LES ALLEMANDS VONT-ILS TORPILLER L’EUROPE ?
(Jean Goychman)

Experts durant la seconde guerre mondiale des torpillages des navires indispensables au ravitaillement de l’Angleterre, nos voisins allemands, souvent cités comme référence dans l’Union Européenne et la zone euro, ont-ils armés à nouveau leurs tubes ?

 

UN DÉCOR PLANTÉ DÈS 2015

L’affaire est partie de la Cour Constitutionnelle allemande de Karlsruhe au tout début du mois de mai. La Cour considère que les actions de création monétaire entreprises par la Banque Centrale Européenne ne sont pas en conformité avec le droit constitutionnel allemand.

Il faut, pour appréhender la situation, prendre un peu de recul. La BCE, crée par le Traité de Maastricht de 1992, a pour paramètre principal de pilotage le contrôle de la régulation monétaire de la zone euro en maintenant l’inflation annuelle autour de 2%. Subsidiairement, comme disent les juristes, elle doit exercer un contrôle sur les établissements bancaires afin de s’assurer qu’aucun d’entre eux ne prenne trop de risques spéculatifs.

Dans la période un peu débridée qui précéda la crise dite « des subprimes », certaines banques étaient en danger et la BCE dut intervenir. Le danger venait d’effets de levier beaucoup trop importants qui les fragilisaient. Il fallait  augmenter leur fonds propres pour diminuer cet effet.

L’idée vint de racheter les créances qu’elles détenaient sous forme « d’obligations d’Etat » par le l’argent fourni en échange par la BCE. Ce  programme prit le nom de SMP (Security Market Program)

En 2015, cette méthode changea d’échelle. Les transferts de fonds, auparavant de quelques milliards d’euros, se transformèrent en milliers de milliards. Ce fut le programme dit QE (Quantitavive Easing). Chaque mois, la BCE émettait entre 60 et 80 milliards d’euros contre des rachats de dettes d’Etats. Comme elle ne les rachetait pas directement aux Etats de la zone euro, on qualifia ces opérations de « rachats sur le marché secondaire ».

Compte tenu de l’importance des sommes mises en jeu, la question posée fut de savoir si cette opération s’assimilait à de la création monétaire. En effet, une création monétaire en partant de rien (ex nihilo) et ne venant d’une création correspondante de valeur économique, risque de générer une inflation qui ne serait pas compatible avec l’objectif de la BCE.

C’est donc sur ce thème qu’est intervenue la Cour Constitutionnelle dès janvier 2015, en demandant son avis à la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne de  Luxembourg), compétente en la matière.

COUP DE SEMONCE OU TORPILLAGE EN RÈGLE ?

La réponse est venue en décembre 2018 :

« La Cour constate ensuite que le programme PSPP ne viole pas l’interdiction du financement monétaire, qui interdit au SEBC d’accorder tout type de crédit à un État membre. La mise en œuvre de ce programme n’équivaut pas à l’acquisition d’obligations sur les marchés primaires et n’a pas pour effet de soustraire les États membres à l’incitation à conduire une politique budgétaire saine ».

On aurait pu croire que « la messe était dite » et que la Cour de Karlsruhe allait se ranger à cet avis, mais il n’en est rien. Une nouvelle fois saisie par plus de 35 000 citoyens allemands inquiets pour leur épargne en raison des 3000 milliards d’euros de rachats de dettes publiques, cette dernière contestait la réponse de la CJUE. S’appuyant sur l’article 5 du traité de l’Union Européenne, elle rappelle que :

« En vertu du principe de proportionnalité, le contenu et la forme de l’action de l’Union n’excèdent pas ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs des traités. Les institutions de l’Union appliquent le principe de proportionnalité conformément au protocole sur l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité. »

Elle rappelle ainsi que que la CJUE n’a pas suffisamment analysé l’action de la BCE en regard de ce principe fondamental de la proportionnalité de l’action menée par rapport à l’objectif à atteindre. Elle demande à la BCE de fournir dans les trois mois qui suivent la preuve de cette proportionnalité. Il s’agit d’un véritable ultimatum, qui remet en cause à la fois le fonctionnement de la CJUE et de la BCE. Mais la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe va encore plus loin et annonce que, au cas où la BCE n’arriverait à justifier de la conformité avec le traité de sa politique de rachat de dettes publiques, elle retirerait la Bundesbank (Banque centrale allemande) du dispositif de la BCE et demanderait à cette dernière de revendre les obligations qu’elle détient au nom de la BCE. Rappelons que la Bundesbank est le premier actionnaire de la BCE et qu’elle détient plus de 530 milliards d’euros d’obligations. C’est donc une menace qui peut remettre en cause tout l’édifice monétaire européen.

