6 AOÛT 1945 : HIROSHIMA… (Éric de Verdelhan)

Curtis LeMay

« Les Nippons doivent être brûlés, bouillis ou cuits à mort ».

(Général Curtis Lemay, après les bombardements de Tokyo).

Ce 6 août est un triste anniversaire dont peu de médias vous parleront, et, si par hasard ils en parlent, ce sera pour justifier, pour légitimer, une des pires horreurs de tous les temps ; l’élimination de plusieurs centaines de milliers de civils japonais à coups de bombes atomiques (et incendiaires).

Il suffit de voir comment la presse nous commente le conflit entre la Russie et l’Ukraine, pour comprendre que les dés sont pipés ; on se charge de nous dire qui sont les bons et qui sont les salauds :

Pour la presse, Poutine est le méchant, le seul responsable et le seul coupable. Dès le début de l’offensive, elle n’a rien dit sur les 30 années d’humiliation et de mépris à l’égard de la Russie, écartée de l’Europe. Elle n’a rien dit sur les promesses faites à Gorbatchev de ne pas élargir l’OTAN à l’Est. Rien sur la violation de la souveraineté de la Serbie bombardée par l’OTAN. Rien sur le dépeçage de ce pays en l’amputant du Kosovo. Rien sur le refus de Kiev de respecter les Accords de Minsk sur l’autonomie du Donbass. Rien sur les bombardements commis contre les populations pro-russes. Rien sur les crimes et les exactions de la sulfureuse « Brigade Azov » , etc…

Je pourrais continuer longtemps mais on me reprocherait immanquablement d’être pro-Poutine, ce qui n’est absolument pas le cas ; j’essaie simplement d’être objectif et de faire preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle, un point c’est tout !

Mais venons-en au 6 août…1945, qui est la triste illustration du concept binaire entre le « camp du bien » et le « camp du mal ». Pour rester dans le logique simpliste des stratèges de Café du Commerce qui pérorent sur les plateaux-télé, retenons que le mal absolu c’est la Russie, et que le bien, ce sont les Etats-Unis. Ce pays allié et ami dont « un petit gars de Georgie… est venu mourir en Normandie » comme le chantait Michel Sardou, et qui a mis à bas le nazisme (1).   

Hélas, depuis la guerre de Sécession, qui a traumatisé tout un peuple, les Américains ont pris la sale habitude d’aller porter la guerre chez les autres, à coup de Napalm, de défoliant (2) ou de bombes incendiaires  – comme à Dresde –  ou atomiques  – comme à Hiroshima et Nagasaki (3).

Rappelons brièvement les faits, juste pour (tenter de) comprendre pourquoi certains crimes sont moins graves que d’autres. Personnellement je n’ai pas compris mais je dois être un imbécile :

Enola Gay | Facts, History, & Hiroshima | Britannica

Le 6 août 1945, un bombardier B-29 piloté par Paul Tibbets, baptisé « Enola Gay » (du nom de sa mère, car les Américains sont de grands sentimentaux) décolle, avec à son bord une bombe atomique d’une puissance de 15 kilotonnes. À 8 h 16, la bombe explose à 587 mètres du sol, à la verticale de l’hôpital Shima, situé au cœur de l’agglomération. L’explosion, équivalant à… 15 000 tonnes de TNT, rase la ville ; 75 000 personnes sont tuées sur le coup. Il s’agit de civils, hommes, femmes, enfants, vieillards et malades au sein de l’hôpital Shima…

Boeing B-29 Superfortress > National Museum of the United States Air Force™ > Display

Trois jours plus tard, le 9 août, le B-29 « Bockscar », largue une autre bombe atomique sur Nagasaki. Cette seconde bombe est au plutonium, d’une puissance de 21 kilotonnes, différente de celle d’Hiroshima. Le scénario sera moins meurtrier mais 35 000 habitants de Nagasaki seront tués. Là encore il s’agissait d’une population civile et non d’objectifs militaires.

Préalablement, il y eut une longue série de raids sur Tokyo : le 24 mai 1945, 3 646 tonnes de bombes incendiaires furent larguées sur la ville. Le dernier bombardement nocturne, dans la nuit du 25 au 26 mai, fut mené par 502 avions qui larguent 3 252 tonnes de bombes incendiaires.

Le bilan de ces raids est d’environ 100 000 morts, civils pour la plupart. Ce qui permettra au général Curtis Lemay, un grand humaniste je suppose, de faire de l’humour en déclarant : « Les Nippons doivent être brûlés, bouillis ou cuits à mort ». Personnellement, je ne prise pas ce genre de plaisanterie ; le massacre de centaines de milliers d’innocents ne me fait pas rire.

