AFFAIRE PALMADE : LA NOUVELLE BATAILLE DU RAIL (Eric de Verdelhan)

« C’est louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? »
(Guy Bedos)

« Je suis devenu acteur car c’est moins dangereux que de vendre de la drogue »
(Jamel Debbouze)

 

 

Aujourd’hui, je voudrais pousser un coup de gueule sur un sujet gravissime pour nos sociétés occidentales dégrénées : la banalisation de la drogue et… ses ravages.

Samedi, je rentrais d’un repas avec des amis quand j’ai appris, dans ma voiture, l’accident provoqué (1) par Palmade. La voiture de l’humoriste se serait déportée et aurait heurté frontalement un véhicule transportant un homme, une jeune femme enceinte et un enfant de six ans. Une autre voiture est impliquée dans ce drame, celle d’un octogénaire, légèrement blessé dans l’accident.

 

 

La jeune femme enceinte a perdu son bébé, les autres occupants sont entre la vie et la mort à l’heure où j’écris. Je mets tout ceci au conditionnel car je ne connais de cette affaire que ce que la presse veut bien en dire. Et puis, hier, plusieurs journaux nous annonçaient « Bonne nouvelle pour les « fans » de Pierre Palmade, son processus vital n’est plus engagé ». Quant aux pauvres victimes de ce chauffard, on en parle à peine ; elles ne semblent pas émouvoir grand monde.

Ensuite, nous avons eu droit à des informations complémentaires : Palmade était « chargé » à la cocaïne, il avait fait  « 24 heures de fête » dans sa maison de Seine-et-Marne, et deux « escort-boys » auraient été vus qui s’échappaient de sa voiture après l’accident.

Des analyses effectuées depuis ont permis « d’établir que la prise de drogue par le comédien était très récente. Un témoin a déclaré aux gendarmes avoir vu Pierre Palmade consommer des stupéfiants dans l’après-midi de vendredi avec deux jeunes gens » (2).

Je n’ai jamais aimé l’humour grinçant de Pierre Palmade. Ce type ne m’a jamais fait rire, et il ne m’a pas fait pleurer lorsqu’il déclarait être tombé dans la « coke » à 20 ans, mais il n’est pas dans mes habitudes de tirer sur une ambulance. A travers lui, c’est le show-biz que je veux dénoncer.

Ceux que j’appelle « le tout pourri », ces gens arrogants, ironiques, méprisants, narquois envers ceux qui défendent une culture, des traditions, des valeurs françaises. Ces tordus qui profitent de leur notoriété pour venir sur les plateaux-télé pour dénigrer « la France rancie », nous traiter de « poujadistes », afficher leur « coming-out » ou appeler à voter pour un candidat « de gauche ».

En 2010, dans son one-man show « J’ai jamais été aussi vieux », Palmade affirmait :

« Boujenah, Elmaleh, Jamel ont bâti leurs spectacles sur leurs racines, leur identité, eh bien moi, mon identité, c’est mon homosexualité ». En 2020, dans son spectacle « Assume bordel », il déclarait qu’il aurait parfois préféré être hétérosexuel car, « mal à l’aise dans le milieu gay, il s’y était créé quelques inimitiés ».
Je n’ai absolument rien contre les invertis mais je ne supporte plus ces gens qui font une gloriole de leur homosexualité et considèrent l’hétérosexualité comme une maladie.

En 1995, Palmade était condamné à une lourde amende pour « usage de stupéfiants ». En avril 2019, il était interpellé à la suite d’un différend avec un étranger en situation irrégulière de 19 ans, avec qui il avait passé la nuit « sur fond d’alcool et de cocaïne » nous dit la presse.

Par la suite, il raconte à deux journalistes qu’il a « fait une mauvaise rencontre dans un bar » liée à sa rechute dans la cocaïne « après deux cures de désintoxication ».

Je me fiche éperdument que des gens se « défoncent » au point de crever d’overdose mais je pense aux victimes de ces inconscients, voire de ces criminels. Or hier soir, toujours au sujet de l’accident provoqué par Pierre Palmade, « Midi Libre »  éclairait ma lanterne de béotien (3), à 73 ans j’ignorais ce qu’était le « Chemsex »

Je vous livre une définition  de cette pratique :  

« Le mot « Chemsex » est issu de la contraction des termes anglais chemicals, c’est-à-dire produit chimique / drogue et du mot sex, sexe en français. Il désigne le fait de consommer des produits psychotropes pendant les activités sexuelles pour les rendre plus intenses et les prolonger…

Une des formes les plus répandues de la pratique du Chemsex est l’organisation d’orgies dans lesquelles plusieurs types de produits sont consommés… ».

