OCCIDENT : « JUSQU’OÙ IRA LA DÉCADENCE ? » (Olivier Patio)

Il y a dans tout l’Occident un discours anti Russe écrasant et outrageant, une pensée détachée de toutes réalités historiques, culturelles, géopolitiques, politico-militaires et économiques. Cette pensée et ce discours sont le produit de toute une propagande soigneusement construite et déployée par tous les moyens occidentaux possibles.

 

A travers la propagande, chacun cherche à incriminer l’autre, à échapper à toute responsabilité, à ajouter de la tension à la tension, à défendre ses intérêts, à contraindre l’adversaire, à fermer la porte au dialogue et à toute perspective de paix et à alimenter finalement une logique de guerre mondiale. 

Le quotidien le Monde n’y échappe pas, et y contribue même assidument, avec sa « Une » datée de lundi 3 octobre. Le journal diabolise Vladimir Poutine et décrit une Russie affaiblie dans un article au titre plus que subjectif : « Russie, le nouvel exode, des milliers de russes éduqués, opposés au régime de Vladimir Poutine et à la guerre qu’il mène en Ukraine, ont fui le pays « . 

Le journal appuie sa position en insistant sur « les revers militaires qui s’accumulent sur le terrain » ou encore sur la « piètre image d’une mobilisation partielle décrétée dans la difficulté et que beaucoup de citoyens s’apprêtent à fuir ». L’éditorial de ce même journal souligne que « devant la perspective d’une déroute qui n’est désormais plus à exclure catégoriquement, le dirigeant russe a en fait maquillé sa guerre de choix en guerre de civilisations, en lutte existentielle contre un Occident décadent désigné comme « ennemi ».

IL Y A UNE PART DE VÉRITÉ DANS CETTE PROPAGANDE :

l’Occident est bien décadent, et les guerres ont souvent pour cause la survie d’une civilisation.

Très honnêtement, je voudrais bien voir la réaction d’une partie de la France, plutôt idéologiquement à gauche et au centre, en cas de décret de mobilisation partielle ou générale. Les gouvernements progressistes ont tellement piétiné l’idée de Patrie et l’esprit de défense, que je doute qu’une éventuelle mobilisation puisse être, chez nous, massive, forte et exemplaire.

Notre classe politique joue avec le feu dans son langage guerrier et belliciste. Mais elle oublie l’état réel de la France aujourd’hui. Notre pays, j’en suis sûr, aurait bien des difficultés à engager toutes ses forces vives dans un conflit mondial de haute intensité. 

Trop tard. Nos armées sont à l’os, même si elles restent les meilleures en Europe. Il va leur falloir beaucoup de temps et d’argent pour retrouver du muscle. Notre pays est par ailleurs trop fracturé, trop communautarisé, trop fragilisé. L’hédonisme multiculturaliste est passé par là. Et Vladimir Poutine le sait.

DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’ATLANTIQUE …

De l’autre côté de l’Atlantique, les dirigeants américains, obsédés par un possible déclin, consacrent des moyens très importants pour leurs besoins de puissance.

L’Amérique est minée de l’intérieur, avec de multiples fractures politiques, sociales et ethniques. À l’extérieur, elle est confrontée à l’émergence économique et militaire de la Chine.
Pour résister à leur propre déclin, les États-Unis choisissent la guerre, sans la faire directement, désormais, pour ne pas consommer leur gigantesque potentiel militaire et pour ne pas s’user. Les élites américaines ont tiré leurs leçons d’un engagement de 20 ans en Afghanistan.
La guerre est toujours une option de la politique.
Elle peut se pratiquer de multiples façons, y compris, cyniquement, par procuration.
Le budget que les États-Unis consacrent à leur défense est de 813 Mds de dollars en 2022.
En 2021, le budget de défense de la Russie s’élevait à 65,9 Mds de dollars, plaçant ce grand pays en cinquième place en termes de dépenses militaires derrière les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni (68,4 Mds de dollars).
Il n’y a aujourd’hui aucun doute sur le choix américain de la guerre contre la Russie en Ukraine. La cause américaine est celle de la peur du déclin et de la préservation de leurs intérêts sur le temps long, face à la Chine, qu’ils ne veulent pas affronter directement.
Il est parfaitement clair, aussi, que les élites américaines ne veulent pas d’une dépendance énergétique de l’UE avec la Russie.
Dans cette guerre des États-Unis contre la Russie en Ukraine, l’Union Européenne et l’OTAN ne sont que des moyens soumis et aux ordres du prescripteur américain.

