OCCIDENT : LA LIBERTÉ EN DANGER (Eric Zemmour)

Cet édito signé d’Eric Zemmour a été publié dans un bulletin récent de « Reconquête ». Il traite de la Liberté, la vraie, la seule, celle qui s’applique à tous, et non cette liberté à géométrie variable que certains évoquent en fonction de leurs propres intérêts. Éric Zemmour observe que cette liberté est bien mal traitée actuellement, surtout par ceux qui se targuent de la défendre. Nous approuvons sans réserve cet édito qui rappelle que notre Liberté est fragile, éphémère, et qu’elle ne peut survivre que par la volonté farouche et constante de ceux qui la défendent ardemment, chaque jour, chaque heure, et qui savent identifier et combattre ceux qui n’ont de cesse de la réduire et de la terrasser tout en faisant semblant de la défendre. (Ils se reconnaitront et vous les reconnaitrez, chers lecteurs de Minurne – Résistance !) 

Marc Le Stahler
3 mai 2024

 

Je connais fort bien Bruxelles. J’y ai présenté chacun de mes livres pendant trente ans. J’avais coutume de les dédicacer à la librairie Filigranes, sans doute la plus belle de la ville. Et puis, il y a quelques années, le propriétaire m’a annoncé qu’il ne pouvait plus me recevoir, car on avait menacé de poser une bombe dans sa boutique. Une bombe !

Alors, quand on m’a interdit l’entrée d’un colloque où je devais retrouver le Britannique Nigel Farage et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour évoquer l’avenir de l’Europe, et que j’ai découvert que le maire de cette commune bruxelloise – le bourgmestre, comme on dit chez nos amis belges – était un Turc lié aux Loups gris d’Erdogan, j’ai songé que la ville glorieuse qui avait accueilli Victor Hugo en exil n’était plus que l’ombre d’elle-même.

Le lendemain, l’université de Lille interdisait la venue de Jean-Luc Mélenchon pour une conférence propalestinienne et je me disais que le pays de Voltaire n’était pas en meilleur état.

Qu’arrive-t-il à la Belgique ? Qu’arrive-t-il à la France ? À l’Europe ? À l’Occident, car même les pays anglo-saxons, la Grande-Bretagne et les États-Unis, sont touchés par cette vague liberticide ? Pourquoi l’Occident, où est née et a grandi la liberté individuelle, la liberté de pensée et la liberté d’expression, semble-t-il la renier ?

J’ai remarqué sans m’en étonner que Mélenchon avait défendu sa propre liberté, mais évidemment pas la mienne face à mes censeurs islamo-bruxellois. Car, pour la gauche, la liberté ne va pas de soi. Elle se vit comme le camp du Bien. Elle cite Voltaire, mais pense en vérité comme Saint-Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». La gauche a un objectif : défendre les minorités à tout prix, y compris contre la majorité. Bref, une idée tocquevillienne devenue folle.

Alors, elle a renforcé les contre-pouvoirs : juges, médias, élus locaux, associations, autorités indépendantes. Elle a multiplié les lois de protection des minorités. Elle a criminalisé la moindre plaisanterie, la moindre critique. Sous couvert de poursuivre les “discours de haine”, elle a donné aux associations toute possibilité d’attaquer en justice leurs opposants et aux juges toute licence de suivre leur subjectivité.

À l’école comme à l’Université, elle a endoctriné les jeunes esprits. Elle a établi les bases intellectuelles et juridiques, et donc politiques, de la tyrannie des minorités, et nous nous étonnons que la liberté de pensée et d’expression soit bafouée !
Il y a quelques semaines, une proposition de loi scandaleuse
encourageant la dénonciation de propos privés a été adoptée en première lecture à l’Assemblée avec l’approbation de tous les partis, y compris le RN et LR.

L’islam et le wokisme ont forgé un nouveau “pacte germano-soviétique” pour abattre l’Occident : c’est ce qu’ils appellent “l’intersectionnalité”.