Je sais pourtant que les troupes japonaises ont commis des atrocités à l’égard de Français d’Indochine en mars 1945. Faisons un bref rappel :

  • Le 9 mars précisément, entre 20 heures et 21 heures, après un ultimatum, les garnisons françaises ont été attaquées par surprise par l’armée japonaise. Plusieurs officiers et administrateurs français sont aussitôt exécutés.
  • À Lạng Sơn, le colonel Robert et le résident Auphelle, invités à dîner par leurs homologues japonais, sont arrêtés par surprise et décapités à coup de sabre, de même que le général Lemonnier qui refusait de donner l’ordre de capituler.
  • À Thakhek, l’administrateur Colin et l’inspecteur Grethen sont également tués. L’Empire du Japon prend, à partir du 9 mars, le contrôle total de l’Indochine française, que son armée occupait depuis 1940. Les Japonais détruisent notre administration coloniale et provoquent les proclamations d’indépendance du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge.

Passionné d’histoire (et de vérité historique !), je ne comprends pas pourquoi on nous parle sans arrêt de la « barbarie nazie » et jamais de la barbarie nipponne ? 

On ne condamne pas non plus la barbarie américaine. Tokyo, Hiroshima, Nagasaki, tout ceci a été programmé au nom de la démocratie et « pour la liberté » donc, vous aurez compris qu’il serait malvenu, presque incongru, d’oser condamner une telle boucherie. 

Mais ne m’en veuillez pas si, lors des attentats du 11 septembre 2001 – quatre attentats-suicides perpétrés pour une fois sur le sol américain par Al-Qaïda – je n’ai pas donné à cette affaire plus d’importance qu’elle n’en méritait : ce quadruple attentat a fait 2 977 morts.

2 977 victimes innocentes, c’est beaucoup ! Surtout quand il s’agit d’Américains.

14 février 1945 - Dresde réduite en cendres - Herodote.net

Rappelons-nous, juste pour mémoire, le bombardement de Dresde, du 13 au 15 février 1945.

Il détruisit presque entièrement la ville. Un « bombardement combiné » entre l’US Air Forces et la RAF, effectué avec des bombes incendiaires et des bombes classiques à retardement.

L’évaluation du nombre des victimes se situe autour de 35 000 morts (dont 25 000 corps formellement identifiés) mais certains historiens osent parler de « 2 à 3 000 victimes, à peine ».

Je me suis fait agonir, même par des amis, pour avoir osé écrire dans l’un de mes livres (4) que les bombardements anglo-américains et les purges des FTP communistes à la Libération ont tué plus de civils que les boches. C’est pourtant la vérité mais, chez nous, il est interdit de critiquer le « camp du bien » ; on vous traite aussitôt de fasciste ou pire, de nazi.

Tant pis, aujourd’hui j’aurai aussi une pensée pour d’autres victimes innocentes du « camp du bien » ; celles des bombardements de l’OTAN sur Belgrade, du 23 mars au 10 juin 1999. Une campagne aérienne de… 78 jours. Le nombre de sorties a été de 37 465 soit 480 par jour en moyenne.

Il y a 20 ans, l'OTAN bombardait la Yougoslavie : les formes nouvelles de l'impérialisme – ACTA

Le bilan est d’environ 3 000 morts ; des morts dont on ne parle jamais.  

Pourquoi ?????

Éric de Verdelhan

6/8/2023 

1)- le nazisme a été vaincu en Europe par 90 divisions anglo-américaines aidées par notre Armée d’Afrique, la division blindée de Leclerc, l’équivalent d’une ou deux divisions de résistants et… 360 divisions soviétiques à l’Est. Je suis un anticommuniste viscéral mais j’essaie d’être honnête.

2)- Le fameux « agent orange » utilisé massivement au Vietnam et qui faisait encore des ravages humains 50 ans plus tard.

3)- Hiroshima et Nagasaki : avec les « dommages collatéraux » on estime les dégâts humains à plus de 300 000 morts. Et à combien de malformations congénitales ? Je n’en sais rien !

4)- « Mythes et Légendes du Maquis » ; éditions Muller ; 2019.

9 Commentaires

  1. J’en pense deux choses :

    1) les périodes de paix ne sont que des entr’actes dans une guerre perpétuelle entre humains variables. En effet, depuis 1789, c’est presque toujours à la suite de guerres qu’on change de régime politique. La seule exception connue de moi est 14-18. Et encore, cela est peut-être inexact si, comme l’a écrit de Gaulle, l’ensemble (14-18)+(39-45) ne forme qu’une unité; à savoir « 14-45 », nommée par lui « Notre Guerre de Trente ans ».