Olivier Patio

03/10/2022

22 Commentaires

  1. Des exemples de decadence , d’illogismes politiques,de misères médicales , et probablement policières (suicides) ou juridiques (burn out) j’en rencontre tous les jours.
    Rien qu’aujourd’hui pour avoir un interlocuteur médical pour deux pathologies graves,
    c’etait et c’est toujours le parcours du combattant;Internet ,on ne sait pas quand on va avoir la reponse (y compris doctolib que je ne supporte pas): Aucune réponse Prompte
    Vous imaginez la détresse dans les campagnes?.Ce problême ne traduit que l’incompétence des énarques , leur esprit borné tourné sur eux mêmes et une comptabilité (s’il ya ) absurde.Pas un,ou aucun cerveau n’a imaginé un système monétaire équitable.Depuis LAW , colbert c’est le vide malgré quelques ministres qui ont eu de bonnes idées profitables a la population.Maintenant c’est le flou total avec l’étiquette de mr BLANC lave plus blanc, comme celui des ecolos qui électrisent à tour de bras tout materiel roulant ou pas sacrifiant les usages indispensables comme le chauffage;Bienvenue aux maladies rhumatismales , douleurs et infections diverses et variées.Ils entretiennent l’homme à l’état sauvage : agressions dans les rues non éclairées,voiture volées bélier ou torpille tuant policiers ou passants.Ils entretiennent l’égoisme dans « un sauve qui peut » généralisé.ILS veulent à tout prix l’internationalisme
    COMMERCIAL avant tout sans contrôle possible et qui nous conduira peut être à la fin de ce monde.Merci à ces imbéciles de renom :On aura finir de souffrir

  2. Merci pour votre texte qui explique aux « dormeurs » tout ce qui ne va pas chez nous. Vous parlez de décadence ! Soit ! nous sommes au fond du trou et nous laissons les envahisseurs arriver par troupes. Faudra-t-il faire appel à Fox Mulder pour s’en débarrasser ? Je plaisaante mais mon coeur saigne ! Il faut destituer Macron sans attendre ….. Article 68 de la Constitution ! Et oublier les Américains qui donnent les ordres à l’Europe . Alors, peut-être y aura-t-il une lueur d’espoir pour notre Patrie !

  3. Le prescripteur américain se sont les mondialistes richissimes qui donnent vie et paroles à la marionnette Biden et, en France, la marionnette Micron.
    Trump est le seul président depuis des décennies, qui a arrêté toutes les guerres que son pays menait. Le seul qui l’a remonté économiquement.
    Les Américains ont toujours été et sont toujours obsédés par les Russes. Ils ne voient pas les Chinois arriver dans leur dos…
    Beaucoup de patriotes américains sont réalistes et attendent actuellement avec impatience l’annonce officielle imminente de la reprise de la maison blanche par Donald Trump.

    Quant à la France, détruite par les présidents successifs depuis Pompidou, et qui est en train d’être achevée par Micron, elle n’est pas capable de soutenir une quelconque guerre. Même si nos soldats sont parmi les meilleurs du monde (et non pas LES meilleurs de la galaxie), ils ne peuvent pas grand chose contre la seconde armée du monde qui monte en puissance et dont le budget augmente en flèche cette année. Mais nous sommes mené par un psychopathe qui n’en a rien à foutre des Français, même de ceux qui seront dans les villes vitrifiées si Poutine s’énerve vraiment. Or les moutons ne mordent pas, et Micron le sait fort bien qui avance tranquillement dans son sabotage sans opposition réelle et concrète contre cette haute trahison.

