LE CHOC DES CIVILISATIONS…
IL FAUT ÉCOUTER CNews !
Pour commenter et discuter librement, cliquez sur le
FORUM des LECTEURS !
***
Aux éventuels lecteurs de Minurne qui ne seraient pas encore convaincus, je recommande ardemment d’écouter CNews, qui est décidément le seul média honnête et audible aujourd’hui dans le marais fétide de l’information, laquelle n’est plus que de la propagande éhontée, y compris et surtout sur les chaînes publiques (financées par vos impôts, mes chers amis).
Ce jeudi matin 26 octobre, animé par Pascal Praud, le débat était centré sur le conflit « Islam – Occident », non encore clairement perçu comme tel par tous. Après l’intervention d’Erdogan, soutenant clairement le Hamas, et la position de Netanyahou associant l’Europe et les USA à la menace subie par Israël, c’était inévitablement le « Choc des Civilisations », thèse (*) de Samuel Huttington, auteur de l’ouvrage du même nom paru en 1996, qui ouvrait le débat.
Sans entrer dans le le détail, car vous êtes sans doute nombreux à avoir lu cet ouvrage – qui fut d’ailleurs considéré il y a 30 ans comme un brûlot « raciste et réactionnaire » -, l’auteur fondait son analyse à partir de l’observation que les 3 principes fondateurs d’une civilisation étaient la langue, l’histoire et la religion… Ce que nous répétons ici à l’envi depuis des années…
Mais l’intérêt majeur de ce débat résidait dans la publication de quelques pièces probantes produites par CNews à l’appui de cet échange.
Outre la référence à Jean-Marie Le Pen qui, sans doute l’un des premiers, exprimait avec son style le danger du déferlement migratoire d’origine islamo-maghrébine, étaient cités 2 « témoins à charge », qui apparaissent précisément (depuis sa création) dans la vidéothèque de Minurne (https://www.minurne.org/videotheque).
Je vous suggère vivement d’écouter :
1 / L’interview du roi Hassan II par Anne Sinclair au sujet de l’intégration des marocains en France (vidéo n° 3) : « N’essayez pas de les intégrer, ce seront de mauvais français » expliquait alors clairement le Roi du Maroc en 1993, sans offusquer personne.
2 / 40 ans plus tôt, dans un discours célèbre et une vidéo devenue « virale », Nasser évoquait ses relations avec les Frères Musulmans (vidéo n° 11). Il s’agissait ici du port du voile. C’était en 1953 et le discours, plein d’humour, en dit long sur l’attitude du Raïs et de son peuple. Suffisamment pour ne plus nous faire avaler aujourd’hui les mensonges islamo-gauchistes sur le rôle prétendument religieux du voile, de l’abaya et autres balivernes…
Il y a d’autres vidéos (40 en tout), sur la vidéothèque de Minurne, qui vous intéresseront sans doute, bien que certaines hélas aient été censurées…
Après les débordements en France, en Angleterre et aux USA, ce « Choc des Civilisations » est donc enfin devenu un vrai débat, que je vous suggère vivement de poursuivre entre nous, et en toute liberté sur le Forum des Lecteurs.
*Je n’aime pas trop ce mot, s’agissant clairement aujourd’hui d’une évidence. La « thèse » d’Huttington, n’est pas plus une thèse que le « Grand Remplacement » de Renaud Camus. Surtout à la lumière de ces 30 années écoulées depuis sa parution. Ce « Clash of Civilizations » (c’est encore plus percutant en anglais !) est devenu une évidence historique, la marque de ce début de XXI° siècle.
Marc Le Stahler
26 octobre 2023
En complément d’information, vous trouverez ci-dessous une interview de Michel Onfray qui complète admirablement notre propos…
Encore faudrait-il s’entendre sur la signification du terme « civilisation » …
Bonjour Marc. CNews est mon unique chaîne de télévision. Dommage que Charlotte d’Ornellas en été bannie ! Censure Censure … quand tu nous tiens ! Et vous êtes très aiamble de parler « des 30 dernières années écoulées ». Il me semble que la démission du Général de Gaulle fut faite en 1969 … et depuis chaque Président qui lui a succéddé s’est obligé à détruire un morceau de l’économie de notre Patrie ! Quant à Michel ONFRAY (que j’aime beaucouop pour salucidité et ses déclarations) il a raison : nous sommes au bord de la 3ème Guerre mondiale; Nombre de prophéties l’ont précisée pour la fin 2023 ou l’année 2024. Mis à part la France, chacun semble s’y prép&arer doucement mais sûrement.