LE PAPE A MARSEILLE :
Liesse, ferveur et manipulation
J’ai suivi en direct la messe papale de Marseille ce samedi 23 septembre…
Je n’aurais pas dû. Ca va me gâcher mon dimanche.
Macron, lui, a bien fait d’y aller ; il pourrait bien en toucher les dividendes. Et pas seulement lui ! Mélenchon et autres crapules nupésiennes doivent se régaler ce soir !
Après la messe, pendant de longues minutes, CNews affichait en permanence le bandeau « 2 jours de liesse et de ferveur » pour bien l’ancrer dans les esprits. Ben voyons !
J’avais envie d’ajouter… « et de manipulation ».
L’expression « Panem et circenses » vient de s’enrichir ce soir d’une dimension religieuse. J’ai eu à plusieurs reprises le sentiment d’assister à une nouvelle forme de cette injonction antique, revue et modernisée à la sauce actuelle (médias obligent).
Du pain et des jeux, certes, mais aussi de la politique, beaucoup de politique, surtout avec le Pape François. Et en l’occurrence, sous couvert de morale chrétienne.
Aimons nous les uns les autres, aidons nous les uns les autres. C’est beau, c’est grand, mais en pleine crise de submersion migratoire, ne faut-il pas nous protéger un peu ? Juste un peu ?
Je n’ai rien contre ce Pape. Je m’en fiche, bien que je sois toujours resté chrétien par mes racines. Mais je suis complètement allergique à ses prises de positions politiques sur l’immigration.
Et ça n’a pas manqué cet après midi. Il en a remis une couche, épaisse, qui est déjà en train de se répandre, en France, en Europe et en Afrique.
Comme une incitation papale destinée à accélérer le processus migratoire sud-nord. Direction l’Europe, ce continent chrétien, charitable, accueillant, et prospère… pour l’instant.
Au risque de me damner pour l’éternité, je considère de mon devoir de réagir contre ce que je considère comme une grossière manipulation de masse.
Je ne serais pas étonné que, dans les jours qui viennent, le mouvement de résistance à l’immigration, qui commençait à naître et se développer, se dégonfle lentement, influencé par cette « ferveur » chrétienne.
Enfin, prétendument chrétienne.
Car enfin, les chrétiens de jadis ne se laissaient pas envahir, et ils suscitaient encore moins les invasions. Ils organisaient même au contraire des croisades pour répandre leur religion ! Il n’est certes pas question d’en revenir là, mais pourquoi cette faiblesse et pourquoi cet abandon aujourd’hui ?
Pourquoi le chef spirituel de l’église catholique abandonne t’il ainsi les siens, tout en critiquant (très mollement, et presque pour la forme) les attentats perpétrés en Europe par une religion prônant le sang et la violence ?
Déjà, je note des réactions favorables aux injonctions papales de ce samedi.
Sauf, et c’est un bonheur (j’allais dire « Dieu merci », s’il m’écoute encore un peu après cette newsletter), celle de Mathieu Bock-Côté sur CNews, qui semble prendre un peu de recul…
Ce n’était qu’une réaction épidermique, à chaud…
Attendons demain celles de la classe politique.
Et la cote de Macron, qui pourrait bien se redresser !
Marc Le Stahler
23 septembre 2023
Quand un pape ramène dans ses bagages une famille musulmane extraite d’un pays en guerre plutôt qu’une famille chrétiens, i faut s’attendre à tout avec lui :! C’est aussi en catholique queje réagis !
Ce que je vais dire, c’est en tant que catholique !
Nous savions que le Père-Noël est une ordure, maintenant nous sommes sûr que le pape François triple zéros aussi !