AU DELÀ DE LA GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE (Yann Bizien)

Yann Bizien nous fait, dans ce document, une remarquable synthèse du conflit Russo-Etats-unien-Ukrainien. 
Yann Bizien est un ancien officier supérieur de la Marine Nationale
http://portail-ie.fr/media/cache/e7/c1/e7c191908a35ad63ae164fd1b26cb4a1.jpg
La guerre en Ukraine a d’autres conséquences que la résistance ukrainienne, le réveil de l’OTAN, la mobilisation occidentale, la mort de centaines de milliers de soldats, les familles brisées, les destructions mécaniques, la course aux armements, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, la pénurie, l’explosion du prix du gaz et la désorganisation des marchés.
Elle déboussole le monde en portant aussi un coup fatal à l’ordre international « occidental » issu de la seconde guerre mondiale. Elle remet en question tout le droit élaboré par les vainqueurs en 1945. Elle neutralise l’ONU jusqu’à son Conseil de sécurité ou Russie et Chine peuvent utiliser sans limite leur droit de véto et d’autres moyens pour bousculer et renverser ce système à bout de souffle et tenter d’imposer leurs modèles politiques et civilisationnels.
Cette guerre en Ukraine n’a pas pour unique cause la violation des frontières d’un Etat souverain par la Russie. Elle a bien d’autres buts inavoués dont celui de l’enjeu de la future domination du monde.
La stratégie de DOMINATION du MONDE de l'impérialisme américain - Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo]
Cette guerre est aussi le symbole d’un monde qui ne veut plus subir l’impérialisme américain qui a conduit au chaos en Irak, en Afghanistan, en Libye et maintenant à l’est du continent européen.
Elle traduit une volonté de renverser un modèle de domination imparfait qui a lui aussi fait des centaines de milliers de morts avec plus de 30 guerres menées par les USA depuis les années 50.
Les américains, appuyés par plus de 840 emprises militarisées dans le monde, nourrissent une crispation impériale. Ils rêvent d’unipolarité et de domination pour leurs intérêts et pour leur confort. Ils redoutent plus que tout le déclin économique et l’affaiblissement du dollar dans l’économie mondiale. Ils ont toujours besoin d’adversaires et d’alliés alignés, dépendants et soumis. Ils entendent par ailleurs imposer aux autres un équilibre stratégique qui doit toujours leur être favorable. Ils ont réactivé pour cela l’agressivité russe, avec l’expansion politico-militaire et territoriale de l’OTAN vers l’est, afin de l’épuiser et de reprendre l’initiative sur l’Union européenne pour la rendre encore, elle aussi, plus dépendante.
Ukraine : une guerre par procuration ? – Blagues et Dessins
L’affaiblissement et l’effacement durable de la Russie agressive figurait depuis longtemps dans les fondamentaux et l’agenda de la géopolitique américaine. Les USA avaient besoin de cette guerre « sans contact », à distance, par procuration, pour nourrir leur obsession de puissance, pour lutter contre leur déclin annoncé et pour mieux préparer leur grande confrontation avec la Chine.
leading from behind Archives - Leesa Renée
Les Etats-Unis utilise pour cela leur concept de « leadership from behind », leur puissance militaire ainsi que la « marionnette » politique ukrainienne, le pouvoir de l’énergie, le patriotisme et le sang des soldats ukrainiens sacrifiés pour d’autres causes que la leur.
Pour atteindre leurs objectifs, les américains s’attachent à financer et à doper le régime ukrainien corrompu, à former, à entraîner, à conseiller, à équiper, à renseigner et à augmenter la valeur militaire des armées ukrainiennes sans être sûrs de pouvoir contrôler tous les paramètres de cette guerre qui peut s’emballer à tout moment indépendamment de leur volonté.
Cette guerre est également le miroir de l’Occident décadent. L’Occident ne protège plus ses peuples multiculturalisés aux forceps et à grande échelle, des peuples dépossédés, déclassés, menacés et remplacés. L’Union européenne oublie et néglige ses propres frontières extérieures pendant qu’elle défend l’intégrité des frontières ukrainiennes. Elle désarme son outil de défense depuis 60 ans pendant qu’elle rejette sa culture judéo chrétienne, accueille l’islam politique et conquérant dans ses bras, subventionne une immigration massive et inverse depuis quelques années toutes ses valeurs ancestrales.
Cette guerre est aussi le reflet de l’émergence d’autres modèles politiques et civilisationnels en Asie et dans le Sud global. C’est désormais plus de 50 pays qui n’entendent pas suivre aveuglément le bellicisme occidental ciblé contre la Russie. Ces pays comptent les points à distance. Ils voient des Etats occidentaux au bord de la faillite appeler à un effort de guerre sans limite contre un grand pays non dépourvu de ressources énergétiques utiles. Ces pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen Orient n’entendent pas s’épuiser dans une guerre ni compromettre leur avenir en s’opposant à la Russie. Ils pensent avant tout à leurs intérêts nationaux et fondamentaux ainsi qu’à leur destin.
La Russie défend pour sa part son existence en tant que Nation et en tant que civilisation face à l’Occident, c’est-à-dire son système de valeurs alternatif, ses intérêts vitaux et fondamentaux, son indépendance de pensée et d’action, sa conception du pouvoir et sa manière d’être.
Cette guerre est un moment de révélation, d’amplification, d’accélération du changement et d’affirmation politique des Etats. Chacun y « fait en définitive son petit marché » en fonction de ses intérêts.
Il y a en réalité tout un monde qui s’oppose à l’Occident. Et de nombreux élus, experts et journalistes ne veulent toujours pas le voir, ni l’entendre.