  4. Très bel exposé d’Olivier Piato que j’applaudis sans réserve et que j’ adresse mes remerciements à Xavier Jésus pour cette publication …
    Je rejoins également les commentateurs, puisque j’éprouve, moi aussi cette grande consternation qui nous est suscitée par le caractère « Munichois » de la majorité de nos compatriotes…Cet égoïsme de certaines personnes âgées et le « jm’enfoutisme » de bien des adultes d’aujourd’hui est à imputer au fait qu’ils furent biberonnés avec la formule héritée de Mai 68 : » Il est interdit d’interdire », ainsi qu’élevés selon les conseils de la Psychologue pour Bobos de Passy/Neuilly, feu Madame Françoise Dolto qui promut avec succès l’éducation permissive des jeunes enfants. Et j’ajouterai, que la suppression du « Service National  » instiguée et imposée, avec empressement dès le début de sa première mandature – si ma mémoire est exacte.- par J.Chirac, donna de fait, le coup de grâce au sens du respect des devoirs dont un Français mâle et de souche, est redevable envers sa Patrie et donc tout autant envers la mémoire de ses ancêtres…Quant aux enfants issus de l’immigration et bénéficiaires de ce cadeau magnifique qu’est le Droit du Sol qu’ offre la France, ils le doivent aussi, si ce n’est plus encore !
    Ceci dit,déjà à cette époque, je pensais que le sémillant vieillard-Président, amateur de tête de veau vinaigrette et de jolies femmes « tirait sur tout ce qui bouge »…en tant qu’ancien officier, n’avait pas pour autant le cœur du Rodrigue de Corneille pour oser imposer aux marcheurs de « Touche pas à mon pote » le respect de la France; par peur, à mon avis, que ceux-ci, avec la bénédiction des élus socialistes et comunistes, plus la partie majoritaire des médias, ne mettent à sac l’institution militaire par le saccage des casernes, à l’instar des cités !
    Ainsi la déconfiture de la France me semble programmée depuis déjà bien longtemps, à moins que les minorités étant les seules qui écrivent l’Histoire, les derniers patriotes et souverainistes se rassemblent et réagissent enfin,… bien qu’il soit fort tard !
    Nota : Je crains également que J.Chirac qui avait, avec VGE, institué en 75 le funeste « Rapprochement Familial  » ne souhaitait pas « soigner » sa maladive attraction pour tout ce qui est associé de près ou de loin au Monde Arabe. ..

    • ET comment faire? comment corriger 40 ans d’éducation qui nous ont conduit à ce fiasco.
      40 ans de déni ou l’éducation dite traditionnelle ou ancestrale est mise au pilori.
      40 ans d’éducation nouvelle pour s’apercevoir que les gosses ne savent plus lire ni compter , ni apprendre par coeur ,ni différencier le bien du mal.40 ans de mutation permanente sans éthique
      40 ans ou l’accroissement de la mécanisation et de la teléphonie pour s’apercevoir que ça pollue;40 ans de manipulation pour faire croire au respect de l’humanité.40 ans à faire
      passer des vessies pour des lanternes afin d’engranger pour qui pourquoi? 40 ans d’élites qui ont fabriqué ce systême et ne savent plus s’en dépetrer ,d’autant plus difficile que le systême s’est privatisé ,mondialisé,capitalisé et est devenu un monstre maitre de notre funeste destin. Mais il y a un debut de micro sursaut comme le boycot sur l’arabie saoudite
      pour la prochaine coupe du monde de foot.C’est presque symbolique mais faut un début à tout.

