EDITO 686 – BRICS : PROCHAINE REUNION des BRICS du 22 au 24 AOÛT

Un événement majeur se prépare à Johannesburg, où les BRICS réuniront pendant la dernière décade d’août leur 15ème sommet.

Créés en 2009, les BRICS sont une organisation internationale réunissant – pour l’instant – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

69 pays ont été invités… mais pas la France, malgré la demande pressante de Macron, qui s’est vu infliger une fin de non-recevoir ! (voir la newsletter 684).

23 autres pays sont candidats pour rejoindre cette organisation internationale, qui pèse déjà actuellement 23% du PIB mondial soit 25 000 milliards de $ et représente 42% de la population du globe.

Les BRICS bénéficient en outre d’une dynamique économique exceptionnelle : faiblement endettés, ils représentent le 2/3 de la croissance mondiale et disposent d’importantes réserves de change en devises…

La dynamique des BRICS est particulièrement remarquable : leur PIB consolidé a dépassé en 2020 celui du G7, comme le montre la courbe ci-dessous (en fin d’éditorial).

Une nouvelle organisation mondiale se dessine, sur laquelle les médias restent étonnamment discrets. Le leadership occidental semble pourtant se terminer et un nouvel ordre mondial multipolaire pourrait bien être en train d’émerger sous nos yeux, marquant la fin du règne du dollar.

Déjà, la Russie vend son gaz en roubles et la Chine commence à acheter son pétrole en yuans, ce qui eut été impensable il y a quelques années.

Si ce « new deal » se concrétise – ce qui est vraisemblable – les conséquences commerciales, économiques, financières, politiques et bien évidemment sociales seront d’une ampleur considérable, notamment pour les pays occidentaux.

À commencer par une chute brutale de leur niveau de vie.

Ceux qu’on appelait jadis – parfois avec commisération – « les pays sous-développés », le « Tiers Monde », puis « les pays en voie de développement » et enfin « les pays émergents » ont peut-être atteint leur objectif…

Jean Goychman suit de près cette situation explosive dont nul ne parle ou presque ; il réagira en temps réel dès que nous en saurons plus sur les décisions prises par les BRICS avant la fin de ce mois. 

Marc Le Stahler

17 août 2023