Le site « Sida info service » précise que les produits utilisés sont faits pour « augmenter la confiance en soi, l’empathie, le désir sexuel, couper le sommeil et la faim. Ces substances, qui peuvent être sniffées, avalées etc., sont aussi dangereuses qu’addictives… »

Dans « Midi Libre » en mars 2022, Benjamin, 45 ans à l’époque et adepte du « Chemsex », témoignait de son expérience : « On sniffe, on tient éveillé et excité. Je fais du cul pendant 48 heures sans m’arrêter, c’est ça qui me plaît et ça désinhibe énormément, ça nous dévergonde et ça fait sauter les tabous. » Notre civilisation décadente et dégénérée n’en est plus, depuis longtemps, à «panem et circences », il lui faut dorénavant « de la came et du cul ». On en voit le résultat !

J’appartiens à une race de dinosaures qui n’a jamais fumé un joint et encore moins sniffé une ligne de « coke ». Jadis, j’ai fumé comme un pompier, mais de la « Gauloise » bleue (ce qui est assez logique pour un Gaulois !). J’ai arrêté du jour au lendemain quand j’ai réalisé que je devenais esclave du tabac.

Comme il est de bon ton, chez les bobos ou dans le show-biz, de dénoncer les dégâts dus à l’alcoolisme pour minorer ceux que l’on doit à la drogue, en vue de la banaliser puis de la légaliser, j’avoue, sans la moindre honte, que j’aime le bon vin et le whisky « single malt » mais, si un jour – Dieu m’en garde ou m’en préserve ! – je devenais accro à l’alcool, j’arrêterais aussitôt d’en consommer. Chez nous, depuis de nombreuses années (4), les « people », le show-biz, quelques politiciens écolos-gauchos, ne manquent pas une occasion de vanter les bienfaits de la drogue, douce ou dure (pour moi la drogue dite douce est l’antichambre des drogues dures). Et personne, dans nos médias, ne veut parler de la catastrophe que nous sommes en train de vivre.

Obnubilés par tout ce qui nous vient des États-Unis, nous suivons (ou nous subissons) leurs modes les plus dangereuses, les plus inquiétantes, les plus dépravées. C’est donc aux USA qu’il faut aller chercher des informations sur les ravages de la came. Chez nous on évite de parler d’un sujet aussi brûlant, pourtant  il faudra bien qu’on en parle un jour.

Aux USA, tout s’est accéléré depuis deux ans. La drogue a coûté la vie à près de 82 000 personnes entre février 2021 et février 2022, et les leviers des pouvoirs publics pour agir restent très limités (5).

Lors de son discours face au Congrès, le 7 février dernier, le vieux Joe Biden a raconté : « Courtney a découvert les pilules au lycée. Cela s’est transformé en addiction et l’a menée à la mort d’une overdose de Fentanyl. Elle avait 20 ans »

La came sous  toutes ses formes, c’est une histoire bien connue des Américains ; celle de la crise des opioïdes, qui frappe les Etats-Unis depuis plus de 30 ans. Ces dérivés de l’opium, qui regroupent des antalgiques légaux, comme la morphine, prescrite contre la douleur, et des substances illicites comme l’héroïne.

Selon les « Centres de prévention et de contrôle des maladies » américains, plus de 564 000 Américains sont morts d’une overdose de l’un de ces produits entre 1999 et 2020.

D’après Elisa Chelle, professeur d’université et auteur de « Comprendre la politique de santé aux États-Unis » (6) aucun coin des USA n’est épargné. Une simple prescription pour une opération mineure permettrait l’achat de substances illégales. Ce phénomène s’est encore accentué avec l’émergence du « Fentanyl ». Développé pour répondre à un besoin d’analgésiques plus efficaces, cet opioïde de synthèse serait 80 fois plus puissant que la morphine.

Depuis 2019, des cachets fabriqués illégalement (et souvent avec un dosage trop élevé) sont devenus une drogue de rue bon marché, abondante et très addictive. A lui seul, le « Fentanyl » serait  responsable de la mort de « plus de 70 000 Américains chaque année », a rappelé Joe Biden le 7 février. Il serait désormais la principale cause de décès chez les 18-49 ans, selon le  « Washington Post ». Alors que les overdoses touchaient surtout les populations blanches et rurales de l’Est, les morts liées au « Fentanyl » ont explosé depuis trois ans chez les Noirs et les Hispaniques.