LA RÉPLIQUE DES FÉDÉRALISTES

Elle ne s’est pas fait attendre, mais justifie les craintes que l’on peut avoir sur la solidité de la construction européenne telle qu’elle est. Il n’échappe à personne que la mise en circulation de l’euro en tant que monnaie unique européenne, a été conduite par l’idée d’imposer un fédéralisme européen dont les peuples ne voulaient pas forcément. Vendue comme un gage de prospérité future, cette monnaie était cependant très fragilisée par plusieurs manques. Pas d’Etat pour cette monnaie, pas de zone optimale au sens de R Mundell et surtout pas de complémentarité entre les Etats européens qui continueraient à se concurrencer dans nombre de domaines.

Bruno Lemaire, en fédéraliste convaincu, dit que la BCE est indépendante et n’a de comptes à rendre à personne. Seule la CJUE est la gardienne des traités, ajoute-t-il. Voila qui va encore arranger les choses…

LE FOND DU PROBLÈME

Il paraît évident que la BCE aura de grandes difficultés à répondre à la Cour de Karlsruhe et que cette dernière le sait. Le problème qui surplombe tout cela est la mutualisation au sein de la BCE des dettes de la zone euro. Les Allemands n’en veulent à aucun prix et on peut les comprendre. Ils ont joué le jeu imposé par le traité de Maastricht, notamment en respectant les fameux « critères de convergences » alors que d’autres pays s’en sont rapidement affranchis.

La santé économique et financière de l’Allemagne n’est plus à démontrer, du moins jusqu’à présent.

Elle veut bien rester dans l’euro tant que cela lui procure un avantage compétitif. La décision de faire racheter les dettes publiques des pays de la zone euro par leur banque centrale, à concurrence d’une clé de répartition qui limitait chaque Etat en fonction de son importance économique, n’était qu’un faux semblant. L’Allemagne l’avait acceptée avec regret en 2015. En fait, la BCE avait établie une sorte de « tête de pont » vers la mutualisation des dettes d’Etat au travers de son bilan. Survint alors l’affaire du Coronavirus. La politique suivie par la France et d’autres pays, dépensant sans limite en bloquant toute l’économie par le confinement n’était sans doute pas étrangère à cette mutualisation des dettes. Les Allemands ont très vite compris, après la tentative des « coronabonds » qu’il s’agissait d’une sorte de chantage du type: « soit vous mutualisez, soit l’euro explose » (et l’UE au travers de l’article 50).
Alors, Messieurs les Allemands, à vous de choisir.

Ce jeu de poker menteur risque de se retourner contre ceux qui le jouent.

OÙ EST L’INTÉRÊT DES ALLEMANDS ?

Tant que l’euro leur permettait de favoriser leurs exportations en faisant baisser le cours du mark, ils trouvaient cela très bien. Par contre, la mutualisation des dettes va défavoriser leurs rentiers, et ils sont très nombreux. Les programmes d’émission monétaire de la BCE par rachat des dettes souveraines, qui sont, ils faut bien le constater, ni plus ni moins qu’une « monétisation de ces dettes » va avoir un double effet négatif pour l’Allemagne. D’abord, elle supportera à elle seule (ou presque) le coût du fédéralisme de la zone euro. Ensuite, l’inflation qui en résultera se fera au détriment des rentiers, et en particulier les siens.

De nombreux signes avant-coureurs montrent que l’Allemagne est de moins en moins européenne et de plus en plus allemande.
A moins qu’elle ne fasse comme l’Angleterre de Churchill et choisisse, quatre-vingts ans après elle, le Grand Large…

Jean Goychman
Président du groupe RN au Conseil Régional des Pays de la Loire

10 mai 2020

11 Commentaires

  1. Pas d illusions , les allemands deviendront les patrons de l ‘europe-poubelle ou la saborderont .Il ne faut pas oublier que la famille Merkel a été et reste un AGENT DOUBLE voire TRIPLE , a la fois a conservé ses idées depuis le père a Merkel qui était allié avec les vopos de Staline et Lenine , les contacts avec les sionistes ( la mere de MERKEL était juive ) et le père MERKEL eu des liens très forts avec les dirigeants US après guerre ………………………le rôle actuel de la Merkel est de soumettre l’europe-poubelle au mondialisme ou de la détruire par la submersion clandestine , ce quelle a commencé a faire depuis longtemps ; pour preuve elle pratique ce qu’ont pratiqué ses prédécesseurs pro europeens et le parlement Allemand a conservé les lois qui permettraient de mettre en pratique le rêve raté du petit caporal adolph , c’est d’ailleurs un des reve mondialistes de soros et de la plupart des autres truands financiers et mondialistes de sa tribu , pour preuve : …..( texte qui suit authentique )

