EDITO 774 – LES FOSSOYEURS DE LA FRANCE (Marc Le Stahler)

Les historiens du futur étudieront la descente, que dis-je, la chute fatale de la France depuis près d’un demi-siècle, et plus précisément depuis l’élection de Mitterrand en 1981.

Rappelons les mandats réalisés à ce jour…

De Gaulle : 1958 – 1965, puis 1965 – 1969 (11 ans)
Pompidou : 1969 – 1974 (5 ans)
Giscard d’Estaing : 1974 – 1981 (7 ans)
Mitterrand : 1981 – 1995 (14 ans)
Chirac : 1995 – 2002, puis 2002 – 2007 (12 ans)
Sarkozy : 2007 – 2012 (5 ans)
Hollande : 2012 – 2017 (5 ans)
Macron : 2017 – ? (7 ans… pour l’instant)

La constitution de 1958 a 66 ans. Elle visait à rectifier les insuffisances et les abus de la constitution de 1948 qui avait consacré le détestable « régime des partis ». Régime tellement instable que la France avait connu en moyenne sous la IVème république un gouvernement tous les 9 mois ! Cette instabilité fut évidemment incapable de gérer correctement le pays, surtout en cette période de guerres coloniales.

Depuis l’instauration de la V° République et la constitution de 1958, consolidée par le référendum de 1962 qui instaurait l’élection du président de la république au suffrage universel, la France connut une relative période de croissance et de développement. Cette période, nommée « Trente Glorieuses », intègre parfois abusivement le premier septennat Mitterrand, qui marqua au contraire le début de la décomposition de la France.

Certes il avait fallu d’abord mettre un terme aux guerres d’Indochine et d’Algérie, avec tous les drames et injustices que ces déchirures avaient  pu engendrer *.

Depuis Mitterrand, de nombreux facteurs – politiques, économiques et sociétaux – provoquèrent le déclin puis la chute de notre pays, accentués par le détricotage constitutionnel (dans la forme et dans l’esprit) auquel se sont livrés des dirigeants de tous poils.

Je citerai, dans le désordre (c’est le cas de le dire…)

– Le funeste passage du septennat au quinquennat, décidé par Chirac pour des raisons obscures mais essentiellement – ce qu’on sait moins – pour être réélu. Les sondages le donnaient effectivement perdant en 2002 et ce subterfuge lui permit d’être réélu : 5 ans au lieu de 7 ans, 12 ans en tout au lieu de 14, c’était à la limite du tolérable pour les électeurs. Bien joué, Chirac, mais pas pour le bien de la France.

– Plus récemment, le non-cumul des mandats, qui engendre surtout et à tous les niveaux un grand nombre d’élus mal formés à l’exercice du pouvoir. Certains députés de la mouture actuelle sont un exemple criant de ce manque de formation et d’expérience, à commencer par le  premier magistrat de France qui a été élu 2 fois président de la République sans même passer par la case « conseiller municipal » ! On comprend mieux l’état de la France, à l’aune de cette réforme imbécile et opportuniste (plus d’élus, plus de fromages à se partager… ben voyons).

– La mise au rancart du référendum. Le général de Gaulle avait pris en compte son échec au référendum de 1969 en démissionnant immédiatement de son mandat. C’était dans l’esprit de la constitution. Mais ses successeurs eurent un autre comportement, ignorant superbement le verdict populaire, et pire – concernant Sarkozy – faisant passer par la loi ce qui avait été refusé par référendum !

– Chacun aura compris que j’évoque le Traité de Lisbonne qui, après l’échec référendaire sous Chirac… fut présenté et voté sous forme de Loi par son successeur…

Monstruosité constitutionnelle, consistant à faire voter par les élus du peuple – députés et sénateurs – ce qui avait été refusé par le peuple lui-même !
On ne peut imaginer pire transgression de l’esprit démocratique…

– Il y eut bien d’autres fautes, encore : la prétendue décentralisation (« déconcentration », fallait il dire au début) qui, au lieu de donner plus de pouvoirs aux villes et aux régions, a créé de nouvelles strates – souvent coûteuses et inutiles – dans le mille-feuilles administratif **, rendant la prise de décision de plus en plus lente, lourde et complexe.

– Il y eut le funeste « regroupement familial », décrété par VGE en 1976, l’un des détonateurs du Grand Remplacement et responsable d’une bonne partie des misères subies depuis par la France.

– Il y eut les fautes majeures, commises par les écologistes dès qu’ils purent disposer d’une parcelle de pouvoir, notamment la décision stupide de sortie du nucléaire, industrie de pointe dans laquelle la France excellait et dont elle manque cruellement aujourd’hui…

–  Et que dire de Mayotte, seule île des Comores ayant voté contre l’indépendance, et que Sarkozy a maintenu sans raison dans le giron de la France avec les conséquences funestes que l’on sait. ***

J’en oublie, évidemment. Vous pouvez continuer cette liste à la Prévert sur le Forum des Lecteurs

Je suis persuadé que vous serez très créatifs à ce sujet, la matière première ne manquant pas !

Marc Le Stahler

28 août 2024

* Lire absolument « Hommage à « notre » Algérie Française » (disponible sur Amazon) de notre ami Eric de Verdelhan.

** Aux régions (réformées et réduites en nombre par Hollande, ce qui n’a engendré aucune économie), aux départements et aux communes, s’ajoutent maintenant les regroupements intercommunaux, imbécillité qui a créé de nouveaux freins à la décision mais aussi de nouveaux recrutements de fonctionnaires locaux ! Sans compter le dessus du mille-feuilles, à Strasbourg et à Bruxelles ! Beau sujet de réflexion, quand on se pose des questions sur l’origine de la dette française qui est passée de 74 milliards d’euros en 1978 à plus de 3 000 milliards d’euros en 2024.

*** Mayotte est donc restée française. Et elle sert de tête de pont aux femmes des autres îles de l’archipel comoriens (qui avaient refusé la départementalisation) pour accoucher. Saviez vous que la maternité de Mamoudzou était la plus importante de France ? Une machine à fabriquer du droit du sol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires

  1. Concernant le sarkophage, voici un article qu’il faut envoyer à tous les connards qui voient, encore, un « sauveur » au travers de cette ordure-là :
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-4-cas-de-haute-trahison-commis-167983

    On lui doit la destruction de la Lybie, créant un couloir pour le envahisseurs venant en France depuis, ainsi qu’un chancre islamique, mais aussi le retour dans l’OTAN (avec les conséquences actuelles), ou encore la vente de 600 tonnes d’or à un prix historiquement bas …

    Notez que les commentaires sous l’article sont aussi à lire, car très intéressants pour certains …

    Merci pour cette synthèse de l’histoire de la trahison du peuple natif français …