LES CURIEUSES ENQUÊTES DE FRANCE-INFO POUR PÂQUES (Xavier Jésu)

Avant toutes choses, Minurne.org vous souhaite de belles fêtes de Pâques. 

Mais il n’en n’est pas de même par France-Info…

 

 

 

Le 8 avril 2023, sur France Info (la chaine de « sévices publics » comme l’appelle notre ami Gilles William Goldnadel), j’ai entendu parler de ce projet, déjà commencé, de construction d’une chapelle pour 3500 personnes en Ardèche et du mécontentement de riverains pour des motifs prétendument écologiques (dixit France Info…).

« Ben voyons » dirait quelqu’un dont le nom commence par la dernière lettre de l’alphabet.

Ce projet est né à l’initiative d’une communauté catholique créée à Saint-Pierre-de-Colombier après la Seconde Guerre Mondiale : « la Famille missionnaire de Notre-Dame ». Le torchon journal Libération les décrit comme étant « proche de mouvances catholiques ultraconservatrices comme les Scouts d’Europe ». C’est vous dire s’ils sont dangereux… Cette congrégation d’environ 150 frères et sœurs, à tout casser, doit probablement être en train de préparer, tels d’affreux terroristes shootés au captagon, des attaques meurtrières à l’aveugle dans le pays, voire toute l’Europe et, qui sait, sont responsables de la guerre Russo-Ukrainienne. Alors, pour contrer ces MégaGigaUltraconservateurs, on leur a collé une bonne petite enquête de la MIVILUDES sur le dos.

Ayant découvert, par la suite, être dans l’œil du cyclone, la congrégation a déclaré ceci :

« La Famille Missionnaire de Notre-Dame a pris connaissance du rapport 2018-2020 de la MIVILUDES. Cet organisme rapporte sans les avoir vérifiés des propos anonymes sans fondement, qui sont de nature diffamatoire. Ce type d’accusations est un fait classique et récurrent dans l’histoire de l’Église, à l’égard des ordres religieux naissants. Il est significatif que cet organisme n’ait jamais pris contact avec la communauté, ni rencontré aucun de ses membres, ce qui témoigne du peu de sérieux de ce rapport, et ne peut manquer d’interroger, au XXIe siècle, au pays des droits de l’homme et de la présomption d’innocence : il est donc possible aujourd’hui en France de faire de fausses dénonciations, éventuellement même anonymes, lesquelles sont publiées sans la moindre vérification et mises à disposition du public sur Internet par un organisme d’État… »

Je ne rajouterai rien à l’excellent constat qui est fait de ce rapport et qui mentionne clairement qu’il a été rédigé sans prendre le moindre contact avec la direction. Dans un régime totalitaire, la MIVILUDES pourrait avoir des pouvoirs élargis pour décider arbitrairement du droit à un groupe ou une organisation d’exister ou non. 

Le 14 janvier 2023, 270 manifestants, arborant des drapeaux d’organisations syndicales (!!) et accompagnés d’une fanfare, se sont réunis à Privas devant le bâtiment de la préfecture. Le motif invoqué selon Le Figaro : dénoncer la reprise dans « l’opacité » du chantier « démesuré » de l’église de Notre Dame des Neiges, lancé en 2018 puis suspendu en octobre 2020 suite à un arrêté préfectoral dans l’attente d’une étude environnementale. Or, il semble que l’étude ait été faite et n’interdise pas la construction des différents bâtiments.

Ma première interrogation est : que faisaient donc des organisations syndicales ouvertement représentées à cette manifestation ? On sait que le syndicalisme communiste n’a jamais fait bon ménage avec toutes formes de religions (sauf l’islam par l’intermédiaire de ses adhérents). Quant à aller faire croire qu’ils sont là pour des problèmes d’écologie, c’est un peu comme si j’allais manifester contre l’implantation d’un casier à babouches sur le trottoir devant l’entrée d’une mosquée. Je ne serais guère crédible.