    « Supposons que la capitulation Allemande ne soit qu’une armistice. le III Reich aurait donc signé un traité de paix le laissant comme autorité (toujours) légitime sur l’Allemagne, la Pologne et l’Autriche. La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a, le 31 juillet 1973, précisé que le III Reich a survécu à la guerre de 45. C’est ce qui transparaît du préambule des articles 16, 23, 116 et 146 de la loi fondamentale (Allemande). Selon la jurisprudence de la Cour Constitutionnelle, le Reich allemand a toujours une capacité légale (BVerfGE 2, 266(277) ; 3, 288(319f); 5, 85(126); 3, 309, 336, 363), mais pas de capacité juridique, par manque d’organes légaux et institutionnels. Les gouvernements actuels ne sont que transitoires  »

    -voila une vérité première qui serait le retours du rêve envolé financé a l ‘ époque par tous ces corrompus financiers sataniques adorateurs de Baal et du veau d’or ……………………………….

  2. Si on était intelligent …on choisirait le « Grand large » avant eux …!! Cette union européenne nous a prouvé ces derniers mois assez clairement , qu’elle n’était à la hauteur de rien ..sinon nous enfoncer chaque jour davantage dans une dette abyssale ..Les Français qui écoutent trop les inepties de la télé , sont terrorisés par le soit-disant virus , ils ont le nez dans leurs masques , et ne se rendent pas compte de toutes les lois mortifères et liberticides qu’ils nous pondent en douce …Ils ont réussi leur coup !! Ils testent notre aptitude à la soumission , et plus ça marche , plus ils en rajoutent ..La Dictature est là …!!

  3. Comment une Cour peut contredire les décisions d’une Cour supérieure puis refuser de s’y soumettre ? Il y a là dessous une bonne dose de tartuferie .

  4. Vous ne mentionnez pas un paramètre capital. Si l’Allemagne provoque la fin de l’Euro (dette italienne insupportable car Italie non soutenue par la BCE, ente autre….) elle retournera au mark, et là..patatra ! ‘est 30% de revalorisation de sa monnaie ! Et les milieux d’affaire allemands n’en veulent à aucun prix pour garder leur compétitivité! Tant pis pour l’épargnant et le retraité allemand !
    Or à la fin, sauf révolution populaire (mais épargnants et retraités ne se révoltent pas) c’est toujours (surtout en Allemagne) les affairistes qui gagnent.
    RZ

  5. LOGIQUE: la devise de l’Allemagne n’est-elle pas, depuis BISMARCK, « DEUTSCHLAND ÜBER ALLES » (l’Allemagne au-dessus de tout et de tous). CQFD

    • La devise de l’Allemagne aujourd’hui est Einigkeit, Recht und Freiheit (unité, Droit et Liberté). Deutschland über Alles en est l’hymne national, mais avec des paroles différentes de la période nazie.

      • Ca ne change rien à la conception qu’ont les allemands de la supériorité de leur pays sur tous les autres (en soi, l’hymne d’un pays procède de sa devise), d’autant plus que l’actuelle devise que vous évoquez a été imposée par les alliés lors de la création de la RFA, et donc pas agrée par l’Allemagne de l’Est..

      • Il ne faut pas dire n’importe quoi pour autant. Deutschland über Alles date de fin XVIIIe composée par Haydn. Cet hymne est un appel à l’unification de l’Allemagne alors composée de Länder constamment en concurrence. L’Allemagne unie avant les intérêts de chacun… il fallut attendre encore un siècle.

  6. les Allemands ont raison d’avoir peur pour leur économie et vous aussi vous devez avoir peur car je ne sais plus a quelle date mais les lois ont été modifié en cas de flambée des cours entraînant la chute des banques cette fois ci l’état va vous voler tout il laissera seulement 10 000 e par personne toutes sommes au dela virtuellement a ce jour n’est plus a vous requisitionnable a tout moment.
    Comme vous savez il est impossible de retirer de grosses sommes en espèces de votre compte bancaire maxi 1000 € par semaine au guichet automatique voir légèrement plus si vous avez vraiment une Carte Black la carte gold étant limité.
    donc si vous avez de l’argent surtout ne le laissez pas dans les banques car c’est jouer a la roulette Russe.

    de toute façon c’était déja risqué depuis 2018 le crack boursier arrive a grand pas le masque au visage le corona ne fait que reporter l’échéance ou va le précipiter mais on vit a crédit enfin les état payent les fonctionnaire et les assistés de l’état avec de l’argent qu’il n’auront pas avant l’année suivante.