En 2019 déjà, « Envoyé spécial » s’était intéressé aux ravages causés par cet antalgique. « Aucun endroit des Etats-Unis n’est épargné. On déplore des victimes dans tous les comtés », déclarait  le directeur d’une agence fédérale de recherche sur les drogues et l’addiction. « Depuis les années 1980, le nombre d’overdoses d’opioïdes augmente de manière exponentielle. Cette épidémie se répand comme une maladie infectieuse ».

La pandémie de Covid-19 est passée par là. « La santé mentale de beaucoup d’Américains a été fragilisée, rendant certains plus vulnérables au risque d’addiction », nous dit Elisa Chelle.

Les jeunes consommateurs se fournissent surtout sur les réseaux sociaux, en particulier sur Snapchat, a relevé une chaîne américaine fin janvier. « C’est le cas de Zach, 17 ans, mort en 2020 après avoir acheté ce qu’il croyait être un antidouleur sur ordonnance. Les pilules qu’on lui a vendues étaient en fait coupées au « Fentanyl », comme l’ont établi des enquêteurs cités par CNN… »

Ces cachets provenaient du Mexique. Pas moins de 379 millions de doses de « Fentanyl » ont été saisies en 2022, principalement à la frontière avec le Mexique, a annoncé fin décembre l’Agence Fédérale de lutte contre les drogues. Elle a précisé que sa priorité était de « vaincre les deux principaux cartels (mexicains), Sinaloa et Jalisco », qui ont supplanté la Chine. Car cette substance s’avère peu coûteuse et relativement facile à produire, contrairement à l’héroïne ou la cocaïne.

« Il n’y a pas besoin de paysans pour cultiver des champs de coca ou de pavot. Pour fabriquer du « Fentanyl », il suffit de mélanger des produits chimiques (achetés en Chine) dans des laboratoires clandestins », note Romain Le Cour Grandmaison de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.  

Comme chez nous, le problème gravissime des drogues de synthèses s’est trouvé au cœur des débats entre la gauche et la droite, entre Démocrates et Républicains.

En 2016, Donald Trump a fait campagne pour la présidentielle sur cette question. Il avait promis un mur pour arrêter les migrants illégaux qui transportaient, selon lui, l’essentiel des opioïdes illégaux. Mais Donald Trump était un populiste et toutes les presses progressistes – aux USA comme en Europe – ont tiré sur lui à boulets rouges.

Chez nous, en France, personne ne veut parler de ce fléau pour une raison simple. La drogue touche toutes les classes sociales, c’est un fait. Mais c’est surtout dans les milieux du show-biz, de la nuit ou de la politique que la ligne de « coke » est devenue une habitude.   

Je vous livre, juste pour information, le bilan de la Sécurité Routière 2021, bilan publié le 12 septembre 2022.

Le nombre  des morts est le suivant : 3 219 personnes sont décédées en 2021 sur nos routes, dont 183 dans les départements d’Outre-mer, et 92 dans les collectivités d’Outre-mer et la Nouvelle-Calédonie.
700 morts – pourquoi ce chiffre est-il arrondi ? – seraient dus à la conduite sous l’emprise de stupéfiants, soit 21% de la mortalité routière.

Personnellement, j’aimerais connaître le nombre de victimes innocentes imputables aux inconscients, aux criminels, conduisant sous l’emprise de stupéfiants ; le silence de la classe politique et  des médias sur une question aussi grave est tout bonnement…stupéfiant !

Que risque Palmade à la suite de ses frasques nocturnes ? Pour le Code pénal, l’homicide involontaire est considéré comme délit, et non un crime, en raison du caractère non intentionnel.

La peine la plus sévère pour cette infraction est de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Mais cette peine peut être alourdie en cas de circonstances aggravantes, comme l’usage de «substances ou de plantes classées comme stupéfiants». L’enquête policière devra aussi déterminer s’il y a eu une infraction au Code de la route, une deuxième circonstance aggravante qui pourrait porter la peine à 10 ans d’emprisonnement et à 150.000 euros d’amende.

Mais je suis prêt à parier que ce type ne fera pas un jour de prison.        

Eric de Verdelhan

14 février 2023

1)- Depuis, les journalistes aux ordres de l’AFP nous parlent de l’accident dont a été victime Pierre Palmade, drôle de  façon de présenter les faits.

2)-  Article du journal « Le Parisien » du 12/02/2023.

3)- « Midi Libre » du 12/02/2023.

4)- En gros depuis l’arrivée des Socialistes au pouvoir en 1981.

5)- Article de Juliette Campion et Marie-Violette Bernard du 12/02/2023 pour Franceinfo.

6)- « Comprendre la politique de santé aux Etats-Unis » d’Elisa Chelle ; Presses de l’EHESP ; 2019.

