LETTRE A RAMY
(Jean Messiha)

Cessons de laisser le différentialisme saloper la république !
Jean Messiha répond à un jeune musulman gêné quand on parle d’incompatibilité entre l’islam et la République.
Cette lettre a été publiée sur Causeur le 18 mars 2021

 

 

J’ai décidé aujourd’hui de répondre publiquement à une lettre extrêmement touchante que m’a adressé un Français de confession musulmane né en France et qui se dit pleinement Français, laïque, patriote et attaché à l’histoire et à la culture françaises. Son engagement dans un des corps de réserve de nos armées témoigne incontestablement de ce patriotisme.

Ramy – c’est son prénom – commence par m’avouer sa gêne quand je parle de l’incompatibilité entre l’islam et la République. Il évoque son inquiétude devant l’amalgame entre islam et islamisme et son angoisse à l’idée que puisse advenir une ère où les musulmans seraient traités comme les Juifs le furent durant les heures sombres. Il ne veut pas d’un clivage « eux » contre « nous », « eux » étant les musulmans catalogués « ennemis de l’intérieur » et « nous » entendez les Français du peuple historique et assimilés. Il argue que de nombreux immigrés issus du Maghreb et d’Afrique se fondent parfaitement dans le creuset national.

Il reconnaît aussi, et je le cite, « que nous avons un problème avec une partie de notre population, qui sont les Maghrébins et les Noirs » et que « ce problème est culturel et nullement religieux ». Ce sont ses mots. Il pense que « cela résulte du recul de nos valeurs, par cette gauche putride qui pendant des décennies, a détruit les symboles qui réunissaient tous les Français, au profit du communautarisme. »

Il souhaite une règlementation de l’islam en France, comme l’a fait Napoléon avec les Juifs, et l’instauration d’un islam de France qui respecte les valeurs de la République, et ne veut pas de ce qu’il appelle « l’intervention de ces bédouins du Moyen-Orient qui se veulent le porte-parole de l’islam en France ».

Cher Ramy, je veux vous répondre point par point.

Vous faites partie de toute cette frange de l’immigration arabo-afro-musulmane qui est devenue pleinement française et qui a, en effet, enrichit notre pays. Cela est incontestable et indiscutable. Mais cette frange de l’immigration ne saurait être l’arbre qui cache la forêt. Ici comme ailleurs, il faut éviter les amalgames. L’immigration « richesse » ne saurait représenter à elle seule toute l’immigration en France. La vérité est cruelle : une grande partie de l’immigration arabo-afro-musulmane ne nous « enrichit » pas, bien au contraire. Et nous le constatons tous les jours.


Affirmer qu’il n’existe aucun lien entre l’immigration, l’islamisation, la radicalisation et le terrorisme relève d’une inquiétante cécité ou de la pure bêtise


S’agissant du lien entre immigration, islam et islam radical, j’ai eu maintes fois l’occasion d’expliquer ma position, fondée sur une analyse factuelle. L’immigration massive de ce dernier demi-siècle, et en particulier depuis le tournant des années 80, est principalement musulmane. On sait qu’au sein de toute population musulmane il existe un pourcentage de moins en moins négligeable d’adeptes de l’islam radical et, au sein de ces derniers, d’une minorité prête à passer à l’acte terroriste. Il n’est évidemment pas question de dire que tous les musulmans sont des radicaux ni que tous les radicaux sont des terroristes. Il n’y a pas un périmètre défini où pourraient se loger de manière entière et symétrique l’islam, l’islamisme et le terrorisme.
En clair, on ne peut ni dire ni écrire « islam = islamisme = terrorisme ».

Mais il y a bien un continuum, un lien causal entre les trois, résumé par la formule désormais consacrée : « tous les musulmans ne sont bien évidemment pas des terroristes, mais en France tous les terroristes sont des musulmans ». Affirmer, comme le font les « progressistes » et autres gauchistes, qu’il n’existe absolument aucun lien entre l’immigration, l’islamisation, la radicalisation et le terrorisme relève d’une inquiétante cécité quand ce n’est pas de la pure bêtise.