    imaginez dans un couple avec 2 enfants qui payeraient leur nourriture a crédit sur le salaire a percevoir l’année suivante ? mais la ,actuellement le salaire de 2020 n’est pas au rdv puisque l’état perd chaque jour des milliards d’impôt et en plus distribue a coup de milliards dans les grandes société bien sur pas les petites entreprises.
    ce qui va arriver ? facile au 1er juillet des centaines de milliers de société qui vont mettre la clef sous la porte .
    pas grave allez vous dire
    mais le soucis les banques refuseront de financer l’ouverture de nouvelles sociétés qui profiterai de ce vide créé pour ouvrir leur structure !!

    donc ont fait quoi ?
    2 solutions :
    – le covid19 vous emporte au paradis ?
    – vous vous jetez sous le TGV ?

    pas trés rassurant serais ce le début de Mad MAx 1 ?

    l’avenir est pas tres rassurant

    le SIDA qui a déja tué 300 millions de personnes mais toujours pas de Vaccin
    le Corona lui fera combien de mort avant d’avoir un médicament ?

    si on regarde derrière soit de 1917 à 1919 la grippe espagnole a l’époque car la guerre a empêché son développement ailleurs qu’en Europe mais a tué 50 millions de personnes car elle a pas fait 2 passages mais 3 passages durant 3 hiver consécutifs la grippe espagnole était un SRAS pour les non averti une pneumonie trés aigue.

    Alors ? votre verdict Docteur ?

    le mien de verdict :

    aprés 3 passages des millions de mort sur chaque continent et si l’Amérique ne ment pas les personnes de couleur ont plus de chance de l’attraper et c’est ce que l’on remarque a PAris les quartiers nord qui sont a grande majorité Africains sont les plus touchés
    ce sera un véritable massacre en Afrique qui risque de revenir a son nombre d’humain de 300 millions comme en 1950
    donc perte de 1 milliard de personne
    L’Inde aussi risque d’avoir de grandes pertes a cause de leur hygiène déplorable et promiscuité absolue perte 50% des hindous

    seuls les pays ou la distance entre les personnes est une façon de vivre au quotidien leur permet de résister
    mais je table sur 1,5 a 2,5 milliard de mort d’ici 2023.
    mais je ne veut pas être le corbeau noir ou chat noir .

    Donc les banques les états oui mais avant d’avoir peur pour notre argent commençons a avoir peur pour notre survie .

    Alors pourquoi pas commencer a se protéger sérieusement ?
    -vivez loin de tous vous aurez plus de chance de survie.
    – prenez un coffre fort et enterrez le dans votre jardin et retirez tout ce que vous pouvez de la banque laissez juste de quoi acheter de quoi manger
    – faites des stock survivaliste.
    -vétements
    – carburant
    -tout ce que vous dépensez par an si vous avez la place bien sur.
    car si moins de société pour fabriquer ou vous vendre les biens car ils ont fait faillite, les prix vont monter.
    donc vous allez subir double peine comme pour les masques
    le manque d’un produit et ou le nombre décroissant de point de vente fait monter les prix c’est obligatoire
    en 1980 le pompiste prenait 2 centime e marge sur le carburant
    aujourd’hui les supermarché ont une marge de 17 cents d’euro soit une marge qui a explosé :

    il en sera de même le temps que la fin du confinement fasse l’effet inverse durant l’été

    la en mai juin juillet les soldes vont toutes être plus attirantes les unes que les autres
    mais après lorsque vos porte feuilles seront vide .
    les prix vont exploser juste après et ensuite quoi ?
    les gréves vont redevenir le quotidien de notre continent.
    mais la ce sera pas pour savoir a qu’elle date ont part en Vacances
    mais comment ont va pouvoir manger !!
    payer le loyer les factures ?

    Dieu nous dira si je suis en bon analyste ou trop nul !!!

    • Bonjour, ce qui nous attend tous est effectivement bien plus grave que la mort par quelque conovirus que ce soit !
      La pandémie est un leurre les statistiques le prouvent chiffre OMS monde 250k décès (chaque décès est bien sûr un drame) mais la grippe saisonnière entre 350k et 650k et sans parler d’autres pathologies bien plus tueuses ainsi que la famine des enfants du tiers monde !
      Le conovirus et ce MONDOCANULARD est l’arbre qui cache la forêt de l’emprise d’une corporation mondialiste apatride financière sur la totalité de toutes les ressources dans le monde !

    • @j.colin@sfr.fr
      Non , c’est 100.000 euros garantie par l’état , au dessus on prend

Les commentaires sont fermés.