Les pseudo-écolos dénoncent le fait que ce bâtiment soit prévu en bordure de la rivière Bourges et qu’il risque de déstabiliser l’écosystème avec tout le béton qui sera nécessaire pour la réalisation des bâtiments. Je propose à tous ces braves protecteurs de la nature de venir visiter le département de la Somme, où j’habite depuis 2008, et qui a vu s’installer, avec la bénédiction de ces mêmes écologistes (version Sardine Ruisseau) près de 1000 éoliennes nécessitant chacune entre 1000 et 1500 tonnes de béton. Où étaient-ils pour dénoncer le risque de mort de milans noirs, de faucons crécerelles, d’alouettes, de martinets, de roitelets et de chauves-souris régulièrement ramassés au pied de ces ventilateurs ?

Mais, dites-moi, n’y aurait-il point un petit soupçon de christianophobie dans tout ça ?

Non, à peine … il n’y a pas eu d’éléments nouveaux dans ce dossier depuis janvier, mais, curieusement, France-info dans sa grande neutralité religieuse a juste trouvé le moyen d’en parler le week-end de Pâques… Probablement une pure coincidence… Le reportage était parfaitement construit, avait dû demander un gros travail de préparation et montrait une volonté à peine cachée de discréditer cette communauté un peu atypique. Mais je suppose que le but final de cette étrange mobilisation de France-Info, était d’associer quelques mots entre eux pour classer le projet global dans le camp du diable : exemple : traditionaliste, projet pharaonique, secte, refus d’interview etc… 

Il est vrai qu’on a plus l’habitude de voir des projets de mosquées gigantesques que de nouvelles églises. En général, les églises, on les détruit (comme ce fût le cas à Abbeville par exemple). Et la formulation des journalistes est différente quand il s’agit de parler des manifestants s’opposant à la construction d’un nouvel édifice religieux: dans le cas d’une église, on parle de simples manifestants . Dans le cas d’une mosquée, on parle aussi de manifestants mais on précise « d’extrême droite » et on y glisse subrepticement l’adjectif disqualifiant « d’islamophobes »… Le message « imprime » mieux ainsi les cerveaux malléables des prétendus progressistes.

Quoi qu’il en soit, tout ceci confirme bien, une nouvelle fois, la soumission des médias « autorisés » à l’anticléricalisme dans le but d’empêcher le clergé catholique de retrouver son influence sur la population. En revanche, l’hyper tolérance envers l’islam (Islam qui veut dire « soumission »), religion conquérante soutenue par la gauche soi-disant « Insoumise » (LFI) ne semble pas choquer nos chaînes de radio subventionnées. 

Xavier Jésu

07 avril 2023  

16 Commentaires

  1. En quoi cela peut-il déranger quelqu’un ?
    Ces religieux vivent, travaillent, consomment et font vivre la région où ils vivent, ont-ils demandé les autorisations nécessaires certainement oui. Ils rendent bien des services autour d’eux .laisser les vivre leur foi à leur manière.
    Pauvre France qui ouvre les portes à une idéologie qui ce dit religion et qui nous mène à la catastrophe

  2. Cette affaire me rappelle que jack Lang a souhaité « bon ramadan » aux Musulmans mais je ne l’ai pas entendu souhaiter aux catholiques « Joyeuses Pâques » ! Quant à parler de Notre Dame de Paris, j’aimerais aussi savoir où en sont les conclusions des experts qui veulent en faire une espèce de « Disneyland » ……. avec l’accord du diocèse de Paris ! Est-ce que nous marcherions sur la tête ?

  3. Très bon article édifiant. Mais énervant… Les journaleux de l’état sont à démolir. France info et Cie relève de la Pravda. Quant à la Mivilude et ses rigolos, c’est une secte anti-secte. Tout ça est à dégager, mais quand ? Les Français n’osent pas… Ils préfèrent se soumettre dans la fatalité par peur du changement. C’est ça qui est désolant et déprimant.

  4. Merci pour ces vérités qui vont en gêner plus d’un parmi ces grands de l’info. Cela dit, le Catholicisme n’a pas dit son dernier mot et va peut-être renaître de ses cendres, il y avait plus de 300 personnes hier en l’Eglise ST MICHEL de Marseille, elles sont venues assister à une Messe offerte en mémoire des victimes qui ont péri lors de cette horrible explosion au gaz. Eglise située non loin du lieu où a eu lieu cette catastrophe.
    Un petit AZF cette explosion …, avec des causes qui ne seront jamais clairement élucidées.