26 Commentaires

  1. Bonsoir à propos des commentaires de l’affaire palmade , je constate que les nombres de réponses sont écrites depuis ce soir en négatif et en rouge qui ne correspondent pas aux nombres de reponses anterieures /Qu’est ce que c’est que ce truc et de plus
    parfois je vois erreur 502
    J’espère qu’une appréciation de l’affaire palmade de plus juste et prudente (surtout pour la société) ne conduit pas à une censure car là on aurait sincèrement du souci à se faire sur « la dite justice »

    • Très bizarre en effet. Ce « bug » étant limité à cet article, je ne vois qu’une explication rationnelle : un grand nombre de « pro palmade » se sont mobilisés pour faire pencher la balance d’appréciation sur le négatif…

  2. Beaucoup trop de gens « aux manettes » dans c’pays (LOL) sont tous les jours le nez dans la farine. Ce qui m’inquiète c’est qu’il y en a un qui détient la valise de la frappe nucléaire, et qui prétend que nous sommes en guerre… Et tous sont des donneurs de leçons méprisant ceux qui ne pensent pas comme eux. Il y a un ménage colossal à faire dans ce pays pour dégager tous ces tordus du cerveau…

    Palmade est un pauv’type. Honnêtement, je lui reconnais néanmoins un certain talent basé sur une observation des gens. Mais il est un exemple de dépravation qui en dit long sur ses amis qui se sont précipités à son chevet…
    Quant aux pauvres gens dont il a bouzillé la vie, pour cette caste de pauv’types, ce ne sont que des gueux qu’on observe depuis son balcon mais parmi lesquels on ne descend jamais. Cela ne vous rappelle pas une certaine caste du moyen-âge ? Au moins, cette caste là défendait le pays.

  3. M.De Verdelhan, Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’ai lu votre article hier sur RL, et je l’ai relu aujourd’hui parce que j’apprécie votre jugement que je rejoins. Tout est pourri dans notre beau monde, et ces gens là ne sont pas poursuivis parce qu’ils sont jugés par la même « caste » qu’eux, ils se permettent de donner des leçons surtout à ceux  » qui ne sont rien » mais sont dépravés jusqu’à l’os!!! J’espère que les blessés, dont les fans de Palmade se désintéressent, pourront non pas oublier, mais lui faire payer très cher cette « liberté » assassine que lui et les « siens » s’octroient!!! J’espère qu’ils se remettront de leurs blessures faute de se remettre de ce terrible accident. Je prie pour eux trois

    • rassures toi il paiera ! le cousin l a annoncé devant cam avant que les blessés ne soient sortis du coma. de plus sa maison etait déjà en vente à plus d un million d euros . ca paiera les frais des blesses . je ne le soutiens pas mais suis écoeurée de voir les réactions

  4. Je n’ai jamais aimé Palmade et je n’aime pas les homos non plus. Qu’on leur trouve une île ou un désert et qu’on les y rassemble tous sous la direction de Macron pour qu’ils dégagent le paysage de la France qu’ils pourrissent. Ce type-là doit être condamné à la peine maximale :enfermement à vie ! Il a tué sur la route en étant drogué. Pas de pardon. Et MERDE pour le show-biz ! Y’en a assez. Comme Joséphine si-dessous, je n’ai pas oublié la fête de la musique à l’Elysée ; c’est pourquoi je (réclame qu’on sorte la guillotine du placard où « ils » l’ont remisée. Qu’on en passe quelques-uns sous sa lame et ça calmera peutr-être les autres ! ou alors ça déclenchera la guere civile qu’ils cherchent de toutes façons à mettre en place mais au moins on saura qui est qui ! On n’en peut plus ! Il faut vider tous ces gens-là ! Car on oublie trop souvent de parler des victimes et en l’occurence des victimes de Palmade. Et un grand merci à Éric pour sa démonstration.

    • Vous avez raison, moi non plus je ne peux pas le « sacquer », il ne m’a jamais fait rire et je déteste tout autant tous ces dépravés qui ont d’ailleurs appelé à élire notre notre « représentant » à Élysée, aussi dépravé que ceux du show biz. Quand allons nous « écrémer » toute cette couche de rebuts de l’humanité???

