Le président Macron a récemment déclaré à Libération qu’il fallait combattre durement les Gilets Jaunes parce qu’ils allaient « déboucher sur un régime autoritaire ».
Wikipédia donne la définition suivante du régime autoritaire, c’est « le caractère autoritaire, arbitraire, d’un pouvoir politique qui veut imposer à la société et aux citoyens son idéologie et la toute-puissance de l’Etat. Les rapports entre les gouvernants et les citoyens sont fondés sur la force et non sur une légitimité démocratique« .
C’est la description exacte de LREM qui tente par tous les moyens d’imposer à la société française sa conception de l’Europe fédérale, de la mondialisation, du multiculturalisme, de l’islam, de la Justice, de la migration africaine… et de la fiscalité dont la Constitution dit pourtant qu’elle doit être fondée sur le consentement des citoyens. Et cela sur la base électorale d’un quart des Français, ce qui ne donne pas de légitimité démocratique, seulement légale.
Il utilise pour cela les médias écrits et audiovisuels. Il les contrôle financièrement par les subventions copieuses et avantages fiscaux qu’il leur accorde. Et il leur demande de justifier l’usage de la force incarnée par les gros bras de Christophe Castaner dont la spécialité est de jeter de l’huile sur le feu des problèmes sociaux.
Pour les Français Macron est autoritaire et arrogant
Les Français en sont parfaitement conscients si l’on en croit le dernier sondage d’Elabe-BFMTV.
Pour 79 % d’entre eux, Macron est autoritaire, et pour 71 % arrogant.
Polemia et Contrepoints croient voir cet autoritarisme glisser lentement mais sûrement vers le totalitarisme, comme en témoignent les nombreuses lois votées par les godillots de l’Assemblée Nationale. Elle aboutissent toutes à de plus en plus d’interpellations, de mises en examen, de condamnations, de plus en plus d’interdictions et de contrôles de l’expression libre des Français, de plus en plus de prérogatives que s’accorde l’État en jouant à saute-moutons par dessus la représentation nationale et l’expression directe des citoyens.
Le traitement infligé aux Gilets Jaunes, ce caillou que Macron a dans sa chaussure, en est un bon exemple. Après avoir tenté le pourrissement du mouvement par le mépris, la corruption (les 10 milliards de décembre 2018), l’insulte (peste brune, extrême droite, ces gens qui ne sont rien, homophobes, etc.) et le mépris (incapables de s’organiser, de désigner des leaders, de définir clairement leurs revendications…), Macron a tenté la force : un peu plus de deux cents blessés graves dont une centaine resteront handicapés à vie (yeux crevés, enfoncements de la zone temporale, mâchoires pulvérisées…), arrestations nombreuses et fortes amendes en comparaison de la clémence dont bénéficiaient les Antifas et Black blocs de l’extrême gauche que beaucoup de Français considèrent maintenant comme les nervis, les milices du pouvoir macronien.
C’est l’échec. Les Gilets Jaunes sont toujours là, moins nombreux mais de plus en plus énervés, à demander de bonnes réponses à leurs attentes.
Même la minoration systématique du comptage des manifestants sur les ronds-points et dans les manifestations a échoué. Le monopole et la publication des chiffres à la presse a été réservé au ministère de l’Intérieur, ce qui permettait d’affirmer que le nombre de Gilets Jaunes chutait de semaine en semaine alors que les reportages les montraient toujours aussi nombreux ou presque, mais pas forcément là où ils étaient comptés. Comme cette fois où le comptage fut fait aux Champs Elysées alors que le rendez-vous des Gilets Jaunes était au pied du Sacré-Cœur ! Et, vous l’avez remarqué, il y avait 70 à 80 000 représentants de l’ordre mobilisés à chaque « acte » des Gilets Jaunes le samedi, mais dix fois moins pour le défilé des syndicats le 1er mai que Martinez de la CGT a du quitter à cause des violences !