    Et invariablement, dans les guerres qui s’achèvent par un changement politique, c’est le vainqueur qui impose ses lois et définit le Bien et le Mal. Par exemple, en ce moment, ce vainqueur qui impose ses conceptions et dit le Bien et le Mal est encore et toujours les USA, hélas ! donc, sauf erreur de ma part, tant qu’il restera le vainqueur, on en bavera. Si sa défaite doit survenir un jour, ce sera par l’intérieur, car à terme les USA seront phagocytés et noyés par les Hispaniques : ces derniers sont infiniment plus nombreux que les ex- nazis+japs et disposent du premier patrimoine terrestre de tous les temps….et ils commencent à s’en apercevoir.

    2) je ne sais si c’est vrai, mais de nombreuses sources affirment que 70 % des migrants européens qui ont construit les USA étaient des descendants d’allemands,ce qui ne manque pas de piquant.

    Les patronymes à consonance germanique ne manquent pas aux USA : Einsenhower, Oppenheimer…..Lindbergh, qui avait réussi, après son exploit, à unifier les USA dans une haine implacable des « démocraties » et mieux, avait milité à fond pour les nazis avant 1941. Ses soutiens en ce sens avaient été majoritaires,—-il réunissait des foules immenses—-ce qui explique la longue hésitation de Roosevelt à participer à WW2, grâce à la destruction sans sommation de Pearl Harbour par les Japs, dont l’ambassadeur apporta cérémonieusement la déclaration de guerre à Roosevelt au moment même de cette destruction de ce port principal des Hawaï.

    P.S. J’ai tout lu sur les victimes de la destruction de Dresde, cette ville précieuse par son irremplaçable patrimoine architectural, (décidément, ces boys crèvent de leur mauvais goût, comme en musique) ! certains auteurs disent 300 000 morts et non 30 000. Saura-t-on un jour la vérité ?

    Enfin, je ne comprends pas pourquoi Hambourg n’est jamais cité sur le registre glorieux des crimes contre l’humanité. Cet autre joyau hanséatique fut martyrisé avec des continuels bombardements monstrueux par bombes au phosphore. Je ne peux que recommander, à ceux qui ne l’ont pas lu, « La Peau », de Curzio Malaparte, qui donne entre autres, une description détaillée effroyable des effets de ces bombes au phosphore ; quand les familles allaient nourrir, le soir, les dizaines de milliers de têtes encore vivantes émergeant du sol, car les survivants de ces bombes de cauchemar ne pouvaient être soulagés dans leurs souffrances inhumaines qu’en les enterrant, ne laissant à l’air libre que la tête. Ce n’est pas là la moindre des horreurs de WW2 que nous décrit Malaparte dans cet ouvrage. En tant que militaire, il savait de quoi il parlait……bref, d’après lui il y aurait eu au moins 1 million de morts à Hambourg, (autant qu’à Léningrad, autre crime contre l’humanité qui vaut bien les autres)….

    (comme l’écrivit Céline :
    « Ah !, l’aide américaine ! un an pour mobiliser….un an pour instruire…..et encore un an pour traverser l’Atlantique….. »)

  2. Très bon article qui nous laisse comprendre les mensonges en cours concernant la préparation de la 3 ème guerre mondiale par les fous et les psychopathes au pourvoir en Amérique…

    Quelques précisions à méditer afin de comprendre les forces obscures – démoniaques – qui sont à l’oeuvre aujourd’hui comme il y a 78 ans hélas.

    LES MIRACLES D’HIROSHIMA ET DE NAGASAKI »

    Voici quelques précisions sur les deux horribles crimes commis contre contre l’humanité par les américains au Japon :

    Harry S. Truman prit la décision de larguer les deux bombes sur les villes de Hiroshima et Nagasaki;
    Truman fut le 33 ème président des U.S.A.;
    Membre du parti démocrate, cet ancien vendeur de cravates était un grand maître franc-maçon du 33 ème degré;
    Voici la transcription du discours, en date du 9 août, du criminel et menteur Truman à la radio de Potsdam concernant la bombe atomique larguée sur Hiroshima le 6-08-1945 :

     » Le monde notera que la première bombe atomique a été larguée sur Hiroshima, une base militaire. C’est parce que nous souhaitions dans cette première attaque éviter, dans la mesure du possible, le massacre de civils. »

    Les deux villes choisies le furent car leurs populations étaient largement catholiques;
    La date du 6 août correspond à la fête chrétienne de la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor;

    Dans ces deux villes des religieux catholiques furent miraculeusement épargnés alors que, situés près du lieu de l’impact, ils n’avaient aucune chance d’échapper à la mort…

