ÉDITO 655 – ÉMEUTES : COMBIEN DE BLESSÉS ENCORE, AVANT LE DRAME ? (Xavier Jésu)

Combien de blessés faudra-t-il encore pour comprendre que les mouvements en cours (manifestations contre les réformes des retraites et méga-bassines de Sainte Soline) sont en train de prendre une tournure insurrectionnelle ? Seuls quelques extrêmes gauchistes, aux cerveaux aussi atrophiés que leurs arguments, sont en train de nous jeter en pleine figure non seulement les nombreuses armes qu’ils ont l’habitude d’utiliser face aux forces de l’ordre, mais surtout leur perspective révolutionnaire fondée sur l’élimination de ce qu’ils exècrent : l’état, le capitalisme et ceux qu’ils considèrent en être responsables : les conservateurs qu’ils nomment parfois « réacs » et souvent « fachos ». Ces « militants militarisés » ou « miliciens antifas nouvelle génération », bras armés de la gauche biberonnée aux éructations du Duce Mélenchoni, ne se rendent pas compte qu’ils servent bêtement le dessein de celui qu’ils sont censés combattre : Sa Suffisance le Roi Macron et le pouvoir de l’argent qu’il représente. Au passage on attend avec impatience que le Duce dénonce toutes formes de violence et non pas uniquement celles qu’il attribue unilatéralement aux policiers.

Le chaos ambiant est, faut-il encore le rappeler, à l’image de ce que la NUPES mis en place avec beaucoup d’énergie à l’assemblée Nationale : la bordélisation !

Ce qui est dramatique, dans ce qui se passe aujourd’hui, c’est la volonté à peine cachée d’arriver à l’accident mortel du côté des manifestants. Les Black blocs, qu’on peut imaginer être des antimilitaristes primaires, sont, eux, formés au combat (il semblerait qu’il y ait un camp d’entrainement en Italie). Ils savent donc mieux se protéger en groupe. Mais les militants de base, pas franchement habitués aux scènes de guerre mais qui se sentent pousser des ailes aux côtés des miliciens qui les encouragent à s’engager dans le combat, prennent, eux, des risques non négligeables.

Si un militant venait à mourir, la population française se retournerait contre les forces de polices et Mélenchon gagnerait une bataille politique.

La Nupes attend presque avec impatience un événement tragique à tel point que sa porte-parole, Mathilde Panot, a annoncé par erreur que le manifestant en urgence absolue était mort ! 

Mais pour en revenir au « projet » des antifas-black-blocs, la seule perspective qu’ils ont est de lutter contre « l’extrrrêmme drrrouattte », qu’ils situe à la droite du centre-gauche, comme le rappelle l’excellent Mathieu Bock Côté. On se demande pourquoi un tel combat, alors qu’ils ne luttent pas contre le terrorisme islamique qui a fait bien plus de morts et de blessés que ce qu’elle nomme « extrême droite » (on rappelle qu’en France, depuis 1980, il y a eu 328 morts dues au terrorisme islamique et 1682 blessés alors que l’extrême droite est responsable de 10 morts et 51 blessés).

Alors restons vigilants sur la présentation des évènements que Gilles William Goldnadel qualifie d’hémiplégie médiatique. 

Xavier Jésu

3 mars 2023