« Macron ne comprend rien » (Yves Thréard, Alain Bauer)
Tout a échoué. Que ce soit le pourrissement, la force, le dénigrement, les fake-news gouvernementales. Cela démontre le caractère très artificiel et superficiel de l’intelligence prêtée à Macron. Nous le dénonçons depuis ses premiers discours en tant que ministre de Hollande, puis de candidat à la présidentielle ; nous sommes aujourd’hui rejoints par des célébrités de l’information et des médias comme Yves Thréard du Figaro ou l’ancien Grand Maître du Grand Orient de France et criminologue Alain Bauer. Ils s’accordent sur le constat que « Macron ne comprend rien » aux Gilets jaunes qu’il méprise et n’arrive pas à faire entrer dans les petites cases politiques et sociales qui lui ont été enseignées à l’ENA.
https://www.youtube.com/watch?v=9VWfXrBgKWU
Il ne comprend pas les Français dont tous, si on les prend individuellement, ne sont peut-être pas très intelligents, mais qui en moyenne et pris globalement sont plus intelligents que les énarques. Comme l’a constaté en 2017 Patrick Gérard, le directeur de l’ENA, en déclarant « les énarques sont en-dessous de la moyenne« .
Les Français ont été jusqu’à 80 % à soutenir les Gilets Jaunes. Quand le gouvernement et la presse ont faussé l’information en affirmant que les violences dans les « actes » du samedi était le résultat de la radicalisation des manifestants en gilet jaune, et que leur nombre baissait à chaque acte, ce soutien à chuté à 60 %. Mais depuis, les Français ont compris que l’origine de la violence se trouve dans les milices d’extrême gauche, black blocs et antifas, que les forces de maintien de l’ordre avaient l’ordre de laisser passer sans les filtrer. « L’approbation » (soutien + sympathie) des Français pour le mouvement des Gilets Jaunes est remontée et serait, selon le dernier sondage, Elabe-BFMTV à 67 %, soit les deux tiers des Français.
Macron « manage » mal ses équipes
Macron ne comprend d’ailleurs rien à bien d’autres domaines à commencer par le management d’une équipe.
Par exemple, il n’a pas compris que les Gilets Jaunes fonctionnent selon un concept mis en œuvre dans les start-up en début de carrière : la « blockchain ». Il consiste à attendre que la ligne directrice qui assurera le succès de l’entreprise soit claire avant de décider qui seront les leaders officiels et quels seront les axes de la politique de l’entreprise. Il est d’ailleurs possible que la blockchain ne donne rien dans le cas des Gilets Jaunes, si aucun leader incontestable et aucune ligne politique n’émerge dans un délai raisonnable. Mais probablement veulent-ils seulement être entendus.
La débâcle du propre cabinet de Macron dont un tiers les éléments sont partis ou ont démissionné est une autre preuve de sa mauvaise gestion du personnel.
Les erreurs en économie se multiplient
Il ne comprend rien non plus à l’économie, mais la faute en revient à l’enseignement archaïque, professé tant à Sciences Po qu’à l’ENA, dont le résultat est l’incapacité des énarques à redresser les finances et l’économie de la France comme l’ont fait la quasi totalité des autres pays européens.
Macron n’a pas compris non plus que la solution n’est pas de fermer l’ENA. La France a besoin d’une élite administrative. Il suffit d’y moderniser l’enseignement de l’économie et des finances et d’y réintroduire des matières qui en ont été supprimées ou réduites à la portion congrue depuis une vingtaine d’années sous prétexte de progressisme, comme l’histoire, sans laquelle il est impossible de prendre les bonnes décisions faute de pouvoir s’appuyer sur l’expérience du passé.
D’où les erreurs d’appréciation et de jugement que la haute administration aux mains des énarques commet sans cesse. « On a besoin de gens qui, plus tard dans les cabinets, fassent des propositions aux ministres, soient créatifs, imaginatifs. » dit Patrick Gérard cité par l’Obs.
Ensuite, de diviser par deux le nombre des candidats admis car il y a trop d’énarques, et de leur interdire l’accès aux carrières politiques tant qu’ils n’auront pas démissionné de la fonction publique. Cela permettra à la France de remonter dans le classement international de la corruption administrative et politique où elle n’est qu’au 21ème rang, ce qui, sans être dramatique, n’est pas brillant !