    Que celui qui a des oreilles entende …

    https://youtu.be/Df7JJEOdEYc

  3. Le concours de « celui-qui-est-le-plus-barbare » est ouvert depuis bien longtemps et ceux qui gagnent vivent en paix bien tranquilles.
    Si Dieu avait le temps de lire MINURNE il pourrait se payer une petite colère de Dieu et nous faire un grand nettoyage radical sans bombe atomique.
    Balayer d’un revers de main de Dieu :
    -ce qu’il reste de nazis ou de porteurs de cette idée.
    -tous les communistes vivants.
    -tous les musulmans.
    -tous les pédocriminels ainsi que les laudateurs de la pédophilie.
    -tous les trafiquants de drogues.
    -tous les trafiquants d’êtres humains.
    -tous les trafiquants d’animaux.
    -les dirigeants corrompus, truqueurs d’élection, faussaires de la démocratie, wokistes LGBITOQBC, Soros et ses sociétés, tous ceux qui trempent dans la pourriture.

    Un geste, un claquement de doigts de Dieu et HOP un grand flash lumineux pour que ce soit joli.
    Planète propre.
    Après ça et juste avant que tout les survivants ne soient revenus de leur surprise « ON » les prévient qu’il va falloir arrêter les conneries sinon ….

    Bon, il fait quoi Dieu ? Pris dans les embouteillages ?

    • Cher ami,

      Je souscris entièrement à votre proposition mais, afin de vous éviter d’être poursuivi pour avoir tenu un discours de haine, je tiens à préciser, après avoir interrogé Dieu sur ma ligne directe, que son opposant Diabolos est tout prêt à héberger ce joli monde gratuitement avec chauffage gratuit ad vitam aeternam ( la climatisation est malheureusement en panne et le technicien est au Ciel…)

      • Si on peut s’entendre en bonne compagnie, pourquoi pas ?
        Du moment que le traitement est définitif ….
        PS : Pour éviter les poursuites dont vous parlez, on ajoute dans le même sac les juges, la LDH et autres CEDH ….

  4. Je suis sûrement un extrémiste mais je considère que celui qui a semé la terreur doit être écrasé par tous les moyens, que ce soient les Chleus de 40, les japs de 41. Les peuples d’alors, comme les Français d’aujourd’hui, ont laissé faire, n’ont pas voulu voir ce qui sautait au yeux ou même ont participé et l’ont payé très cher. Si Poutine dans un accès de fureur nous envoyait un de ses missiles dont il a le secret, ce serait dramatique pour les victimes mais actuellement, elles ne font rien pour que ça n’arrive pas, bien au contraire !

  5. Je confirme toutes les sincères allégations historiques et contemporaines qu’ Eric de Verdehlan nous livre et que la grande majorité de nos compatriotes ignorent par le défaut de leur égocentrisme et l’abrutissement organisé par la sphère financière internationale, qui les mènent à avaler en toute confiance les doxas imposées par les vainqueurs de tous les conflits militaires, des plus petits aux mondiaux.
    Hitler était certes un monstre, mais Staline et Lénine, Mao Zedong- entre autres – n’avaient rien à lui envier non plus, pour ne parler que d’eux, évidemment. Que si ces monstres démoniaques, ont pu s’en donner à cœur joie, c’est par ce que l’orgueil est à l’Humanité ce que l’eau est au poisson, elle s’adapte à toutes les époques qui se succèdent depuis la nuit des temps et hélas participe au progrès scientifique d’une certaine façon…(yin et yang), comme l’avait déclaré un certain Pape Italien de la Famille des Borgia – si ma mémoire m’est fidèle -, que les criminels et la guerre constituaient la source principale des progrès de l’Humanité !
    Je sais, je sais…à brûle-pourpoint , ça choque fort !

  6. je ne comprends pas pourquoi on nous parle sans arrêt de la « barbarie nazie » et jamais de la barbarie nipponne ? A ce propos qui se souvient des crimes contre l’humanité commis par les nippons en Mandchourie peu avant la seconde guerre mondiale ? Pour le reste je suis bien d’accord avec vous que les bombardements anglo-américains et les purges des FTP communistes à la Libération ont tué plus de civils que les boches.! Dommages collatéraux déjà ? Ou déjà purges à grande échelle pour se débarrasser de futurs opposants au « camp du Bien » ?

  7. En ce qui concerne le conflit en Ukraine, lisez le roman d’Andreï Kourkov, « les abeilles grises ». L’auteur conte sur un ton léger la vie quotidienne dans un village russophone du Donbass, déserté par la quasi totalité de sa population après les accords de Minsk, à cause du pilonnage incessant de l’artillerie de Kiev…

Les commentaires sont fermés.