Le risque de la séparation et de l’hostilité mutuelle que vous pointez du doigt dans votre lettre, cher Ramy, existe bel et bien. Le cas échéant, elles seraient terribles pour les femmes et les hommes comme vous et moi venus d’ailleurs et devenus d’ici. Ils seraient piégés entre, d’une part ceux qui leur ressemblent extérieurement mais sont les adversaires de la République française et d’autre part, un peuple historique qui « en a marre de ces immigrés », tous pour l’occasion mis dans le même sac.

Le risque d’un face-à-face, pour reprendre les termes de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, n’a rien d’inévitable et il faut tout faire pour l’éviter. Il existe un moyen d’exorciser un tel scénario qui est aujourd’hui clairement du domaine du possible et peut-être même du probable.

Avant d’y arriver, dressons d’abord un diagnostic équilibré. La République française a été fondée par un peuple et sur sa civilisation. Le peuple était celui qui vivait sur cette terre depuis toujours. Il était européen et le reste encore majoritairement mais de moins en moins. Sa civilisation était un savant mélange de christianisme, de judaïsme et d’agnosticisme voire d’athéisme. L’islam n’a pas plus participé à la fondation de la Nation française qu’à la création de sa République. Et il est plus que probable qu’une France musulmane ne serait jamais devenue la République laïque qu’elle est depuis 1905. L’islamisation est récente et a été rapide à l’échelle de notre histoire. Elle ne résulte pas de la conversion massive du peuple historique à l’islam, mais bien de l’immigration.

Il existe d’ailleurs déjà une forme d’islam de France : c’est celui des gens comme vous. Comme la quasi-totalité des Français « de souche » votre foi est discrète et je n’imagine pas votre compagne voilée pour témoigner de sa soumission à Allah ou pour afficher sa « pudeur ».

Hélas, vous n’êtes pas majoritaires et vous le savez. La majorité de l’islam en France est d’inspiration wahhabite et parfois salafiste, dominé par la pensée néfaste des Frères musulmans. Cet islam est d’ailleurs davantage incompatible avec la société française qu’il ne l’est avec la République du même nom.

Face à cette dérive qui transforme chaque jour le visage identitaire de notre pays, il y a effectivement des remèdes.

La réglementation de la religion du Prophète ne me parait pas une bonne solution car l’Etat laïc n’a pas à s’ingérer dans l’organisation d’une foi religieuse quelle qu’elle soit. Il ne peut ni ne doit exiger des musulmans davantage que ce qu’il exige des autres croyances dans notre pays. En revanche, il faut fermement et vertement opposer à l’impérialisme salafo-wahhabite une laïcité de combat qui ne passe rien et ne cède sur rien.

D’aucuns affirment que le « séparatisme » islamique et indigéniste, qui est en fait  un colonialisme ethno-identitaire, a d’importantes causes sociales telles que la « ghettoïsation » et le chômage. C’est sans doute en partie vrai. Ce que je conteste dans cette analyse est le doigt accusateur pointé vers la France. Il faut le dire et le répéter de la manière la plus catégorique et solennelle qui soit : non la France n’a jamais « parqué » personne dans des quartiers réservés ; non la France n’a pas provoqué un chômage élevé chez les immigrés arabo-afro-musulmans.


Il y a une invraisemblable aporie consistant à s’acharner à franciser l’islam en France tout en s’acharnant à défranciser la France


Ces immigrés se sont installés là où leurs faibles revenus leur permettaient de se loger et leur taux de chômage élevé résulte très majoritairement d’un niveau d’études en moyenne inférieur à celui de la population d’origine européenne et asiatique. Bien sûr, comme dans toute situation socio-économique les causes sont complexes.

Mais le succès de l’intégration des communautés chrétiennes d’Orient, indochinoises et chinoises ainsi que d’une partie des autres immigrations extra-européennes montre qu’il n’y a pas d’obstacles structurels posés par les « Blancs » à l’égard des « non-Blancs ».
Vous et moi, mon cher Ramy, en sommes des preuves d’autant plus emblématiques que nous ne sommes pas les seuls, très loin de là !

Le retour à la croissance et au plein emploi peut être un facteur majeur d’intégration pour tous ceux qui veulent s’en sortir et vivre Français en France. La qualité de la politique économique menée à partir de 2022 sera donc, sur ce point en tous cas,  déterminante.