    • Ben, si manifestement. Il y a de forts soupçon qu’une dame âgée qui n’avait plus toute sa tête, vivant au premier étage serait responsable de la mort de 7 personnes. En effet, elle était connue dans l’immeuble pour sa sénilité, peuchère. Elle était la seule avec l’étage au dessus à être abonnée au gaz. Des voisins lui avaient acheté une gazinière électrique pour qu’elle cesse d’utiliser le gaz, mais elle ne voulait pas s’en servir. Or on sait que de telles personnes ont des troubles de mémoire et ne savent plus manipuler cette énergie. Bon, après l’enquête le confirmera. J’ai un ami à la PJ de Marseille qui me le dira.

  5. Dans l’éditorial de Marc Le Stahler, une phrase éclaire le commentaire de Xavier Jésu sur la construction d »‘une église en Ardèche : « Aujourd’hui, objectivité et pluralisme, uine chimére »…

  6. Avec cette façon d’accuser sans enquête sérieuse donc sans preuve, la MIVILUDES semble prendre des air de  » carlingue  » ; s’installera-t-elle bientôt au 93 de la rue Lauriston ? Combien de fois les écologistes se sont-ils inquiétés de l’impact environnemental des plus de 8000 éoliennes implantées n’importe où en France telles celles de la forêt de Lanouée ? Combien de fois les écolos se sont-ils inquiétés de l’impact sur l’environnement représenté par le bétonnage de 2600 mosquées dont la Grande Mosquée de Strasbourg 3 qui a artificialisé 10 187 m2 avec une surface construite estimée à 2 731 m2 ? Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage…

  7. Peut on dans le cas présent parler encore de journalistes ? Ne devrait-on pas désigner par un qualificatif plus discernant tel journalopes ou journaputes inféodées au service public rétribués somptuairement avec l’argent du con tribuable….

    • C’est ça ,c’est du bizness plus que de la vraie information on dira que maintenant c’est du truquage iconographique et rhétorical: Tout peut tout faire dire avec son contraire:
      Faut pas chercher à se rassurer sauf fictivement .Et même le serieux peut être fictif :On se demande si la haute technologie nous sert à quelque chose puisqu’elle n’annonce même pas les grandes catastrophes sauf celle qui auront lieu ….ou pas dans cinquante ans,Là ils sont tres forts et quand soit disant on ira sur mars , faudra y regarder peut être à deux
      fois plutôt qu’une .C’est ça le bizness … du pipo:

  8. Dans une autre rubrique je parlais d’un régime de castes en france ,mais il semblerait nettement que d’apres ce plaidoyer ,la caste catholique soit mal traitée tous azimut et peut être davantage par les athées que par les autres religions bien que par moment on soit dans le doute au vu des évenements..Personnellement croire en un DIEU m’aide ,quel qu’il soit d’ailleurs car je me demande parfois comment sont ces DIEUX qui ont créé l’homme à leur image du moins c’est ce qu’on dit dans la religion catholique ,et,à quoi l’esprit de DIEU peut il ressembler vraiment car par moment il n’est pas beau Quand on parle à DIEU ,on se parle et on peut se voir tel qu’on est vraiment.Probablement que certains ne sont pas interresses par le regard de DIEU ou d’eux même.dans le miroir.La religion est une entité abstraite qui pour les uns relève d’une philosophie
    et pour d’autres d’un curieux besoin d’une autorité superieure soumise à un besoin de devotion.

  9. Euh ?
    Une capacité de 3500 personnes, c’est grosso modo 1/3 de la cathédrale de Paris…
    C’est pas un peu gros pour une « congrégation d’environ 150 frères et sœurs, à tout casser » ?

    • Certes, c’est un gros volume . Mais vous devez savoir que Notre Dame peut entrer complètement dans la cathédrale d’Amiens! Donc, finalement, ce n’est peut-être pas si pharaonique que cela.

      • Je veux bien l’admettre, mais nous sommes tout de même loin, à la fois, de la « chapelle » et du temps de cathédrales.
        Je trouve personnellement – et depuis ma Haute-Saône – ce projet surdimensionné mais ce sont les acteurs locaux qui doivent se prononcer.

Les commentaires sont fermés.