Depuis plusieurs mois, le quotidien le Monde s’attache à rédiger des articles honteux et à charge contre des jeunes militaires de la Marine nationale affectés à bord d’un patrouilleur de service public et d’un centre régional de surveillance et de sauvetage.
Ces articles, au nombre de trois, mettent gravement en cause leur engagement dans la mission de sauvetage en mer. Ils laissent supposer que ces militaires auraient refusé de porter assistance à des migrants clandestins et illégaux en train de traverser, pour l’essentiel de nuit, le détroit du Pas de Calais avec des embarcations précaires mises à disposition par des trafiquants d’êtres humains.
La lecture de ces articles laisse clairement supposer que la journaliste du monde, qui ne porte pas un nom d’origine française, est-elle même alimentée par des membres d’une ONG subventionnée pour soutenir l’immigration illégale, ainsi que par des complices au sein de l’institution judiciaire qui lui ont transmis, récemment, des enregistrements de conversations téléphoniques, rompant ainsi le secret de l’instruction.
Ces attaques médiatiques répétées contre des professionnels de la mer et des militaires pleinement engagés dans une mission de service public m’interpellent sérieusement.
POURQUOI ?
Parce qu’en tant qu’ancien porte-parole de plusieurs Préfectures maritimes, j’ai eu le temps de mesurer les compétences et le savoir-faire de ces militaires dans cette délicate mission de sauvetage en mer, ce milieu difficile, exigeant, en mouvement permanent et contraignant. Les marins sont formés et sont spécialisés avant d’être affectés sur leurs postes. Ils maîtrisent et utilisent des processus et des systèmes éprouvés. Et ils connaissent les instructions et normes internationales sur le sauvetage en mer.
Ces articles m’interpellent car j’ai eu l’occasion d’évaluer leur conscience professionnelle sur des milliers d’opérations entre 1997 et 2016, jours et nuits.
Contrairement à l’obligation de résultat du transporteur, qui doit transporter un colis du point A vers un point B, les sauveteurs ont une obligation de moyen, celle du médecin qui se donne les moyens de la connaissance pour tenter de soigner leurs patients. Ils utilisent leur savoir-faire et les moyens humains, nautiques et aériens disponibles, comptés, parfois en panne, pour tenter de porter secours dans des situations d’urgence déclarées.
Autrement dit, face à tous les migrants illégaux qui prennent des risques inconscients en mer, avec la complicité active des passeurs, ils font ce qu’ils peuvent, avec ce qu’ils savent et ce qu’ils ont à leur disposition.
Alors que ce savoir-faire est très largement reconnu dans tout le monde maritime, nos militaires ont été dénoncés et attaqués en justice par une ONG immigrationniste, défendue par un cabinet d’avocats attaché à la même cause. Ils sont même mis en examen pour non-assistance à personne en danger, après des gardes à vue prolongées pour « homicide involontaire », avec des menottes aux poignets !
Depuis quelques années, des forces immigrationnistes utilisent toutes les failles et options juridiques pour dénoncer et attaquer les serviteurs de l’État qui prennent eux-mêmes des risques dans l’exercice de leurs missions complexes et de plus en plus dangereuses.
Si la mer est un espace de liberté, elle tue, même sous l’apparente tranquillité du ciel bleu. Elle tue les imprudents, les inconscients, les insouciants et les ignorants.
Cette terrible affaire me renvoie aux craintes de nos enseignants menacés et policiers abandonnés par l’État impuissant et le pouvoir paralysé.
L’immigration n’est pas une chance mais une menace. Elle déstabilise dramatiquement toute notre société. Elle inverse toutes nos normes. Elle rend aujourd’hui coupables tous ceux qui font leur devoir dans des conditions de plus en plus éprouvantes et dangereuses.
Ces militaires ainsi que leurs familles souffrent aujourd’hui de ces mises en examen. Elles sont honteuses et injustes quand les migrants décédés ont pris volontairement des risques inconscients en traversant de nuit et par mauvais temps le détroit le plus fréquenté au monde.
En Manche, des trafiquants d’êtres humains organisent régulièrement des traversées avec des embarcations de fortune, cela depuis un trait de côtes qui va de la frontière franco-belge à l’estuaire de la Seine. Certaines nuits, il y a jusqu’à 80 embarcations au départ vers les côtes britanniques, avec de 30 à 50 migrants à bord.
Je le répète : dans ces conditions apocalyptiques, nos sauveteurs font ce qu’ils peuvent, avec ce qu’ils savent et avec les petits moyens à leur disposition.
Je souhaite un non-lieu rapide et un classement de cette affaire qui nous confirme les dérives de notre société. Car, en attendant, elle impacte durement la vie, le quotidien et la carrière professionnelle de nos serviteurs de la mer qui redoutent, dans ces conditions, de faire leur devoir.
Yann Bizien
19/10/2023
Je soutiens ces dires, car comme en médecine, on ne peut pas faire l’impossible contre l’inconscience
Comme ces sauveteurs, ceux qui disent la vérité sont condamnés…. Le Père du mensonge jubile… Alors faisons appel à nos anges…
« Le Monde »: merci beaucoup à tous les politiques qui depuis très longtemps financent ce média à gauche toute.