L’école de la République a été salopée dans des territoires entiers de notre pays. Elle doit être nettoyée de ses errements différentialistes et vidée des voyous qui en perturbent le fonctionnement en particulier dans les quartiers qui n’ont plus de populaires que le nom mais sont bel et bien alter-identitaires. Ainsi, l’école peut redevenir la belle machine assimilatrice qu’elle fut.

Mais la condition sine qua non de toute résolution durable de la fracture identitaire qui nous mine, c’est un changement drastique de notre politique migratoire.

On ne peut pas espérer une francisation de l’islam si chaque jour débarquent dans notre pays des femmes et des hommes qui charrient l’islam rétrograde du Maghreb ou du Moyen-Orient et je ne parle même pas de l’Asie islamique (Afghanistan, Pakistan, Tchétchénie, etc.). Il y a une invraisemblable aporie consistant à s’acharner à franciser l’islam en France tout en s’acharnant à défranciser la France !

De surcroît, on ne peut espérer résorber la pauvreté si chaque jour débarquent des gens dénués de tout et qui viennent alourdir la charge pesant sur un système social déjà à bout de souffle.

Aucun problème n’a de solution sans l’arrêt des causes qui le créent. La paix future est à ce prix. Ceux qui nous racontent que nous pouvons nous islamiser et nous « tiers-mondiser » un peu plus chaque jour que Dieu fait et « en même temps » construire un avenir meilleur pour la France nous mentent et nous détruisent.

Alors mon cher Ramy, il faut que cette immigration assimilée à laquelle vous appartenez se rallie au camp de la France pour dire STOP.
La maison est pleine à craquer, la diversité c’est bien, mais là, on a fait le plein voire le trop plein. Comme le montrent tant d’exemples autour de nous, des pays d’Europe centrale et orientale aux pays du Maghreb et d’ailleurs, l’homogénéité est aussi une très belle qualité et notre nation en manque de plus en plus cruellement.

Pour conclure, je vous fais une promesse. Quand le camp de la France arrivera au pouvoir en 2022, jamais nous ne laisserons qui que ce soit s’en prendre à des Français parce qu’ils sont « basanés » ou portent des noms qui ne font pas « gaulois » ou croient en tel ou tel Dieu. Jamais, au grand jamais, nous ne créerons ou n’accepterons de quelconques discriminations entre nous.

Car nous sommes inébranlablement convaincus que oui, la France est et restera une et indivisible. Mais c’est unis dans la préservation de notre identité, qui n’est pas fondée sur la race mais qui reconnait l’européanité historique de la France hexagonale, que nous rebâtirons une France dont nos descendants seront fiers et heureux d’y vivre.

Jean Messiha
20 mars 2021

(Cette lettre a été publiée sur Causeur le 18 mars 2021)

6 Commentaires

  1. Ca ne va pas du tout !

    Jean Messiha dont j’apprécie la pertinence de toutes les interventions dans les médias, par la clarté de ses discours et la précision de son français, rare aujourd’hui, qu’on ne retrouve guère que chez un Jordan Bardela ou chez Marion Maréchal, nous livre une sorte de plaidoyer éducatif en direction d’un « Français de confession musulmane né en France et qui se dit pleinement Français, laïque, patriote et attaché à l’histoire et à la culture françaises » qui aurait exposé son mal-être au milieu de Français évidemment racistes et islamophobes.
    « Ramy – c’est son prénom – commence par m’avouer sa gêne quand je parle de l’incompatibilité entre l’islam et la République. »

