TRUMP II – MAKE AMERICA GREAT AGAIN ! (MLS)

Chacun savait que cette élection tant attendue serait serrée, conséquence du système électoral américain, qui est d’une complexité inouïe.

Mais aussi des fraudes en tous genres qui semblent désormais devenues une habitude, une constante, presqu’une culture…

Il est 23 h, mardi 5 novembre, mais je parie quand même, à l’heure où j’écris ces lignes et malgré toutes les réserves de prudence, que la victoire de Donald Trump est probable.

Ce serait une excellente nouvelle. Pour les USA, pour l’Europe et j’ose l’écrire, pour le monde…

Pour quelles raisons ?

C’est une évidence de rappeler que le premier mandat de Donald Trump fut exempt de toute nouvelle guerre déclenchée par les USA, ce qui fut aussi le cas des présidents Nixon, Ford et Carter entre 1969 et 1981, mais pas de leurs successeurs.

330 millions d’américains attendent fébrilement le verdict de ce soir…

America First ?

Le projet de Trump est de relancer l’économie américaine, en favorisant la compétitivité des entreprises, notamment par une baisse de l’impôt sur les sociétés et en incitant les relocalisations.

Il consiste aussi à combattre l’inflation et réduire les charges publiques, notamment celles induites par l’immigration.

Inutile de préciser que le programme de Kamala Harris est à peu près le contraire de ces projets de bon sens !

Ca vous rappelle quelque chose ?

Évidemment, les opposants de Donald Trump, loin de proposer des solutions aux problèmes qui se posent aux USA, se contentent globalement de qualifier « d’extrême droite » les solutions envisagées par Donald Trump.

Ca vous rappelle quelque chose ?

En matière de politique étrangère, il se pourrait bien que le soutien à l’Ukraine se termine rapidement, obligeant Zelensky à négocier avec la Russie. Israël, rassuré par le retour de l’initiateur des Accords d’Abraham, pourrait de son côté être plus enclin à accepter un cessez le feu au Proche Orient.

Il est également probable que Trump élu montrera plus de fermeté vis-à-vis de l’OTAN.

Il y aura vraisemblablement une réforme en profondeur du gouvernement fédéral, et notamment une reprise en mains du ministère de l’Éducation (on peut imaginer sur ce point que le « woke system » vit ses derniers mois), et un contrôle strict de l’immigration.

Ca vous rappelle quelque chose ?

La formule de Guizot (« Enrichissez vous »), promoteur des classes moyennes au XIX° siècle, s’adressant à la France pourrait bien être inconsciemment celle de Trump, qui semble avoir parfaitement compris les principes de base de l’économie redistributive :

Avant de redistribuer il faut produire ; pour produire il faut pouvoir vendre ; pour vendre il faut être compétitif…

L’Europe, qui représente 7% de la population mondiale, 25 % du PIB mondial et 50% des dépenses sociales mondiales, devrait sérieusement réfléchir et s’inspirer de cette règle économique fondamentale…

Pour résumer, on peut espérer qu’un nouveau mandat Trump marquera le déclin voire la fin du wokisme et de la bien-pensance (qui avaient d’ailleurs pris naissance aux États-Unis).

Et peut-être même le retour au bon sens, dont le monde a bien besoin, Europe incluse…

« Occident First ! »

Marc Le Stahler

5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. Puisse le Seigneur orienter TRUMP dans les sens que vous évoquez : les moyens lui ont été donnés et cela nous évitera peut-être une guerre nucléaire – entre les fous tels Macron, Zelensky, Melenchon, l’Otan, et la clique des islamistes de tout poils dans le monde, mais aussi en France, nous sommes face à tous les dangers !