Une communication d’amateurs
Et Macron, malgré tout ce que l’on raconte, n’est pas bon en communication non plus et ne sait pas choisir ses communicants, sinon nous n’aurions pas des couacs comme le dernier est très récent : en pleine conférence de presse, le Président de la république l’a affirmé, il n’y aura plus de fermeture d’hôpital. Patatras, deux jours plus tard on apprend que Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) va voir son hôpital fermer par manque d’infirmiers et de médecins.
Autre erreur, alors que Le Figaro publiait une tribune signée par 1170 personnalités du monde entier demandant que Notre-Dame soit réparée à l’identique dans le style gothique en prenant le temps nécessaire, le gouvernement faisait voter la loi disant qu’il va légiférer par ordonnances pour aller plus vite et « moderniser » la cathédrale.
Et enfin cette touche qui ne manque pas d’humour : Youtube annonce que les amateurs de vidéos verront bientôt s’afficher un bandeau sous les vidéos des médias publics ou gouvernementaux. Ce « label de transparence », précisera d’où vient le financement de l’éditeur et renverra vers sa page Wikipédia. Ceci pour donner aux internautes la possibilité de « mieux comprendre les sources des actualités qu’ils regardent ».
Au gouvernement, cette mesure suscite l’embarras : On va « assimiler les médias du service public à des médias d’Etat dans des régimes autoritaires ». Tiens donc !?
Pour un autre dirigeant de France Télévisions, cela risque « d’induire en erreur » le public, pour qui « la subtilité institutionnelle du service public à la française n’est pas forcément très claire ». Toujours cette même idée qu’au gouvernement ils sont trop intelligents et trop subtils pour que les Français comprennent pourquoi ils auraient besoin d’une propagande d’Etat dissimulée !
Ne riez pas, c’est vous qui payez !
L’image présidentielle de Macron était déjà ternie par des erreurs comme la Fête de la Musique de l’an dernier ou des frotti-frotta avec des jeunes délinquants antillais qui n’ont rapporté aucune voix à LREM. Maintenant, les Français doutent aussi de ses compétences intellectuelles et de sa capacité à redresser la France, réduire la dépense publique et les impôts, réformer la fonction publique quand, de surcroît, ils voient l’échec de sa politique européenne. Pratiquement aucun pays d’Europe n’en veut, pas même l’Allemagne comme le lui a dit crûment Annegret Kramp-Kattenbauer qui succède à Angela Merkel à la tête de la CDU allemande.
L’Imprécateur
6 mai 2019
excellent article ; bravo
je rejoins ces commentaires, mais que pensez de ces « français » qui se sont laissés berner par Macron en l’élisant, à commencer par beaucoup de retraités, Macron se traine beaucoup de casseroles (d’autres présidents en ont eu aussi), mais, l’affaire BENNALLA, dont le coffre fort avait disparu lors de la perquisition à son domicile, bizarre, bizarre!!!, la fête de la musique de 2018 avec des travelots blacks, comme il est très fort pour museler les médias, on nous sert des salades, dont plus personne n’y croit, mais, le plus triste, c’est que LREM risque d’obtenir un bon score aux futures Européennes dans moins de 3 semaines, car en bon manipulateur Macron se sert des médias pour désinformer les Français, cette fois, y verront-ils clair?
« on nous sert des salades, dont plus personne n’y croit »
Ben si puisque les Français ne bougent pas plus que des vaches qui regardent passer un train ! Plus c’est gros, mieux ça passe.
Tout ce que vous dites, M. L’imprécateur, est bel et bon. Il n’y a pas grand chose à ajouter si ce n’est que M.1er est malgré tout toujours là…à poste !…
Je confirme aussi de source sûre que les BB & antifas sont les instruments du pouvoir en place qu’il manipule pour faire décrocher la confiance des Français envers leurs GJ.