      • Oui, comment faire ? Moi, « je l’ouvre, parfois j’écris » ! Je soutiens les gens qui me semblent sincères; Donc je vote, quoiqu’il y a bien longtemps que j’ai compris que cela ne « sert malgré tout à pas grand chose » (1)- mais je sais aussi qu’il n’y a pas de petites économies, non plus, et vu que certains candidats au suffrage sont parfois des porte-paroles talentueux de la cause de LA FRANCE…
        Ceci dit, l’État des lieux de notre identité, notre belle Patrie, est tel qu’aucune caution, n’aurait pu les restaurer complètement… Notre« démo-crassie*« (2) est faisandée; notre Vème République fait usage de  » Raie-publique au pénis turgescent, de l’Islam Conquérant, totalitaire et obscurantiste »;
        La bénédiction secrète de nos élites -de la Présidence à grand nombre d’édiles collabos étant accordée à nos ennemis mortels par le truchement d’Associations diverses,ONG, etc.. qui vivant et s’enrichissant des subsides de l’État (3), agissent hypocritement, masquées des « Droits de l’Homme »; ceci permet aux mondialistes qui manipulent le système bancaire mondial et l’exploitation des richesses minières, et pas que…,de toute la planète, de distiller leur venin génocidaire des Nations à des fins d’autocratie financière systémique universellement et officiellement mutualisée, avec le passif assentiment des peuples consommateurs, savamment décérabrilisés!
        (1)Coluche avait déclaré : « Tu paaarles camarade, le vote si ça servait à quelque chose, y ‘a longtemps que ce s’rait interdit, hééé banane !.. »
        (2) Il me semble que le mot est du talentueux Philippe De Villiers…
        (3) L’argent des contribuables!

      • Pardon et merci de lire les lignes 8 et 9 de mon commentaire, comme suit :
        ..; notre V ème République dont l’Islam Conquérant- totalitaire, obscurantiste et atteint de priapisme, a fait une Raie Publique à l’usage de son pénis turgescent ;

      • DEMO CRASSIE c’est la bonne trouvaille :on ne peut pas dire mieux
        Je vote TOUJOURS mais parfois pour qui? j’avoue que voter c’est au moins « se deplacer » pour marquer son mécontentement .Mais si on arrêtait de confondre que gouverner c’est ne faire que de la comptabilité « orientée » et former ses dirigeants au sein d’un école qui ne comprend rien et qui initialement n’était pas conçue pour cette tache.
        Gouverner c’est agir pour sa population.le mot « peuple  » ayant une conotation
        péjorative du style « sans dent » je ne l’emploie plus.

  5. Et encore ne parlez vous pas des 80 000 milliers de dollars de dette des USA ! Ceci justifiant cela !

  6. Je suis effaré d’entendre autour de moi les propos tenus par quelques amis âgés qui n’ont plus actuellement de références intellectuelles que la PQR ,TF1 ou France Inter , RTL , et qui ânonnent ce qu’ils entendent à longueur de journée sur radio Paris . Des bons français septuagénaires et octogénaires, issus de CSP ++ et qui récitent aujourd’hui les mêmes inepties sur la Russie qu’ils n’avaient de cesse de déblatérer sur le Covid … combien de fois n’ai-je entendu «  ils l’ont dit à la Tv «  ou «  j’ai lu dans la voix du nord «  …d’anciens professeurs , directeurs de banque ou chef de service dans les transports public . En 39/45 les anciens avaient connus l’occupant prussien et ils avaient de bonnes raisons de lutter contre l’occupant nazi , aujourd’hui les vieux veulent êtres les premiers à recevoir leur Xeme dose Covid , sont fiers d’avoir commandé leur voiture électrique,mais par dessus tout , se désolent quand même du CAC 40 en dessous des 6000 points , à cause bien sûr de Poutine , ou du Covid ..ils ne savent plus trop
    Je suis très fier de ne pas leur ressembler

    • Cher Monisieur, je viens de lire votre commentaire et il ne faut pas mettre tous les « vieux » dans le même panier. J’ai 85 ans et je ne suis pas une exception mais ça fait plusieurs années que je réclame un mec de la trempe de Poutine pour remettre notre Patrie à flot. Hollande nous avait conduit au bord du gouffre ; Macron nous y a plongé …. Et si j’avais l’âge de mon service militaire (comme engagé) ça fait longtemps que j’aurai été voir Kizivienne pour lui mettre une bonne râclée…… et non ps une gifle bien organisée lors d’une rencontre avec les passants. Y’en a vraiment marre de ce type ! mais comme vous dites, les Français ne sont pas devenus seulement des moutons (de Gaulle les prenait déjà pour des veaux) non, ils boivent ce que leur racontent les journalistes tous à la botte de Macron. La soupe est tellement bonne que même à l’Assemblée, il n’y en a pas un qui ose parler de l’article 68 de notre Constitution. Et pourtant ….. Je vous souhaite une bonne journée.

