Trump 2 fait déjà trembler les Européens.
Car l’hypothèse d’un retour aux affaires en 2025 de l’ex-président fait craindre à Bruxelles un repli américain et la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Trump 1 avait été un cauchemar pour les Européens. Trump 2 pourrait être leur enfer. L’ancien président des États-Unis a déjà fait connaître sa position sur la guerre en Ukraine. Il répète à l’envi qu’il ne lui faudrait pas plus d’ « une journée » pour régler le conflit.
“I will have the horrible war between Russia and Ukraine settled. I’m the only candidate who can make this promise to you. I will prevent WW3”
(Traduction : « Je ferai en sorte que l’horrible guerre entre la Russie et l’Ukraine soit réglée. Je suis le seul candidat à pouvoir vous faire cette promesse. J’empêcherai la Troisième Guerre Mondiale »)
a-t-il encore répété hier soir.
Donald Trump a aussi annoncé qu’il va « lancer la plus grande opération d’expulsion de l’histoire des États-Unis », dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche.
Cette perspective de voir Donald Trump revenir à la Maison-Blanche fait donc trembler les Européens bellicistes.
Au siège de l’Otan, dans ce bâtiment qui fait la fierté du secrétaire général, Jens Stoltenberg, et que Donald Trump déteste, le scénario s’installe et enveloppe d’un voile sombre les couloirs silencieux de l’organisation.
« L’Alliance se remet à peine des années 2016-2020, dont elle était sortie polytraumatisée », soupire un diplomate.
À quelques kilomètres de là, dans le quartier européen de Bruxelles, l’inquiétude infuse dans les institutions de l’UE.
Il est plutôt de bon ton à Bruxelles de ne pas prononcer le nom de Trump. Et, avant cela, une campagne qui risque d’effriter l’engagement de l’Administration Biden dans le soutien à l’Ukraine, laissant dès l’an prochain les Européens davantage face à eux-mêmes.
Car la guerre en Ukraine, jusqu’où, jusqu’à quand, avec combien de morts, pour quel coût, quels risques et quels avantages ?
L’aide de l’UE à l’Ukraine a déjà mobilisé plus de 62 milliards d’euros. L’Ukraine devra être reconstruite pour un coût compris entre 500 et 750 milliards d’euros. Le président Zelensky masque volontairement ses pertes.
Cette guerre génère des dépenses considérables pour 44 millions d’habitants et un pouvoir corrompu et aligné.
Selon un sondage du Pew Research Center réalisé en juin, 44 % des électeurs républicains considèrent que les États-Unis apportent trop de soutien à l’Ukraine. Ils n’étaient que 17 % à penser cela en mai 2022. Les quatre cycles d’aide des États-Unis à l’Ukraine représentent désormais 113 milliards de dollars. Soit 1,8 % des dépenses totales du gouvernement en 2022 (6 270 milliards de dollars).
Le dirigeant hongrois soutient ouvertement Trump et se réjouirait de le voir revenir au pouvoir.
« Continuez à vous battre, monsieur le président !»
Pour l’homme fort de Budapest, les Occidentaux en font trop sur le soutien à Kiev.
Du côté des autres capitales et dirigeants de l’UE, c’est silence radio. Giorgia Méloni a la tête ailleurs, notamment sur la gestion des vagues d’arrivées de migrants depuis la Tunisie. Celle qui soutenait naguère l’ancien président américain, a créé la polémique ces derniers jours en séchant à la fois le discours du président Zelensky à l’ONU et la traditionnelle réception organisée par Joe Biden dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans l’absolu, les Polonais, comme tous les Alliés du flanc est de l’Otan, pourraient redouter les conséquences du retour de Trump, synonyme d’un nouvel affaiblissement de l’Otan.
Reste les Allemands. Ils seraient « tétanisés », affirment nombre d’interlocuteurs. Berlin n’a rien oublié de la manière dont Trump maltraitait l’ex-chancelière Merkel, lui mettant sous le nez les confortables excédents commerciaux de son pays et la faiblesse chronique des investissements allemands en matière de défense.
Cette angoisse transpire jusqu’à « VDL » , Mme von der Leyen, ex-ministre allemande de la Défense et probable candidate à un second mandat à la présidence de la Commission.