    Pour moi ça commence très mal et je ne vais pas y aller par quatre chemins : l’islam doit être banni de notre sol et déclaré totalement et définitivement incompatible. Qu’il soit né en France lui confère des avantages dus au droit du sol que je réfute et dont j’espère l’annulation dans toutes ses composantes et conséquences.
    Son engagement dans un des corps de réserve de nos armées …. est un problème aujourd’hui non résolu. De nombreux citoyens pensent aujourd’hui qu’aucune fonction régalienne ne devrait être confiée à un musulman.
    Si je vais m’établir au Qatar et que je ne m’y sens pas bien on ne me demandera pas mon avis, je devrais me plier aux règles de vie du Qatar. S’il se sent si mal que ça en France, le choix ne manque pas de pays musulmans où il pourrait aller s’établir.
    Qu’il soit de la première, de la 2e, de la 3e génération n’a strictement aucune importance à partir du moment où il se revendique musulman ; il suffit de lui rappeler la fameuse déclaration du roi du Maroc qui ne laisse planer aucune ambiguïté.
    Nous ressortir l’analogie avec le traitement des juifs durant les heures sombres et l’éternel tarte à la crème de l’argumentaire pleurnichard musulman. Ça ne marche plus.
    Il reconnaît aussi, et je le cite, « que nous avons un problème avec une partie de notre population, qui sont les Maghrébins et les Noirs » . Ce problème culturel, religieux mais aussi social et sécuritaire. Il est incontestable que la limite d’acceptabilité est largement dépassée.
    Que ça lui plaise ou non, comme une majorité de Français je ne veux pas que mon pays devienne un pays arabo-africain avec une culture arabe ou africaine et les traditions qui vont avec.
    La seule réglementation qui soit souhaitable avec l’islam c’est son interdiction.
    La frange de l’immigration qui s’est assimilée est extrêmement minoritaire et l’enrichissement qui lui est imputable est très inférieur aux dépenses cumulées liées à l’immigration
    Et on nous ressort l’antienne de distinction entre les radicaux et les noms radicaux. Les excès de l’islam sont contenus dans le Coran et tant qu’il en sera ainsi nous devons appliquer un principe de précaution radical. Nier l’état de guerre révèle une profonde cécité.
    Les musulmans sont des croyants soumis et on attend encore la première manifestation de citoyens musulmans contre le terrorisme ou contre l’islamisme alors qu’on envoie régulièrement danser pour fêter les attentats. Il faut cesser de se moquer de nous.
    Si Ramy (que je n’ai pas l’intention de qualifier de mon cher) ou un autre veut se distinguer et s’assimiler, il commence par lire écrire et parler correctement français (comme Jean Messiha) et non pas se sabir insupportable des cités, il abandonne la tenue des racailles avec la casquette à l’envers et le rap, il se comporte comme un citoyen normal. S’il a l’esprit d’entreprise évite de se lancer dans un kebab, du halal ou dans la distribution de substances aussi festives que délétères et interdites.

    Un mot également sur le couplet à la gloire de l’éducation nationale, gloire passée et lointaine. J’ai l’impression cher Jean Messiha qu’il y a longtemps que vous avez mis les pieds dans une école un collège ou lycée. La fabrique du crétin tourne à fond depuis 40 ans sous la houlette des socialo-communistes et la cour d’école est aussi invivable que la cour de la cité.
    Plus loin vous semblez espérer une francisation de l’islam vous soulevez l’idée de chercher des solutions pour y aboutir. Je dis et je redis que comme beaucoup de Français je ne veux pas d’islam sur le sol de France. Si demain, ce que j’espère, vous faites partie de l’équipe qui dirigera la France vous devrez prendre ce refus en considération parce qu’il en va de notre survie civilisationnelle.
    Quand le camp de la France arrivera au pouvoir en 2022, j’espère bien qu’il fera en sorte qu’on ne trouve aucun signe religieux musulman dans aucune assemblée élue nationale régionale ou locale, ni dans la justice, ni dans la police ou la gendarmerie, ni dans l’armée. Jamais !
    Si Ramy veut trouver sa place il apostasie, il n’y a pas d’autre solution.
    Nous ne voulons ni de charia ni de takhia, ça fait beaucoup trop longtemps que le peuple français est humilié et spolié par une collusion de fait entre la gauche, l’état et une population immigrée qui n’a cesse de pleurnicher sur son sort et revendiquer.
    Le peuple français qui n’a même plus le droit de dire ce qu’il pense, qui ne peut pas se défendre quand il est agressé. Ce pauvre peuple auquel on visse de force tous les éléments de l’immigration débordante dans les publicités, les films ou les séries où « ON » a décrété que les noirs et les arabes y sont majoritaires. Est-ce vrai ou faux Jean Messiha ?
    Aujourd’hui, Ramy ou pas Ramy, la coupe est pleine et la colère gronde.