    • dis voir qd le « traoré à tué Mme Alimi il avait fumé un joint(rien qu un? pas sur) qu a dit la justice? pas sa lucidité. ah oui j oublié traoré c est un cpf . 2 poids 2 mesures on voudrait que palmade soit mit à mort c est vrai que lui a du fric et c pas un cpf

  5. Je ne veux pas blanchir Palmade, mais quand les Français ont voté pour Monsieur Emmanuel Macron, ils ont élu un grand consommateur de cocaïne et de jeunes Africains. Qui a oublié la fête de la musique à l’Elysée chez les Macron-Trogneux ? PAS MOI ! BHL en consomme et bien d’autres qui sont venus nous donner des leçons de conduite sur les plateaux télé.
    Alors dans un premier temps, coupons les têtes de ceux qui sniffent de la coke parmi nos politiques !!!
    ps : que dire des IVG autorisés jusqu’à neuf mois de grossesse ??? neuf mois lorsque la nana vient de découvrir, oh malheur,que son entourage social etc…n’est pas compatible avec l’arrivée d’un bébé .
    Je ne pensais pas vivre ma dernière tranche de vie dans un monde aussi corrompu et criminel.
    Bonne journée à tous et merci pour l’auteur du billet sur Palmade.

      • sauf qu’il se trouve que dans ma rue, mes voisins ont tous voté Macron. Je n’avais pas manqué de leur signaler la dangerosité du candidat ce qui m’a valu d’être moins saluée. Aujourd’hui, ces gens-là, affirment qu’ils n’ont jamais voté pour l’imposteur.
        C’est aussi çà les Français…

  6. Comment ne banaliseraient -ils pas la drogue puisque les premiers de nos politiques ne tiennent qu’avec cela. Il suffit d’écouter Gérard Fauré le fournisseur de Chirac, Roger Holaindre à propos de jacques lang, qui, celui là ne mérite pas de majuscule.
    Nous vivons hélas une période complètement pourrie. A la montagne, avec les animaux, les végétaux et beaucoup d’air pur et de soleil, nous sommes encore préservés, mais pour combien de temps encore ?

  7. Dans ces circonstances, les grands esprits donneurs de leçon du « Chic-Parade » sont bien forcées de se regarder dans le miroir. Mais chacun sait que l’image s’efface du miroir aussitôt qu’on lui tourne le dos. Notre société si friande de gags et de gâchis en paie le prix, qui est un peu le prix du « pas pris se repent peu ». Peux-être les projecteurs n’aveuglent-ils pas que ceux sur lesquels ils projettent leur lumière ?

  8. A mon sens, pour freiner efficacement le nombre des consommateurs de drogues de faire la chasse aux trafiquants et le, il est indispensable non seulement leurs vassaux,que sont les dealers, mais d’intimer aussi à la Police de « faire la chasse » aux dits CONSOMMATEURS et taper fortement « en leur portefeuille » et celui de toute personne qui en serait complice, même objectivement, puisque dans ce monde occidental qui a perdu toute éthique et le sens essentiel du « bien commun » – lui aussi totalement tombé en désuétude-, ce qui fait que les plus fragiles d’entre nous souffrent la nuit d’un martyr social et existentiel !
    A moins que nos dirigeants, forts avec les faibles et les vertueux, mais « la queue basse » avec les forts, ne décident de continuer à nous « trimballer » encore quelques décades supplémentaires, puisque le système républicain que Charles de Gaulle avait réformé un tant soit peu(1) a pu après la mort du grand homme, progressivement, mais de façon quasi-continue et conséquente de nous mener au délitement de notre France en offrant la gorge de notre civilisation judéo-chrétienne à la coalition de ses ennemis, tant que de vieilles lunes que des récents aurores d’horreur !

    (1) Charles de Gaulle, tout comme Mitterrand avait apprécié les écrits pertinents de Charles Maurras,qu’il n’a jamais, lui, chassés de ses méditations et conceptions de notre Patrie…

  9. Tout a été bien résumé par l’avocat de la famille percutée par le véhicule de pierre palmade: Conduite d’un véhicule sous l’emprise de drogues , en ajoutant que la vitesse
    pour l’instant n’a pas été évaluée mais fait supposer un exces de vitesse, ce qui rend
    à double titre inexcusable le comportement de pierre palmade.Le fait de laisser supposer que l’accident est involontaire est une inepsie car deja monter dans sa voiture dans un état qu’il ne devait pas ignorer est volontaire même s’il n’avait pas l’intention de tuer .Quoique, lorsqu’on se rappelle de certains films dont orange mécanique ,certains états amènent à des folies ou des pulsions criminelles avec la jouissance de l’interdit.
    Quant à ce type d’accident en lui même, c’est déja arrivé de façon involontaire du fait
    d’une perte de contrôle par AVC, par defaut mécanique de toute sorte, anomalie de revétement (trou dans la chaussée) etc mais là il s’agit de quelqu’un qui est monté dans sa propre voiture en état incompatible.IL N’y a pas de circonstance atténuante; :

Les commentaires sont fermés.