Solidaire, dans ce combat de plus que les autorités légales ne veulent pas reconnaître. Ce genre d’action c’est l’image même de tout ce qui se passe au niveau de l’immigration: c’est toujours l’agresseur étranger qui a raison car il est soutenu juridiquement par toutes les associations et juristes de tous poils islamo-gauchistes (il n’y a pas d’autres définitions) qui en plus n’existent que par les subventions publiques, donc des impôts que nous payons, ce qui est quand même un comble! Nous finançons nos envahisseurs et nous punissons nos concitoyens!!!
Tout ce cirque médiatico juridique fait partie de la grande arnaque immigrationiste qui vise à détruire nos sociétés.
Les passeurs sont identifiés, l’ordure Soros qui les finance est parfaitement connu et les ONG ont toutes pignon sur rue.
Donc les détruire serait possible, il suffirait de le vouloir.
Il n’y a aucun reproche à faire aux marins qui n’ont rien à apprendre de leurs devoirs, surtout des journaputes du Monde.
Les mouvements des navires affrétés par les ONG sont facile à suivre sur le site mondial marinetraffic.com accessible à tout le monde.
J’ai sauvegardé un « time code » d’un de ces mouvements, les preuves sont accablantes.
Quand le problème va devenir une submersion ingérable, les solutions à mettre en œuvre seront infiniment plus … saignantes !
Bonjour ; Oui, je vous rejoins, je suis dans la même optique que vous, mais la lâcheté de tous nos élus et des sarko et wails qui osent donner des leçons de gouvernance aujourd’hui, j’ai honte d’être français.
A quand la mise hors d’état de nuire de ces lâches ???
Malheureusement le micron a été réélu par une frange lâche de français pleurnicheurs qui au moment opportun, auraient avoir ce qu’il faut là où il faut.
Tout ceci nous dicte ce que sera le comportement de cette France si par malheur un nouveau conflit mondial arrivait…
Cordialement.
Il faut vraiment que la justice soit désœuvrée ou bien qu’elle soit arrivée maintenant à l’extrême gauche pour réserver une suite à ces plaintes de trafiquants d’êtres humains. TOUS les marins français, TOUS, sont prêts à prendre des risques démesurés pour porter assistance à un naufrager quel qu’il soit. Prétendre le contraire est ignominieux. Prêter l’oreille à ces ignominies est indigne !
Il n’existe pas trente six solutions ; Les passeurs sont souvent connus, les ONG coupables connues et subventionnées par les impôts des français.
Les gouvernements passés et actuels responsables de la situation sans compter, qu’on le veuille ou non qu’il en va de la responsabilité de certains français qui sont le soutient à toute cette situation. (De tous ceux qui nous rabâchent que tout le monde à le droit de vivre)… Droit de vivre impose des devoirs et des obligations, du respect du pays qui accueille lorsque cela est acquit.
La solution est l’action de l’ombre, cela deviendra une nécessité absolue si rien ne change dans le futur ; Donc, il faudra que d’autres, de vrais patriotes agissent si l’état laxiste ne fait rien…
La seule lutte à venir sera de mettre hors d’état de nuire les passeurs que les journalistes parviennent à rencontrer, que les services connaissent mais que l’état laisse faire et ne fait rien si ce n’est que des palabres, car diviser c’est mieux régner…
La solution est de détruire dans l’ombre tout ce qui est nuisible à la France, à commencer par les passeurs. Pourquoi les services ne le font pas ? La peur d’être victime en ferait changer certains…
Stopper les financements des ONG et de tous ceux qui les soutiennent, éradiquer ce qui doit l’être et poursuivre en justice tous ceux, avocats, juges et privés rendus coupables de leurs soutiens.
Quand le ver est dans la pomme, il est idiot de laisser tous le panier être contaminé, on jette seulement la pomme qui a le ver…
Car le jour ou le peuple prendra en main la situation, face à face annoncé par certains élus et politiques ayant compris la situation, les armes ne s’arrêteront que sur le balayage de tout ce qui est nuisible à la France.
Il faudrait poursuivre ces organisations tiersmondistes pour association de malfaiteurs avec les passeurs qui font du trafic humain. Et qu’on les mette au trou au lieu d’y mettre nos petits gars de la marine nationale. C’est une honte nationale.
Et s’il reste un peu de place en tôle, on fera facilement une liste de politiciens a y mettre…
Et MERCI POUR CET ARTICLE instructif qui montre à quel point nous sommes gangrénés
le problême apparait de plus en plus évident à grosse part du peuple mais nos gouvernants vont ils prendre les justes mesures Contre cet integrisme ignoble ,horrifiant etc : Cet integrisme est intégré dans un systeme mafieux largement coupable (drogue ,trafic d’armes) car il faut payer les armes et le personnel tueur : On dirait qu’on est victime de la spirale d’un systeme mafieux ou
l’on pourrait être victime d’un contrat comme sur un joueur qui n’a pas payé ses dettes et des choses à cacher et c’est la raison pour laquelle il y a de l’inertie.: Le systeme judiciaire coupable d’un certain niveau de corruption : Devant cette mauvaise volonté des gouvernants on peut se laisser aller aux hypothèses les plus folles: le problême intégriste date de 1987 au moins (copernik,metro ,galerie lafayette,detournements d’avion,bataclan et j’en oublie etc etn depuis on laisse faire même apres le livre du juge trevidic :EN principe des gouvernants devraient être condamnnés pour haute trahison.