MICHEL ONFRAY ÉTAIT UN HOMME DE GAUCHE… (Pascal Bachelerie)

Michel Onfray, né le 1er janvier 1959 à Argentan, est un philosophe, essayiste et polémiste français. Il est l’auteur de plus de cent quinze ouvrages dont certains ont connu un grand succès, y compris dans les pays non francophones où il est traduit en vingt-huit langues. À la suite de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle française de 2002, il quitte sa carrière d’enseignant pour créer l’université populaire de Caen où il délivre pendant seize ans le cours « contre-histoire de la philosophie » qui est retransmis sur la station de radio France Culture. Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur des sujets politiques et sociaux. Ses prises de position suscitent de nombreuses controverses.

Il se définit comme libertaire et proudhonien.

(Source Wikipedia) 

Et oui, il ne fait pas bon dire que l’on aime la France, ou que l’on regrette la France d’avant…
Car aussitôt on passe du statut de « normal » à celui de « facho »… De nombreuses personnes de gauche, dont le philosophe Michel Onfray ont subi le choc « avant-après » , et il peut toujours continuer à se dire de gauche, les médias de la « vraie gauche » ne lui reconnaissent plus cette position politique…
Défendant le souverainisme, critiquant l’Europe de Maastricht, condamnant l’islamisme radical et politique… On le juge à présent « difficilement fréquentable »… Certes il est encore invité (rarement) sur le service public, mais les sourires d’hier ont laissé la place aux regards plus froids, aux remarques plus vexantes, il doit comprendre qu’il n’est plus en visite chez des amis, mais bel et bien sur une route minée de mauvaises intentions…Chaque parole est scrutée, chaque mot est analysé, et attention aux fautes qui pourraient être condamnables…
Alain finkielkraut : Actualités, vidéos, images et infos en direct - 20  MinutesÉlisabeth Badinter — Wikipédia
Alain Finkielkraut a connu le même sort, et même des femmes comme Elisabeth Badinter ne sont plus les bienvenues sur les ondes du service public… Leur discours est bien trop difficile à accepter pour une gauche qui s’extrêmise… Ils ont franchi le Rubicon de l’inacceptable : quand tu n’es pas en accord avec la pensée unique, c’est le bannissement irrévocable… Et plus rien ne t’est accordé… Tu ne reviendras qu’en rampant et en t’excusant de tes erreurs commises… Oui, on n’accepte ton retour que si tu te mets à genoux devant le politiquement correct !!
Oui, Michel Onfray était un homme de culture…
Aujourd’hui c’est un esprit dangereux, puisque son esprit est redevenu libre, ou pour être plus exact, il parle aujourd’hui de sujets qui sont tabous: parler des dangers de l’islamisme, évoquer les perversions du wokisme, penser que le gaullisme c’était bien pour la France… Cela porte un nom (pour les amis de la NUPES !) : TRAHISON !!!
Alors qu’il se rassure, il a à présent un nouveau public qui l’apprécie, et même si nous ne sommes pas d’accord avec l’ensemble de son discours, la droite souverainiste le soutient dans sa liberté d’expression, car chez nous c’est une vraie valeur et un héritage dont nous sommes fiers!

Pascal Bachelerie

6  mai 2023

   

8 Commentaires

  1. Ce qui est nouveau, c’est que nous n’avons plus besoin d’aller les chercher, voire de quémander leur bienveillance comme la droite l’a fait si souvent : lorsqu’ils sont lâchés puis lynchés par les progressistes furieux, ils se trouvent rejetés vers nous et s’aperçoivent qu’ils sont bien accueillis sans qu’on leur demande de renier leurs anciennes appartenances. Certains en tirent des conséquences en termes de solidarité : ainsi Eric Naulleau, qui bien que de gauche ne rate pas une occasion de se montrer dans les rencontres de droite avec un certain panache, ainsi Michel Onfray, qui discute avec Michel Houellebecq dans les colonnes de sa revue « Front populaire » qui, malgré son nom, accueille des plumes ostensiblement de droite. C’est aussi parce que des deux côtés, on accepte de se poser des questions, de discuter, de penser. Il n’est d’ailleurs que de voir la panique et la fureur qui saisissent ceux d’en face horrifiés par ce « retour de l’extrême-droite » qui ose s’aventurer dans les domaines interdits des idées, de la culture, des media soutenue par des transfuges. Ils ont même inventé un concept pour en rendre compte : le confusionnisme, autrement dit des gens de gauche qui adoptent des idées de « l’extrême-droite ».

  2. Michel ONFRAY, Alain Finkielkraut ou Eric Zemour … je les aime bien mais les combattants de plateau télé, ils font quel score au PA à 25 m ?

  3. Michel Onfray, le pétochard pro-vaccin, est obligé de se vouer à la réalité des faits et au bon sens.

  4. Michel Onfray , Alain Finkielkraut , Éric Zemmour , Gilbert Collard et tant d’autres ont été à gauche ou le sont toujours mais modérés , comme aujourd’hui d’ailleurs les électeurs à Macron font leur mea-culpa…Et sinon ? nous qui avons toujours été d’indéfectibles Patriotes , nous assistons à leurs repentances , nous subissons leurs excuses , leurs regrets , leurs larmoiements …voir même les entendre dire «  on le fera plus , promis juré ! «  …jusqu’à la prochaine en tout cas
    Ras le bol ! y en a marre !

  5. Michel ONFRAY, Alain Finkielkraut et Élisabeth Badinter se font rares sur les plateaux télé d’abord parce qu’ils pensent par eux-mêmes, ce qui créé forcément des frictions avec les journalistes inféodés au pouvoir mais aussi parce que ce sont des intelligences et lorsqu’on les attaque ils ripostent fermement. Il en va de même avec Éric ZEMMOUR et sa mémoire phénoménale qui ne manque pas une occasion de plonger l’interviewer dans sa propre contradiction. Trois scientifiques de très haut niveau ont subit le même traitement : Didier RAOULT, Christian PERONNE et Alexandra HENRION-CAUDE que les journaleux ignares ont déprécié, insulté et menacé de toutes sortes de procès en complotisme et qui se révèlent maintenant avoir eu tort d’avoir raison depuis le début. Mais avant que les blondes du services public ou les  » cerveaux  » de BFM ne reconnaissent platement aboyer à tort sur des gens qui leur sont très largement supérieurs, il coulera beaucoup d’eau sons les ponts…

  6. Onfray est très intéressant, Trop laÏc c’est sûr. Son positionnement pendant l’injection m’a surpris, mais comme bien d’autres il croyait encore en La science parée de toutes les vertus, désintéressement,
    éthique etc…

  7. son discours au moment de la vaXX imposée, contre les stupides qui croient à l’homéopathie et aux huiles essentielles le discrédite définitivement… sauf excuses à genoux répétées… pitoyable de lui accorder encore du crédit…

  8. J’ai découvert Michel Onfray cette année et j’ai commencé à le lire. Dans son dernier ouvrage (Anima: Vie et mort de l’âme de Lascaux au transhumanisme), je découvre sa profondeur d’âme. Je trouve toutefois navrant qu’un esprit si brillant et éveillé dénie des faits historiques, conteste l’existence de tout être spirituel et n’offre que l’espoir d’un fatalisme cosmique dans une vie livrée au bon gré de la chance. Si la recherche de la Vérité est son précepte, il sera forcément attiré vers Sa source, oui ?

Les commentaires sont fermés.