Yann Bizien

2 février 2023  

4 Commentaires

  1. EXPOSE GÉOPOLITIQUE de Monsieur Yann Bizien, en tous points concordant avec ma vision des choses désespérantes que nous vivons !
    Et reviens sur mon obsessionnel discours, à savoir que notre système républicain laïcard faussement démocratique est en « phase terminale » pour avoir trop longtemps refuser de « consulter » comme disent les médecins…
    Que cet ancien Officier de Marine est d’une pertinence imparable lorsqu’il souligne que le « vaisseau France », a déjà sa ligne de flottaison sous le niveau de l’eau marine dont  » Phébus et Euros »(1) sont en passe de transformer les clapotis en vagues déferlantes, qui mettront terme définitif à cette pantomime jouée si longtemps, que de moins en moins de spectateurs-citoyens participent à ses comiques représentations électives …
    Retour à un Royaume Judéo-Chrétien tolérant sur son territoire l’expression des autres religions à l’exception de celles qui se veulent hégémoniques et conquérantes de l’espace publique par signes ostentatoires, au nom d’une liberté de circuler et d’expression dévoyées de leur essence spirituelle commune, ainsi que les tenants de l’athéisme et d’un agnosticisme qui soient aussi tolérants l’un que l’autre à l’égard des  » deux synagogues et autres croyances spirituelles (2) .

    Que Revivent Rois et Vivent Reines de France. !

    (1) Borée vent du froid, Euros vent des grandes tempêtes automnales : Mythologie grecque.
    (2) Première Synagogue : la religion juive; la seconde étant le Christianisme…

  2. « …la violation des frontières d’un Etat souverain par la Russie… » un peu comme le fit la France vis à vis de la Lybie de Kadhafi ou l’OTAN, c’est à dire les USA, vis à vis de la Serbie, de l’Irak ou de l’Afghanistan. Évidemment, seule l’opération russe est condamnable. L’Europe s’est tiré une balle dans le pied avec le Colt et se prépare à tirer la deuxième cartouche…

  3. Tout est à peu près dit. Bravo.
    Cependant, concernant la France, nous avons un micro-président enfariné clairement co-belligérant qui ose défier la Russie et qui serait prêt à sacrifier la petite armée française en slip. Et on peut compter sur les officiers d’état-major bien soumis pour le suivre, à l’inverse des officiers de terrain plus réalistes et lucides.
    Je dis ça parce que dans le naufrage évident de notre pays de moutons, ces officiers de l’état-major continue de regarder ailleurs, mettant leur soi-disant patriotisme et leur serment de défendre la population dans leur poche, pour rester les bras ballants tandis que la France se rapproche de la guerre civile et que le peuple souffre. Ils préfèrent servir un fou pour préserver leur carrière plutôt que porter leurs coui… Et c’est ainsi que notre partie, notre Nation disparaît à cause de la pire épidémie de son existence : la lâcheté.

  4. Force est de constater que le monde multipolaire initié par VVP est encré dans une marche irréversible.seuls les Atlantico occi édentés continuent leur déni de cette évidence alors qu’ils ne représentent qu’à peine 15% de la population mondiale soit pas de quoi s’opposer aux 85% restants, les Brics et tous ceux prêts à les rejoindre s’imposeront à l’évidence dés l’effondrement de la bête immonde ce qui ne saurait tarder au vu des signes annonciateurs tels que l’avenir de la monnaie de singe , de la décérébration avancée de l’orang-outan entraînant dans sa chute ses vassaux serviles dont notre pauvre pays devenu.

Les commentaires sont fermés.