Dans toute guerre, et depuis l’Antiquité, le mensonge et l’intox jouent un rôle primordial, tant pour déstabiliser l’adversaire que pour motiver ses propres troupes.
Il semble que dans ce nouveau chapitre du conflit israélo-arabe, cette arme redoutable sera utilisée jusqu’au bout, quelles que soient la durée et l’étendue du conflit. Et elle risque de l’envenimer sérieusement.
La frappe (malencontreuse ?) contre un hôpital de Gaza est venue se placer désormais au cœur de la bataille psychologique. Quel qu’en soit l’origine, Hamas ou Israël, ce drame risque d’enflammer sérieusement la situation, et peut-être pour longtemps.
Il sera en effet difficile – voire même impossible – de calmer les esprits, tant la part subjective et la mauvaise foi sont importantes dans cette tragédie.
Israël et ses alliés, se référant à des preuves qui se veulent objectives, vont se draper dans le rationnel, tandis que le Hamas, coûte que coûte, fera tout pour envenimer les choses, en chargeant au maximum Israël.
Ce n’est pas difficile à comprendre.
– S’il est vraiment responsable de « l’erreur de tir », le Hamas ne peut, raisonnablement, le reconnaitre, et il en profitera donc pour charger Israël.
– De son côté, Israël, quand bien même il tiendrait la preuve objective et irréfutable de sa propre responsabilité, ne l’admettra pas, afin ne pas dégrader son image vis-à-vis de son peuple, de ses alliés et bien entendu du monde musulman.
On risque donc de ne jamais connaitre la vérité sur la destruction de cet hôpital, qui ne relève peut-être en fait que de « dommages collatéraux », bien que ce soit assez douteux.
Deux choses, cependant, sont évidentes, et déchargent Israël, quoi qu’il en soit, d’une part non négligeable de responsabilité :
1 / Sans l’attaque criminelle du Hamas le 7 octobre, on n’en serait évidemment pas là. Ce déferlement de violence barbare – véritable pogrom – reste tout de même à l’origine de toute la suite… Suite qui était même peut être savamment calculée, pour être le détonateur d’un nouveau type de « solution finale »…
2 / Dans les deux cas, qu’il soit responsable ou innocent, le Hamas aura tout intérêt à rejeter la responsabilité de la destruction de l’hôpital sur Israël. C’est même, pour le groupe terroriste islamiste, un événement pouvant aider opportunément à dégrader un peu plus l’image d’Israël auprès du peuple palestinien et de ses alliés.
« Dérapage » inespéré ou provoqué ? Nous finirons par le savoir… Mais s’il s’agit d’une diabolique machination du Hamas, s’ajoutant à l’attaque initiale, elle placera définitivement ce groupe terroriste dans la succession en droite ligne de tout ce que firent de plus odieux les Nazis le siècle dernier.
Ca, c’est l’écume des choses… Les historiens nous apprendront peut-être plus tard le rôle réel de l’Etat Islamique d’Iran dans ce mécanisme diabolique. Rappelons que le Hezbollah et le Hamas sont intimement imbriqués dans ce conflit et que l’Iran pourrait profiter de l’affaiblissement international de l’Occident (guerre en Ukraine), pour tenter de relancer la question palestinienne à son profit…
Marc Le Stahler
19 octobre 2023
Pour commenter et discuter librement, cliquez sur le FORUM des LECTEURS !
Vos précautions « oratoires » me semblent plus que superflues.
Quand l’explosion s’est produite il y a eu une quasi immédiateté avec tous les commentaires des journaputes habituelles contre Israël.
Etonnant non ?
A la suite de l’attaque infâme des terroristes immondes musulmans, les même journaputes avaient d besoins de mille et une vérifications avant d’être bien certaines que des juifs avaient été décimés.
Ces individus n’ont aucune honte, forts de leurs nombreux soutiens.
Et ceux qui soutiennent Israël et les juifs se devraient de garder pudiquement le silence ?
La radio al jazeera qui diffusait en direct les attaques du sshamas a laissé passer les messages des tireurs qui se sont lamentablement plantés, témoignant de la chute de leur missile et dévoilant même l’endroit de leur tir. Alors, de quoi doit-on douter ?
Douter que ce sont des ordures qui planquent leurs bases de tir dans les écoles et les hôpitaux ?
Douter que ce sont de véritables nazis qui n’ont en tête rien d’autre que l’élimination des juifs ?
Douter que ce sont des criminels au delà de l’imaginable qui ont commis des horreurs indescriptibles ?
J’arrête.
Alors, foin des précautions oratoires. Le sshamas n’est rien d’autre que l’expression de l’islam, l’islam en marche, l’islam de conquête.
N’oubliez jamais qu’il n’existe pas d’autre islam que celui-là.
Et l’islam doit être combattu jusqu’à la dernière goutte de sang pour en débarrasser la planète !
Les juifs d’Israël sont les premiers remparts du monde face au monstre et nous ne sommes que des victimes tremblantes cachées derrière.
Et non contents d’être cachés derrière le soldat ou la glorieuse soldate de Tsahal, nous lui crachons dessus au nom des droits de l’homme. Les droits de l’homme et du terroriste plutôt !
Si j’avais 20ans aujourd’hui, ce qu’à Dieu ne plaise, je ferais mon sac pour aller m’engager à Tsahal.
Des images que j’ai pu voir par-ci par-là, il semblerait que l’explosion ait eu lieu sur le parking et pas sur l’hôpital. L’absence de cratère fait d’avantage penser à un tir foireux de Kassam qu’à une bombe et tout le monde connaît les pratiques du hamas consistant à placer leurs bases de tirs de roquettes dans les écoles, les hôpitaux, etc. La sagesse commande en outre de n’accorder aucun crédit aux affirmations des adeptes de la taqyia.