Je confirme aussi, en passant, de source sûre que l’incendie de Notre Dame est le fait d’expert artificiers afin de préparer l’avènement du projet existant depuis 5 ans pour « commercialiser » l’île de la cité mode Disneyland-centre commercial géant et mettre ainsi les Français devant le fait accompli des dégâts à « réparer » mais plutôt à modifier lourdement.
Et M.1er est toujours là…
Maintenant je ferai remarquer que les Algériens sont descendus dans la rue pour virer Bouteflika le 22 févier et en moins de 2 mois, l’ont viré sans casse. Ensuite, le CEMA de l’armée algérienne à commencé le nettoyage anti-corruption mode sévère ; et c’est en cours.
Et quid des progrès des GJ depuis janvier 2018 ?!!!…
Mais M.1er est toujours là !
On peut donc se poser la question du courage des Français et de leur détermination à virer M.1er, car ce n’est pas gagné. Ils attendront sûrement la fin de son mandat, c’est à dire quand le désastre national sera total.
Quant aux européennes, je vous parie que M.1er et sa bande d’amateurs-députés-sinistres sauront tirer quelques marrons du feu au parlement européen car il y a encore un sacré paquet de benêts qui croient encore en lui et ses « zélites » qui ne doutent de rien et n’ont pas froid aux yeux
M.1er est toujours là aux commandes….
Claude Roland, « Je confirme aussi, en passant, de source sûre que l’incendie de Notre Dame est le fait d’expert artificiers ».
Vous me mettez l’au à la bouche.
Pouvez-vous développer ?
Le but était de créer un fait accompli pour faire passer le projet architectural qui existe depuis 5 ans pour toute l’île de la cité. Il a donc été commandité et effectué par des experts qui maîtrisent les accélérateurs de combustion d’autant que les poutres avaient été pulvérisées bien auparavant avec un produit que l’on aurait pu croire insecticide. Or une telle charpente avec un bois très dense et compacte ne peut être naturellement attaqué par les insectes… Je ne peux en dire plus, si vous voyez ce que je veux dire. Vous allez voir la suite à propos des projets qui seront passés en force. Les gros donateurs ne sont que des investisseurs en fait. D’où le délai des 5 ans. Et puis ils avaient parlé d’un accident survenu AVANT que les travaux ne commencent… et AVANT que l’enquête ne commence… Un dessin ?
Ce n est pas qu une enquéte c est aussi le peuple qui doit se manifester mais je me demande s il y a un peuple FRANCAIS il est mort le peuple on marche sur la tête
Macron a tout faux dans tous les domaines ..Son évolution mentale s’est arrêtée à l’âge de 15 ans , lorsqu’il a épousé sa maman .Il en est donc resté au stade de l’adolescent gâté et adulé ..Donc , plus aucun espoir de changement de mentalité ! Il est foutu et c’est tant mieux pour nous . Le drame , c’est que son orgueil démesuré ne lui permet pas d’admettre ce genre de situation , et qu’il s’accrochera au pouvoir de toutes ses griffes et nous le fera payer bien cher ..on peut donc s’attendre à d’autres « marchés » de Strasbourg , d’autres Notre Dame ,d’autres milices en action dans les rues , d’autres lois liberticides ….à moins qu’un autre Ravaillac n’apparaisse ?
Tout cela est bien navrant . Il reste cependant , hautement souhaitable ! que le peuple de France aille voter en masse , contre lui ..!! Donc pas d’abstentions , ni de votes blancs …Merci à tous !
Et je réalise sans surprise que, comme le 10 mai est une date de catastrophes historiques pour la France (1871, 1940, 1981), le 7 mai est à classer dans la même catégorie (1954, 2017).
Décidément, le mois de Marie est là pour rappeler ses devoirs à la Fille aînée de l’Église…
Hélas ..!! Le représentant de l ‘ Eglise est fait du même bois que celui de la France ..il a chuté dans le mondialisme et la bien- pensance des « grands » de ce bas monde …Nos églises sont vides , nos cathédrales brûlent , églises et cimetières vandalisés dans un silence assourdissant..
Et les Français ne protestent pas plus que ça face à ce vandalisme du christianisme, y compris par le Vatican qui est déjà soumis.