C’est sur ce terreau liberticide que l’alliance entre le “wokisme” et l’islam nous impose sa loi. L’islam n’a jamais connu ni la liberté ni l’individu, mais seulement la soumission à Dieu et au clan, tandis que le wokisme nie l’existence d’un individu libre et ne connaît que le déterminisme de fer des “minorités persécutées”, femmes, LGBT ou racisées.
L’islam et le wokisme ont forgé un nouveau “pacte germano-soviétique” pour abattre l’Occident : c’est ce qu’ils appellent “l’intersectionnalité”.

Pour rétablir la liberté de pensée et d’expression en Occident, il faut commencer par abolir les lois liberticides. Il faut lutter contre tous les adversaires de la liberté. Il faut enfin restaurer l’excellence à l’école car seule la connaissance permet à chacun de s’émanciper de ses déterminismes familiaux, religieux ou ethniques. Bref, il faut que l’Europe reste l’Europe, et que la France reste la France, pour qu’elles redeviennent le phare de la liberté.

Éric Zemmour

30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

  1. A propos du texte de eric zemmour. Cette personne qui deja peut se targuer tres honorablement d’être un HISTORIEN a fait une belle analyse allant jusque dans les rouages et l’enchainement des alliances et des modes de pensée.La liberté en fait on ne sait pas ce que c’est vraiment malgré toutes les citations :Ce qu’il y a de sur c’est que nous sommes déja prisonniers de nous mêmes et deja pour s’en libérer il faut parfois aller à l’encontre de nous mêmes/Mais dommage il ya encore des limites. Alors sous pretexte qu’il faille se libérer de soi même et même de son sexe ,de sa famille ,de son histoire,de son pays,de sa religion enfin bref de ce qui est propre à chacun on se donne le droit de se departir des regles élémentaires qui cependant sont essentielles pour qu’une société soit Viable.Les leaders d’aujourd’hui ont nargué les regles élémentaires mais par contre sur le plan administratif ils y vont fort de la pression sans pourtant avoir des resultats visibles par le peuple : bien au contraire C’est la chienlit partout mais vraiment partout malgré de l’argent mais de l’argent qui roule à profusion.On a fait de l’argent non pas un moyen mais une raison de vivre qui a menè au resultat qu’on voit.

    • A mon avis; il faut sotir de cette Union Européenne dont Jupiter vuidrait qu’elle soit une fédération d’états comme aux USA. Or, pour l’instant et je l’espère pour encore longtemps, chaque état de l’UE a son Président (même si le nôtre n’est qu’un vaurien) , ses lois édictées par son parlement, ses principes et même sa religion. Dans ces conditions, qui ne sont pas celles voulues par de Gaulle et Adenauer, rien ne peut fonctionner normalement en Europe. Et c’est pour cela que nous sommes envahis par tous ces migrants qui occupent déjà fortement l’Angleterre et la Belgique. Chez nous, chaque parti (sauf celui de Eric ZEMMLOUR, cherche à regrouper ses musulmans pour les prochaines élections. Nos hommes politiques ne savent-ils donc pas qu’il ne faut pas compter sur eux sinon ils imposeront la charia ? Que diront et que feront ces mêmes hommes politiques quand elle sera installée, que leurs filles devront se voiler pour sortir et que nos églises seront transformées en mosquées ? Je ne vois qu’une seule solution : rejeter tous ces migrants d’une façon ou d’une autre hors du solde notre ¨Patrie ! Je ne tiens pas à ce que mes petits enfants apprennent l’arabe au lieu français dès la maternelle ….. Et si cela doit déboucher sur une guerre civile, reportez-vous à la Marseillaise, au Chant des Partisans ou encore à la Strasbourgeoise ! Le 8 mai approche ! Votons c omme il le faut et mettons toute une partie de nos politiaues à la porte ! Un grand-père de 897 ans qui connaît bien les maghrébins