« Certains pensent qu’il faut être d’autant plus gentil avec Biden que Trump peut revenir », critique un diplomate européen.
Se projetant jusqu’à 2027, VDL a encore promis à Kiev 50 nouveaux milliards d’euros de subventions et de prêts pour soutenir le pays et aider à sa reconstruction. Puis 20 milliards de plus pour le soutien militaire de l’UE à l’Ukraine.
De son côté, l’Administration Biden tente de faire adopter par le Congrès un nouveau cycle d’aides de 24 milliards de dollars qui permettrait de répondre aux besoins de l’Ukraine jusqu’à… début 2025.
Ne sous estimons pas l’usure et la fatigue des peuples sur la guerre. C’est une constante dans l’histoire des guerres.
À la guerre, les conseilleurs bellicistes ne sont jamais les payeurs. Qu’ils se mettent donc au travail pour ramener sérénité, équilibre, prospérité et paix dans le monde.
Stop à la folle idée de la guerre sans limite entre la Russie et l’Ukraine.
Recevoir autant de soutiens et de financements sans transparence, sans contreparties démocratiques et sans contrôles, dans un pays corrompu, est une honte.
Il est faux d’affirmer que le soutien des français à cet effort de guerre était majoritaire et définitivement gagné. Il y a quelques semaines, j’ai vu une salle de 300 personnes applaudir un ancien candidat à l’Elysée (pas Sarkozy) qui appelait à la paix immédiate sur la ligne de front.
Olivier Patio
26 septembre 2023
J’en pense que la France est bien partie pour devenir le prochain Länder de l’Allemagne, elle-même bien partie pour devenir le 51ième état des USA.
Et j’en pense que l’Allemagne a obtenu de la France socialiste, sans guerre ouverte, ce que Hitler vainqueur de toute l’Europe sauf la Suisse n’avait pas réussi à obtenir de la France de Pétain.
J’en pense que ce coup-ci, pour la France c’est la fin de la route, et qu’on va certainement régresser au niveau de 1952, quand on avait finalement voté, à notre Assemblée nationale, le traité catastrophique de la CED (sans de Gaulle, qui a sauvé la situation le 29 août 1954, on y serait passé !). Le seul problème des USA sera de trouver une potiche vendeur de cognac pour remplacer Jean Monnet.
J’en pense que Trump, s’il est élu, ce qui semble probable, fera payer à la France le tombereau d’injures dont le pouvoir macronien l’a agoni depuis 2016. Il aura bien raison.
J’en pense que notre patrie n’a même pas une chance sur dix de s’en sortir. Même sous Isabeau de Bavière, c’était moins dramatique que maintenant, et quand je vois les charlots qui occupent les hauts postes politiques dans notre France actuelle, je ne peux que désespérer.
MERCI pour ce texte,clair, vrai, intéressant!
Souhaitons de toutes nos forces de conviction le retour de Monsieur le Président Donald TRUMP ….
j’ai toujours été contre l’aide à l’un de deux frères qui se disputent jusqu’à devenir des frères ennemis.
Car ils sont frères par leur origine Slave . C’est monstrueux d’aller remettre des armes à l’un des deux frères pour abattre l’autre .Comment la France en est-elle arrivée là . La guerre est un crime contre l’humanité . Et là , je suis obligé de dire , » A QUI PROFITE LE CRIME ? » Je ne connais-pas Mr.Jo Biden , pas plus que Mr.Donald Trump . Mais si j’avais le pouvoir de voter pour ces élections Amèricaines mon bullletin de vote irait à monsieur Trump . Où est la communauté Européenne? qui , au lieu de soutenir des gens malfaisants , ferait mieux de convaincre ce gouvernement Ukrainien de rendre les armes comme avait pu le faire Vercingétorix à César .pour justement ne pas entrainer ses soldats dans une défaite certaine et leur élimination .Non l’Europe a des chefs d’états indignes de gérer cette sois-disante union parce qu’aveuglé par des intérêts financiers .Mais le temps vient qui pourrait bien changer le court des évènements !……. et que Mr.
Poutine ne vienne proposer aux dirigents européens de lire ou relire » guerre et paix » de Mr.Tolstoi .
.