    • C’est très bien, mais vous espérez qu’en 2022, il y aura un changement ? Ce sera trop tard, déja, et ensuite Macron, avec sa puissance financière internationale, fera la méthode Biden pour se faire réélire. Beaucoup commence à dire qu’en face de lui, à part Le Pen qui n’est pas sûre de savoir (et vouloir) gouverner, ils ne voient pas grand monde. Comme l’a dit une personne ici, il faut un tribun avec du génie et avec des boules en acier inox. Vous en voyez où ?!

      • Le tribun dont vous parlez, je ne le vois pas bien à l’horizon ….
        Marine ne fera pas le poids face au piège simplissime que va dresser le petit marquis poudré d’énarque. Elle sera au deuxième tour et se fera laminer.
        Xavier Bertrand est en lice pour diviser les votes de la droite (où de ce qui ressemble à la droite). Au 2e tour, il appellera à voter pour µcron en bon petit frère maçon.
        La seule voie pourrait être un rassemblement déterminé de tous les ténors résistants, les De Villiers, les Généraux, Messiha, Bardela, Zemour, Ménard, etc. derrière Marion Maréchal ou Philippe De Villiers.
        Un vrai groupe d’attaque avec une stratégie, une tenue devant les médias et un programme de gouvernement type MINURNE qui ose appeler un chat un chat.
        Mais surtout on arrête de se coucher devant les muz, les gauchos, les escrologistes et les fonctionnaires de l’Eurabia.
        On fait front et les chefs disent au troupes « suivez- nous ! » pas « allez-y ».
        … mais les politiques ont trop d’égo pour avoir l’esprit d’équipe, je le crains.

      • Marion ? Mais elle confirme qu’elle ne se présentera pas en 2022 deja.
        Je suis d’accord avec vous pour le groupe d’attaque, mais il faut de la finance…
        Ensuite, ben oui, les égos étant trop forts, On en revient à Vercingétorix et ses difficultés à rassembler les Gaulois. Atavisme quand tu nous tiens. Le p’tit marquis prend peu de risques. Reste aux Français de montrer ce qu’ils ont dans le pantalon…

  2. « Affirmer, comme le font les « progressistes » et autres gauchistes, qu’il n’existe absolument aucun lien entre l’immigration, l’islamisation, la radicalisation et le terrorisme relève d’une inquiétante cécité quand ce n’est pas de la pure bêtise. » 

    Je rajouterais de la pure mauvaise foi.

    « Le risque de la séparation et de l’hostilité mutuelle que vous pointez du doigt dans votre lettre, cher Ramy, existe bel et bien. Le cas échéant, elles seraient terribles pour les femmes et les hommes comme vous et moi venus d’ailleurs et devenus d’ici. Ils seraient piégés entre, d’une part ceux qui leur ressemblent extérieurement mais sont les adversaires de la République française et d’autre part, un peuple historique qui « en a marre de ces immigrés », tous pour l’occasion mis dans le même sac. »

    C’est hélas probable en effet, compte tenu des exactions qui alimentent les faits divers et c’est regrettable bien sûr. Vous l’avez bien dit, les asiatiques prouvent que la France intègre qui veut être sincèrement intégré en paix. Leur délinquance est très rare. Ils travaillent et n’ont pas le temps pour ça. En revanche, la délinquance des immigrants d’origine maghrébine est très courante ; c’est un fait. Et les auto-ghettos que constituent les cités de banlieues sont bien des nids où prolifère la haine de la France mais pas celle des allocs.

    « En revanche, il faut fermement et vertement opposer à l’impérialisme salafo-wahhabite une laïcité de combat qui ne passe rien et ne cède sur rien. » 

    Et on fait comment exactement, parce que là, il faut être tranchant ?

    En tous cas, je partage votre avis, Mr Messiha, et je sais par un ami Tunisien à quel point nous pouvons être Français ensemble et en paix.

  3. Excellent Jean Messiha. J’ ai eu le plaisir de rencontrer Jean il y a quelques mois, son amour de la France, sa ferveur, sa niaque et le bonhomme m’ ont conquis.
    Beaucoup de Ramy savent maintenant qu’ ils ne sont pas seuls à affronter ce questionnement angoissant de leur devenir. Jean donne les clés; il reste à choisir ceux qui les mettront en oeuvre. Le temps presse.

Les commentaires sont fermés.