Je pensais vraiment que nous avions passé cette période où les artistes déclaraient leurs opinions politiques, non pas en annonçant leurs couleurs, mais en dénonçant la couleur des autres.
On avait eu le cas Bruel, en 2014, qui s’était « cassé la voix » en vociférant qu’il refusait de jouer dans les villes dirigées par le FN. En même temps, on ne l’avait pas entendu demander aux électeurs et soutiens de ce qu’il appelait probablement « la peste brune », de ne surtout pas acheter ses disques et encore moins d’aller le voir en concert.
Il en est de même aujourd’hui avec Indochine et Louise Attaque qui se distinguent en refusant de se produire devant une foule de néo-nazi-cannibale-pédophiles-avec-bottes-et-croix-gammée.
« Parce qu’il faut bien l’dire, ma p’tite dame, Perpignan, c’est des milices armées jusqu’aux dents qui sillonnent les rues jour et nuit, et qui exécutent à la va vite tous ceux qui ont une drôle de tête et qui sont pas blonds aux yeux bleus. Si, si, moi, j’voul’dit , c’est bien comme ça qu’ça s’passe chez Aliot ! j’ai un copain au conseil régional socialiste qui m’l’a dit ! »
L’histoire ne dit cependant pas s’ils vont-ils aussi refuser de jouer dans les mairies communistes qui sont les dignes représentantes des 100 millions de morts dans le monde dus à ce type de régime totalitaire. Le dernier concert d’Indochine, au stade de France, faisait l’apologie du socialisme à travers une projection sur écran à 360°, de quoi vous mettre dans la poche tout le camp du bien équipé d’un Pass NUPES ou, au pire, d’une carte du PS.
Ces gens dégoulinants de tolérance, mais visiblement pas pour tout le monde, me font penser à ceux qui disaient, à leur époque, « Il est interdit d’interdire » et qui sont aujourd’hui les premiers à interdire ce (ou ceux) qu’ils n’aiment pas.
De plus, ils ont eu le culot de contacter les autres artistes pour tenter de les convaincre de ne pas participer au festival. Seul, Louise Attaque, a répondu favorablement quelques jours après prétextant :
« également ne pas vouloir cautionner la politique de la ville dirigée depuis 2020 par le RN Louis Aliot ».
Le plus stupide dans cette histoire, c’est qu’une partie de la population de Perpignan qui n’a pas voté RN aux municipales, sera aussi punie ; encore faut-il considérer que ne pas entendre Indochine, soit vraiment une punition …
Il faut savoir aussi que d’après l’AFP, le maire de Perpignan a également dénoncé des « pressions » du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et de la région Occitanie, deux collectivités à majorité socialiste. Par ailleurs, prévenue vendredi, alors qu’elle est un des principaux partenaires du festival, la région Occitanie, à majorité PS, avait prévenu qu’elle envisageait « de baisser sa contribution au festival ».
Matthieu Bock Côté faisait remarquer qu’environ 4 personnes sur 10 avaient voté aux présidentielles pour le RN au second tour des présidentielles de 2022. Dans la logique de l’adulescent sexagénaire, si le RN prenait la tête du pays, en 2027, serait-il obligé de s’exiler (sous-entendu en Indochine) ?
On se souvient tous de l’excellente Parodie d’Indochine par les Inconnus, en 2008, où le titre « Partenaire particulier » avait été remplacé par « Isabelle a les yeux bleus ». Et bien figurez-vous que notre adulescent échevelé n’avait pas du tout apprécié qu’on se moque de sa musique et encore moins de son look. Il s’est même fâché avec les Inconnus car :
« il estimait alors que cette chanson avait eu un rôle dans la descente aux enfers que vivait son groupe à l’époque » (Interview de Pascal Légitimus de 2018 ).
En gros, il s’est mis à bouder.
Bref, tout ce patacaisse parce qu’il pense que, s’il a toujours la même coupe de cheveux depuis trente ans, le monde, lui non plus, n’a pas changé. On disait à une certaine époque : « Avoir les cheveux longs et les idées courtes » en référence à une chanson de Johnny Hallyday. Aujourd’hui, c’est plutôt « Avoir les cheveux en bataille et les idées courtes » et , du coup, « Je demande à la lune », et surtout à Nicolas Sirkis, de nous épargner ses délires politiques et de continuer de chanter seulement pour ses « Kamarades »…
Xavier Jésu
11 janvier 2023
Le genre de mec même pas bon à donner en pâture aux lions
Leur démarche démontre que ce groupe se surestime. Pauvres types.
Je ne supporte plus la mise en avant de ces groupes pourraves du système (rouge et capitaliste naturellement, bobo à coup sûr), alors que d’autres, excellents, sont confidentiels (en France), par exemple Dernière Volonté (un peu trop facho pour le système, ça va de soit). Je ne parle pas de certains groupes russes qui sont eux aussi très bons (Grai, Human Tetris etc…), ni de groupes produits par des labels indépendants (les nationalistes danois Of the Wand and the Moon…).
Ce ramassis ,,des purs ,,une quintescence d horreur ,,le physique ,la voix ,les « idées » ,me foutent le cafard Il faut etre moderne ,avoir le culte du laid ,de l inspiration du satan pour s y complaire ,perso ,comme pour un produit corrosif j ai toujours eu le reflexe de fuir cette pollution .Sponsorisés par le malin .
Boh, ce type est un pauvre chtarvé avec son groupe de pauv’ tâches, perdus dans leur délire canabinoïde. Sans interêt.
Ah ils sont beaux les cocos !
Indochine, groupe de nullards parmi les nullards, même pas foutus d’écrire une chanson correcte.
Leur seul vrai succès « j’ai demandé à la lune » n’est pas d’eux .. mais chut, il ne faut pas démolir les vedettes.
Une fois encore, une fois de plus, une fois de trop, les « artistes du show biz » (que le monde entier nous envie), flottant dans leur auge de gadoue, le menton juste au dessus du jus par la grâce de subventions discrètes et de contrats « tombant pile » … veulent donner des leçons au bas peuple des sans dents qui votent mal.
Eh bien qu’ils se rassurent, le silence de leur non-concert fera autant de bruit que notre mépris.
Je leur laisse bien volontiers la compagnie des communistes et des afficionados de mechancon, rendez-vous au prochain goulag … Mais qu’ils se méfient bien, les Trotski, Lénine et Staline on avant tout fusillé ceux qui les ont porté au pouvoir.