’événement, pourtant prévue depuis plusieurs semaines », rapporte-t-il.

Eric Naulleau le comprend aussitôt : la cancel culture a encore frappé. Agacé par un procédé qu’il ne connaît que trop bien – sa présence à un meeting d’Eric Zemmour lui avait valu la mise au ban en décembre 2021 –, frustré d’avoir aménagé son emploi du temps en vain, l’écrivain n’en démord pas et tente d’obtenir la raison précise de son “annulation”.

A sa grande surprise, son interlocutrice reconnaît vite n’avoir été choquée par aucun passage de l’entretien. Pis : elle confesse partager l’avis du paria sur la quasi-totalité des sujets abordés… L’incompréhension de l’écrivain ne se dissipera qu’au terme d’un échange musclé. « On ne me reproche pas ce que j’ai dit, souffle l’écrivain. On me reproche de l’avoir dit à Valeurs actuelles… » Le lièvre est enfin levé.

« Je ne savais pas qu’il existait une liste de médias où je n’ai pas le droit de m’exprimer, raille-t-il aussitôt. Ne manquez pas de me la faire parvenir ! » Mais rien n’y fait : la décision est sans appel. L’invité d’honneur est subitement devenu persona non grata, et se trouve une nouvelle fois victime du mal qu’il a trop bien dénoncé.

« On ne me reproche pas ce que j’ai dit, souffle l’écrivain. On me reproche de l’avoir dit à Valeurs actuelles… »

« Je ne pouvais espérer meilleure illustration de mon propos, soupire-t-il. Cette gauche dévoyée, complètement liberticide, est à la manœuvre et tente d’ostraciser les gens qui ne sont pas de son bord. » La mésaventure confirme les soupçons de l’écrivain, qui évoquait déjà dans son réquisitoire contre le “rousseauisme” la contre productivité d’un courant sectaire et fratricide : « Nous, qui nous réclamons de la “mauvaise” gauche – c’est-à-dire la gauche authentique –, sommes devenus les adversaires de priorité, avant même des personnalités de droite. »

Fustigeant une décision « lâche et hypocrite », Eric Naulleau confie à Valeurs actuelles regretter que la direction du festival en vienne à éclipser son sujet premier, l’amour du septième art, derrière une posture idéologique aux antipodes de ses prétentions :

« Ces gens-là se réclament de toutes les valeurs qu’ils ne cessent de fouler du pied ! »

Contacté par Valeurs actuelles, le Festival du film de Cabourg n’a pas souhaité répondre. Eric Naulleau, quant à lui, ne cache pas son inquiétude : « La lâcheté et l’intolérance progressent à couvert, à gauche. Ce mouvement devient extrêmement préoccupant. » Ne lui reste alors qu’un rire jaune : « Après tout, c’aurait pu être pire… Il y a des gens qui ne prennent même pas la peine de me passer un coup de fil pour m’annoncer que je suis annulé ! »

Victor Eyraud

3/6/23

15 Commentaires

  1. On ne fera pas le déplacement du CANADA on annule–motif la liberté d expression devient en sens unique

  2. Je vais donner un petit coup de main à Eric Naulleau et rédiger à sa place le résumé du festival de Cacabourg :

    « PROUT »

  3. « Ces gens là se réclament de toutes les valeurs qu’ils ne cessent de fouler du pied ». Cette phrase résume à elle-seule la dictature qui règne en France et ce, dans tous les domaines !!!
    Soutien à Eric Naulleau pour son courage et ses qualités de journaliste et d’écrivain.

  4. La censure des connards est en marche et beaucoup
    du fruit du chêne y croient

    • Mais personne ne les arrête !!!! Personne ne va leur mettre des baffes !!!

      Les Français doivent en urgence s’acheter des c…. en Russie !

  5. c’est une honte cette FRANCE est vraiment malade ca va très mal MONSIEUR ZEMMOUR DEPECHEZ VOUS AVEC VOTRE EQUIPE

    • Vraiment une honte !
      Monsieur Nolleau continuer à défendre ces valeurs ! Vous êtes un Homme bien

    • Foutus pour foutus, on peut peut-ètre lancer le mouvement des « foutus qui ne l’acceptent pas? »

  6. Bienvenue au club…… c’est bien également, que ces ”peoples” découvrent par eux-mêmes, les inconvénients dûs au fait de ne pas rentrer dans le moule de la bien-pensance !
    J’espère que cette leçon décuplera son énergie et sa volonté de rester fidèle à sa ”liberté de penser et dire”

  7. Comment a t’on pu en arriver là ?Ou va t ´on?Si monsieur Naulleau (que je regarde toutes les semaines sur Cnews) mais peut-être ne devrais je pas le dire qui parle de tous ces problèmes avec justesse est accusé de faiseur de trouble nous avons beaucoup de souci à nous faire pour l’avenir de nos enfants.Continuez dans cette ligne Eric, nous sommes avec vous

  8. Les fascistes, nazis et autres bolchéviques n’agissaient pas autrement !…Bientôt il faudra aux gens de droite ou gauche non sectaire, porter un signe distinctif particulier, peut-être une étoile…rouge cette fois ?

    • La lutte contre les abrutis incrustés sur nos territoires d’intelligences ne fait que commence.

      • Une lutte ?!! Où ça ? Sous quelle forme ?!! Sous forme de marche blanche, de fleurs, de nounours et de bougies ?! Oooouuuh les gauchiasses wokistes en tremblent de terreur !

        C’est bien fiotte tout ça…

Les commentaires sont fermés.