      • je vous suis à 100 % , mais que voulez vous nous sommes dirigés depuis 40 ans par des incompétents dogmatiques animés d’une sordide course aux interets personnels

      • je suis 100 % en accord avec vous . nous sommes dirigés depuis 40 ans par des incompétents dogmatiques animés par une volonté sordide de s’enrichir sur le dos de la France .
        je vous rassure je n’ai jamais voter pour aucun d’entre eux .

  7. Ca se résume à :tout le monde s’en fout
    SANTE : peu de soignant, peu de médecins :C’était une mort annoncée depuis 1994 (plan juppe)
    et les jeunes!! : tout par internet , tout mécanisé , tout automatique mais sans passion sans amour,sans respect. A 18h c’est l’heure et pour le directeur hospitalier énarque bien sûr seule compte la rentabilite.
    JUSTICE :pareil , pas de peines ,c’est trop long,et du
    pauvre sans dent on s’en fout un peu :pas dangereux celui là , pas les couilles comme on dit .Alors à ces sans dent on n’hésite pas à leur casser le reste des dents:Peines d’ intêret général mais OU? mais qui? mais quoi?
    POLICE : risques d’échauffourées ,risque d’embrasement :trop risqué pour l’électorat :Et même le delinquant attaque en justice /C’est le roi
    ENSEIGNANTS : perdus dans les complexités adminIstratives et sociétales : Qui est le père ,qui est la mère ? que deviennent ces gosses absorbés par leur nintendo et téléphone et capables de filmer la scène d’un homme ou femme qui se fait tabasser ou d’un animal torturé pour se faire de l’argent.
    3 exemples 3 échecs cuisants de la transformation délétère de notre société
    Voilà ce qu’ont fait nos énarques de cette société
    infectée pourrie sans avenir ,à part voler ,violenter tuer en toute indifférence étatique.Mais ou sont les philosophes actifs de l’humanité? pour dire STOP
    à des dirigeants aveugles et sans pitié.
    Ces gens qu’on appelle Elite sont ils à la limite
    de l’irrespectabilité.
    Avec tous mes regrets pour ceux qui croiraient que j’exagère
    (rien que ce soir un enseignant me parlait des situations difficiles trés délicates qu’ils ont à gérer)

    • Non, vous n’exagérez hélas pas. Vous faites partie de ceux qui voient ce qu’il y a à voir. Des truands de la pire espèce mènent le monde…

  8. La FRANCE n’a pas aujourd’hui la puissance nécessaire pour aller guerroyer contre la RUSSIE avec notre armée d’échantillonnage et nos trois jours de munitions ( à condition que nos fournisseurs étrangers ne nous fassent pas défaut). Macron a décidé de donner au  » pianiste à queue  » une douzaine de canons CÆSAR supplémentaires pris sur une commande du Danemark et sur une dotation à notre Armée de Terre ; cela va sûrement renforcer notre puissance militaire puisque les obus de 155 spécifiques de ces canons iront d’abord en Ukraine et, s’il en reste, pour nos artilleurs…

      • Je l’ai toujours appelé l’aiguillon de poutine :il l’excite ,l’autre répond car il n’a peut être pas le choix:c’est une pathologie :la folie à deux mais c’est un conflit qui n’est pas tres clair: il y a peut être du minerai cher quelque part et tôt ou tard on manquera de composant electronique :gardez vos vieux ordinateurs.

    • « à condition que nos fournisseurs étrangers » oui c’est exactement ça et pour absolument tout

  9. Le monde est un énorme hopital psychiatrique, dirigé par des incompétents ignares, se moquant complètement des ‘dommages collatéraux’. Cette planète est ‘zin zin’ Au secours, je veux descendre..

    • C’est comment qu’on freine ?
      J’voudrais descendre de là !
      Comme le chantait Bashung…

Les commentaires sont fermés.