Trump est attendu par les Américains comme le Messie. Ils (y compris les afro-américains) se sont enfin rendu compte que c’était le meilleur président qu’ils n’avaient jamais eu vu son bilan.
Trump est un type très intelligent qui a compris à quel point l’état profond était toxique pour les USA et le monde entier depuis des décennies. L’assassinat de JFK a déclenché la prise de conscience. Dès sa présidence, il a donc, en accord avec l’armée et le Pentagone, signé l’acte d’insurrection de 1807, remettant ainsi les clés, à son départ en 2020, à l’armée (Marines, Rangers, etc.). Entre temps, il a créé Spaceforce, contrôlant ainsi toutes les communications dans le monde entier. En excellent joueur d’échec et bon stratège, il avait prévu que les élections suivantes seraient truquées. Il a donc rédigé tout un tas d’instructions et d’ordre que l’armée a effectué et effectue encore pour nettoyer le pays de la mafia démocrate du deep state.
Cela dit, les choses devaient se mettre en place progressivement car Trump a voulu que les citoyens américains comprennent petit à petit en quoi les démocrates étaient néfastes. Plutôt que tout arrêter d’un coup de son propre chef, il a voulu que le peuple prenne conscience de la réalité, réclame et accepte ensuite le nettoyage. Il ne veut rien imposer de lui-même. L’éveil des peuples est la clé. Il est évident que le deep state voit le danger, panique et fait appeler à ridiculiser Trump dans le monde entier. D’où le fait que les médias le traînent depuis lors dans la boue. Mais le vent tourne. Déjà CNN lâche les démocrates.
Par plusieurs attentats et diverses procédures juridiques illégales, ils ont essayé de le détruire mais ça ne fonctionne pas et l’état profond panique de plus en plus. Le mondialisme est enrayé, et les traîtres tombent un à un (en toute discrétion) selon le programme que suit l’armée via le JAG (tribunaux militaires) de Guantanamo et Guam.
Le nettoyage est gigantesque : plus de 400.000 actes d’accusation programmés, des milliers effectués. Récemment, c’est Mike Milley, chef d’état major des armées qui a été arrêté pour haute trahison. Les médias à la solde des mondialistes n’en parlent surtout pas et nombreux sont les collabos et traîtres qui vivent dans la peur, certains réfugiés en Europe. Mais le JAG condamne à tour de bras, ayant commencé par les petites mains en allant vers les plus hauts placés, civils et militaires.
L’Amérique subit des changements profonds et l’effet domino dans le monde a commencé. Les missiles à scandale vont partir. Trump va réparer son pays, laissant le reste du monde à son sort pendant quelques années, mais l’incidence des USA dans le monde ne sera plus la même.
Pas faux, mais pas gagné non plus, les barricades seront nombreuses sur la route de Trump….
Même si Trump échoue ou est assassiné, celà ne changera rien car le peuple s’est réveillé. Trump est devenu une icône. Un autre le remplacera, et ainsi de suite. Tous les Américains ont compris qu’il fallait enfin se débarrasser des sangsues du deep state.
Mais où passent donc tous ces milliards d’Euros distribués si généreusement à l’Ukraine ? Sans doute à ceux qui alimentent la guerre c’est à dire les industriels de tous poils, armements, pharmacies, produits de première nécessité, alimentation ? construction ?. Et qui sont donc ces industriels si ce n’est des américains ? Parce que nous en Europe on paie…mais c’est tout !
J’ai toujours pensé et je persiste que Donald Trump est le meilleur président qui soit pour les USA.
Mais lors de son premier mandat il s’est laissé pourrir par les opposant et les faux républicains.
Il s’est fait lamentablement voler l’élection par une fraude massive bien orchestrée et rien ne dit que les démocrates ne recommenceront pas.
Au final, s’il gagne, ce que je souhaite, il faudra qu’il soit d’une fermeté extrême pour écraser les cafards.
Entre nous soit dit, une fois élu s’il envoie les SEALS supprimer les Soros père et fils et les rats qui trônent à la tête de l’EURSS j’approuverai !
Pas faux, mais pas gagné non plus, les barricades seront nombreuses sur la route de Trump….
Le nettoyage est en cours. Ils y passeront tous, tôt ou tard. Les peuples veillent maintenant au grain.